Ce n’est pas sur le terrain de football cette fois-ci, mais plutôt sur un terrain d’éthique, de droit et de tolérance que l’équipe du Bayern Munich s’est montrée sereine là où le Paris Saint-Germain et toute la France avait vacillé.
Pour la traditionnelle « Oktoberfest » (fête de la bière) en Allemagne cette année, l’équipe du Bayern Munich n’a pas dérogé à la règle : celle qui consiste à poser en photo en costume traditionnelle avec un verre rempli de bière avec la marque « Paulaner ».
Sur la photo qui circule sur les réseaux sociaux, on peut voir tous les joueurs tenir le verre rempli de bière, sauf le Sénégalais Sadio Mané et le marocain Noussair Mazraoui. Pour cause, les convictions religieuses de ces deux joueurs ne leur permettent ni de consommer ni d’exhiber des boissons alcooliques.
En Allemagne, le comportement de Sadio Mané et du marocain n’ont choqué personne. D’ailleurs, ils ont suscité de l’admiration de la part de leur coéquipier et de leur fan.
Une situation qui contraste totalement avec le cas Gana Gueye en mai dernier dans le championnat français. Le joueur sénégalais du club parisien avait refusé d’arborer un maillot floqué de l’arc-en-ciel des fiertés LGBT, en marque de soutien à ce mouvement. Les convictions personnelles du joueur avaient été vivement critiquées au point où le président sénégalais a dû intervenir pour afficher son soutien à Gana Gueye. Toute la France était « vent debout » contre le refus du joueur parisien de mettre ce maillot arc-en-ciel.
En Allemagne, par-contre, aucune ombre de polémique sur l’attitude compréhensive de Sadio Mané et de Noussair Mazraoui. Une autre leçon de respect des libertés individuelles et de tolérance que les allemands viennent de flanquer aux français.
Barth K.
On ne compare pas l’Allemagne à la France. C’est deux choses tout à fait différentes.
Une bonne leçon à retirer de tout ça, toujours relire un article pour corriger les fautes avant de le publier, ça a tellement attiré mon attention que j’ai oublié de quoi il était question…