25 C
Canada
Monday, January 30, 2023
Accueil ACTUALITES Le Togo cité dans une affaire de comptoirs d’or à Dubaï

Le Togo cité dans une affaire de comptoirs d’or à Dubaï

Le 27 août dernière à Ouagadougou, au cours d’une conférence publique sur la sécurité au Sahel, l’expert en sécurité, Mahamoudou Sawadogo a fait noter que l’or est la principale source de financement du terrorisme au Burkina, au Mali et au Niger.

Selon l’expert, au Mali, au Burkina Faso et au Niger, des groupes armés se sont emparés, depuis 2016-2018, des sites d’orpaillage dans des zones où l’Etat est faible ou absent.

Au Burkina par exemple, étant donné que ces djihadistes contrôlent la majorité des mines artisanales, ils extraient l’or et le revendent facilement à des commerçants burkinabè et togolais qui, eux aussi, le payent à bon prix.

Mahamoudou Sawadogo précise qu’à Dubaï, des Togolais ont ouvert des comptoirs d’or où ils écoulent l’or burkinabè. « Depuis que les groupes armés ont pris le contrôle des mines d’or de la région de l’Est, ils ont créé des couloirs, des conforts qui leur permettent de fluidifier leur économie grise et qui part depuis la région du Sahel jusqu’à la région de l’Est. On a pris l’exemple sur le Togo, qui ne possède pas de mine d’or. Mais aujourd’hui, ce pays a ouvert des comptoirs d’or à Dubaï et il vend 36% de l’or burkinabè », a-t-il indiqué.

Le chercheur burkinabè a aussi mentionné qu’a un moment donné, le fléau du terrorisme a beaucoup avantagé certains pays voisins du Burkina Faso. A l’en croire, les études ont montré que tous les pays côtiers constituent des bases logistiques des groupes armés.

Par exemple « en armement, on a le Ghana et le Togo. En motos et en carburant, c’est le Bénin à travers le Nigeria», a-t-il informé.

5 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
5 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Tchouka-cool
Tchouka-cool
August 31, 2022 2:54 pm

Bon en tout cas , pour l’or , je sais qu’avec un SMIC à 25 ou 35000fcfa, chacun est obligé de se chercher.

Ce qui est relaté n’est pas correct mais un ministre nommé chez nous ne l’est pas pour le peuple, sa nation mais juste pour sa poche en adulant le chef.
Les crédits disponibles dans les banques, oui il y en a, c’est pour les ministres eux même, leur copines et certains étrangers qui emportent leur sœurs togolaises dans des aventures ambiguës au Moyen-Orient.
Tirons nos propres conclusions de ces trafics allant jusqu’à la création de comptoir à l’étranger bien qu’officiellement, nous n’extrayons pas un gramme d’or.

Courage Togolais.

Loozap
August 31, 2022 7:05 pm

Le Togo est une grande puissance en Afrique

Là-bas Lomé
August 31, 2022 11:38 pm
Reply to  Loozap

Vous voulez dire plutot que le Togo des analphabètes et man.geurs de chi.en GNASSINGBE est un État voyou à classer dans l’axe du mal !!!

nyanu
nyanu
September 1, 2022 10:44 am
Reply to  Là-bas Lomé

là-bas lomé cesser d’insulter des ethnies pour rien car ceci ne fait pas partir de la civilisation. moi je suis guin d’anèho mais je peux vous dire que nous ne sommes en rien supérieur aux kabyès. j’ai fait deux ans à kara dans les années 80 et en vérité les kabyès sont meilleures que nous les éwés ou mina ou guins car ils ne s’envient pas pour un rien ou ne se jalousent pas pour un rien comme nous les sudistes qui s’entretuent par jalousie ou par envie pour un rien. pour vous ils sont analphabètes et mangent le chien mais ils nous gouvernent depuis bientot plus d’un demi-siècle sans qu’on puissent les dégager.

Là-bas Lomé
September 1, 2022 10:30 pm
Reply to  nyanu

Quelles ethnies j’ai insultées ? Et quelle est l’insulte? ⁹

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022