25 C
Canada
Saturday, September 30, 2023
Accueil ACTUALITES Togo-La hantise de la prochaine rentrée scolaire

Togo-La hantise de la prochaine rentrée scolaire

Sauf surprise de dernières minutes, les prochaines rentrées scolaires devraient intervenir le 12 ou 19 Septembre 2022, pour ainsi dire dans à peu près un mois. Les conditions socio-économiques du Togo marquées par une spéculation sans frein provoquent d’ores et déjà une forte inquiétude auprès des parents d’élèves.

Avec la hausse du prix des carburants trois fois de suite en presque un trimestre, les prix se sont envolés sur le marché togolais. Pire encore, tous les secteurs commerciaux se livrent à une spéculation sur les produits essentiels au quotidien du citoyen. Ce dernier est laissé à lui-même et tourné en bourrique par un gouvernement qui se complait dans des mesures d’accompagnent ridicules. Les associations de consommation sont à l’image de tous les contrepoids du gouvernement, c’est-à-dire qu’elles ne pèsent pas plus qu’une plume d’oiseaux.

C’est dans ce décor lugubre que les parents d’élèves se préparent à remplir leurs obligations de scolarité et de paiements des fournitures à leurs enfants. Et c’est avec la peur au ventre qu’ils s’apprêtent à prendre d’assaut les librairies et marchés pour payer ces biens essentiels à la réussite des élèves. Avec l’état du marché commercial actuellement, il y a de quoi avoir des craintes. Ordinairement, à l’approche de la rentrée, les commerçants spéculent sur les articles scolaires. Comme un démon sous une eau bénite, chaque parent se démerde pour remplir le sac de son écolier. Dans cette atmosphère spécifique où la spéculation s’est déjà installée, qu’en sera-t-il à l’approche de la rentrée scolaire?

Est-ce que le gouvernement restera dans son mutisme légendaire ? Ou les Togolais auront-ils encore droit des « mesurettes à effet d’annonce » comme c’est fait depuis le début de cette inflation généralisée ?

Les Togolais observent, hagard, les mesures d’accompagnement d’envergure que prennent les gouvernements des pays voisins. Avec un salaire minimum garanti très bas, c’est l’avenir de la jeune génération qui est en danger. La scolarisation des enfants est un pan essentiel des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Les Togolais attendent le génie de leurs dirigeants.

Barth K.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.