25 C
Canada
Saturday, October 1, 2022
Accueil PAYS International La jeunesse sous le seul angle de victimes des mutations sociales ?

La jeunesse sous le seul angle de victimes des mutations sociales ?

La construction continue de sociétés durables ne peut se faire en marge de l’imagination, des idéaux et de l’énergie des jeunes. Aussi, fallait-il cesser de voir la jeunesse sous le seul angle de victimes des mutations sociales.

Dans cette perspective, le 12 Août 1999 a été institué Journée Internationale de la Jeunesse par la résolution 54/120 du 17 décembre 1999. Cette journée permet d’attirer l’attention de la Communauté Internationale sur les problèmes de la jeunesse et de célébrer le potentiel des jeunes en tant que partenaires dans la société.

L’institution de cette journée procède de la mise en œuvre du Programme d’Action Mondiale pour la Jeunesse (PAMJ). Adopté en 1995 (Résolution 50/81 du 14 décembre 1995), ledit programme offre un cadre de politiques et de directives pratiques pour une action nationale et un support international afin de promouvoir la situation des jeunes.

L’édition 2022 de la Journée Internationale de la Jeunesse est placée sous thème « solidarité intergénérationnelle : créer un monde pour tous les âges ». Ce thème vient à juste titre rappeler que l’atteinte des Objectifs du Développement Durable implique de ne laisser personne de côté et nécessite que des mesures soient prises par toutes les générations d’une part, et entre les générations d’autre part.

Coulant dans cette veine de solidarité intergénérationnelle et conformément à son mandat, le Réseau Ouest Africain d’Edification de la Paix (WANEP) place les réflexions sur la journée autour du thème « Solidarité intergénérationnelle dans la conception des politiques et le maintien de la paix en Afrique de l’Ouest ». La pertinence de ce thème n’est plus à démontrer d’autant qu’il connecte trois domaines d’activités prioritaires contenus dans le PAMJ, notamment Pleine et effective participation des jeunes à la vie de la société et à la prise de décisions ; Conflits armés ; et Questions d’ordre intergénérationnel. Cette pertinence encore plus avérée dans la mesure où existe une bonne dynamique qui consiste à mettre les jeunes au cœur de la résolution des grands défis sécuritaires et politiques que traverse les Etats ouest africains et sahéliens.

A cet effet, WANEP-Togo annonce une campagne digitale de 14 jours qui débute à partir de ce 09 Août et dont l’objectif est de sensibiliser sur les Résolutions qui encouragent à placer les jeunes au cœur des actions d’édification de la paix.

D’autres activités sont également prévues.

Célébrez la JIJ avec nous.

Source : WANEP-Togo

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022