25 C
Canada
Thursday, September 29, 2022
Accueil PAYS International SANTE : Votre foie vous parle, écoutez-le !

SANTE : Votre foie vous parle, écoutez-le !

Le corps humain est une grosse machinerie au sein de laquelle chaque organe assume une fonction irrémédiable. Et à chaque fois qu’il y a un disfonctionnement, celui-ci émet des signaux. Malheureusement beaucoup de personnes ignorent les appels d’alerte de leur corps jusqu’à ce que ce dernier ne cesse définitivement de « parler ». Evoquons brièvement les symptômes d’un foie défaillant.

Le foie comme bien d’autres organes, est indispensable à la vie. Il assume plus de 500 fonctions dans l’ensemble du corps humain. Elimination de toxines, purification du sang, production de la bile sont quelques-uns de ses rôles principaux. Mais il peut arriver que le foie soit affecté par des excès à travers les habitudes alimentaires : l’alcool ou le gras. Ceci entraine son dysfonctionnement qui est souvent révélé par le biais de certains symptômes dont voici quelques-uns :

  • DES DÉMANGEAISONS

Un foie endommagé peut entraîner des sensations de démangeaisons sur tout le corps. Ce symptôme, appelé prurit cutané, peut indiquer une rétention de bile sous la peau, un liquide sécrété par le foie et qui doit, quand tout va bien, se déverser dans l’appareil digestif.

  •  LES YEUX JAUNES

Quand les yeux et la peau jaunissent (ictère), cela peut être le signe d’une maladie hépatique. Une telle coloration du fond de l’œil peut être dû à une accumulation de bilirubine, un pigment issu de la dégradation des globules rouges normalement décomposé par le foie.

  • DES GONFLEMENTS

Si cet organe est en mauvaise santé, il peut se retrouver dans l’incapacité de fabriquer de l’albumine, une protéine qui empêche la fuite de l’eau contenue dans le sang vers les tissus, et cela se traduit par un gonflement au niveau des jambes (œdème), ou de l’abdomen.

  • UNE FATIGUE PERSISTANTE

Un foie malade est aussi synonyme d’une fatigue intense et persistante. Si vous ne parvenez pas à récupérer et que vous subissez une grande baisse de moral malgré une longue période de repos, cela peut être le signe d’une maladie du foie plus ou moins sévère.

Le foie pour tout individu en vie, c’est un peu comme la foi du chrétien. L’un et l’autre sont l’essence de l’existence.

Barth K.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022