25 C
Canada
Wednesday, April 24, 2024
Accueil Others Somalie-Un ex-chef terroriste intègre le gouvernement

Somalie-Un ex-chef terroriste intègre le gouvernement

Mukhtar Robow, un ancien dirigeant des Shebab est nommé ministre. Il occupe désormais le département des Affaires religieuses dans le nouveau gouvernement incarné par le Premier ministre Hamza Abdi Barre.

Le nouveau ministre, suscitant polémique depuis l’annonce de sa nomination au gouvernement, a été une figure incontournable des Shebab, un mouvement islamiste. En effet, il a été notamment l’un des fondateurs de ce groupe terroriste et a joué également le rôle de porte-parole pendant plusieurs années.

Mukhtar Robow, 53 ans, quitte ses anciens camarades terroristes en 2017, avant de trouver refuge dans la zone sud-ouest de son pays. Certaines sources affirment qu’à l’époque, il n’aurait pas totalement rompu avec le groupe terroriste bien qu’il ait fait défection publiquement.

Celui qui est surnommé Abou Mansour a été interpellé en 2018, accusé d’être le parrain d’une milice extrémiste. Depuis cette date, il est placé en résidence surveillée.

Les Shebab, depuis une quinzaine d’années, sèment la terreur en Somalie à travers des attentats. Leur objectif, renverser le gouvernement légal. Celui-ci est soutenu, dans sa lutte contre le terrorisme, par la communauté internationale.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.