Officiellement lancé le 18 juillet dernier par le chef de la diplomatie togolaise, Prof. Robert Dussey, le processus du renouvellement des membres du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE) suit son cours. Devant la presse lundi à Lomé, l’appel est lancé aux Togolais de la diaspora à adhérer au processus.
Selon le Directeur des Togolais de l’extérieur, Charles Azilan, la commission électorale indépendante chargée de superviser le scrutin est actuellement à pied d’œuvre pour assurer le bon déroulement de ce processus totalement inclusif. Et il serait mieux que les Togolais de l’Extérieur s’en approprient.
Lire aussi: Togo- HCTE : Prof Robert Dussey lance le processus électoral des Délégués-pays
« Deux semaines après le lancement du processus, nous avons jugé bon de rencontrer la presse pour dire le chemin qui a été fait, et saisir l’occasion pour mobiliser les Togolais de la diaspora à s’approprier le processus en cours. Le processus est le leur. S’ils veulent que leur voix soit entendue, ils ont deux façons de le faire. Soit ils se portent candidats pour être au cœur de l’action, soit ils sont électeurs pour influencer le choix de ceux qui vont les représenter devant les autorités du pays », a-t-il indiqué.
Le dépôt des candidatures se poursuit jusqu’au 17 août prochain, tandis que celle de l’enrôlement des électeurs continue jusqu’au 15 septembre 2022. Pour être candidat, il faut d’abord s’inscrire sur la liste électorale, avoir 21 ans et plus et résider au sein de la diaspora togolaise, c’est-à-dire séjourner hors du Togo pour un séjour excédent trois mois.
Lire aussi: Togo- Election des membres du HCTE : Ce qu’il faut savoir sur le processus
Après cette étape d’enrôlement et de dépôt de candidature, s’en suivront les phases de validation des candidatures, du vote en ligne, du dépouillement, de publication des résultats, de l’installation officielle et de la formation des membres.
A en croire le coordonnateur du Guichet Diaspora, Salifou Radji, tout le processus est fiable et un accent particulière est mis sur la protection des données des électeurs. « Tout le processus se déroule en ligne. Mais je vous garantis sa fiabilité. Nous avons déjà fait une expérience, et cela a bien marché. Tout est fait pour la protection des données personnelles des électeurs. Il n’y ait aucun risque de fuite de données », a-t-il rassuré.
Pour cette deuxième mandature qui va de 2022 à 2025, il est prévu seulement 48 Délégués Pays au lieu de 77 pour le mandat précédant. Ces 48 Délégués Pays seront répartis dans quatre zones dans le monde dont 22 pour l’Afrique, 14 pour l’Europe, 5 pour la zone Amérique-Caraïbes et 7 pour la zone Asie-Océanie. Certains pays ont été rattachés à d’autres pour constituer une seule circonscription, précise Charles Azilan.
Notons que le mandat des membres actuels du HCTE prend fin en novembre prochain.
Tous les Togolais de diaspora qui souhaitent librement se porter candidats ou être électeurs peuvent consulter le site www.diasporatg.org ou la plateforme hcte.diaspora.tg où toutes les informations pertinentes sont publiées.
Quel a été le bilan des délégués HCTE sortants? Zéro.
Si le Togo a la capacité de faire des élections fiables de délégués Hcte, pourquoi le fait-on pas pour les présidentiels?
Toi qui pose la question tu as investi quoi et combien derrière ces délégués pour demander des comptes ? Zéro contribution égale zéro bilan.
D’ailleurs, pourquoi ne pas simplifier la tâche aux anciens élus qui ont eu le courage de nous servir par le passé malgré les insultes et difficultés, afin qu’ils puissent se présenter encore une fois sans peine s’ils le souhaitent ? Juste avec une déclaration de nouvelle candidature , et le Hcte prend leur ancien dossier en compte pour une nouvelle candidature. Là beaucoup de pays auront déjà un minimum de candidatures au point de départ.
Il faut vraiment arrêter de nous prendre pour des imbeciles. Comme mon précédent l’a dit quel
Est le bilan? Soyons sérieux et faisons les choses pour que la génération qui viendra prendra les décisions tangible pour que nos erreurs ne se fassent plus. Je veux que nous nous nous regardons dans les yeux et nous dire la vérité que les choses n’avancent pas. Nous ne sommes pas en harmonie entre nous togolais. Il faut renouveler complètement les dirigeants actuel car ils n’ont plus d’innovation pour rendre la vie des togolais plus agréable.
Togolais de la diaspora soit conscient soit mâture soit rebel contre un système qui ne te reconnaît pas et qui ne reconnaît pas le pouvoir individuel d’un Togolais mais qui a besoin de lui pour l’avilir le tromper et le manipuler. Exortons nous à mieux combattre tous les jours ce système et ses suppôts dans la diaspora et au Togo
C’est incroyable
Nous avons du mal à trouver des lettres de recommandations. Dans la diaspora, ce point constitue un blocage pour faire participer les peu de gens qui s’intéressent aux idées du gouvernement Togolais. Pourquoi ne pas enlever cette disposition pour faire participer beaucoup de volontaires ?