25 C
Canada
Thursday, May 9, 2024
Accueil ACTUALITES Togo–2 élèves meurent dans l’effondrement des murs d’une classe

Togo–2 élèves meurent dans l’effondrement des murs d’une classe

L’enthousiasme de la rentrée des classes s’est transformé en sanglots et pleures dans la Région Centrale, notamment à Blitta dans le village de N’Gobo où le mur d’une salle s’est effrondré alors que les élèves et leur enseignement s’y trouvaient. Le bilan est lourd : 2 élèves décédés et un enseignant blessé.

La rentrée scolaire 2023 – 2024 n’est pas rose dans la commune de Blitta 3, précisément dans le Canton de Diguengué. Les faits tels que rapportés par les confrères du journal en ligne reperesdafrique.tg font froid dans le dos, puisque quittant leurs parents pour être instruits, 2 jeunes élèves trouvent la mort sur le site même de l’école.

En effet, suite à de fortes intempéries, l’un des murs d’une salle de classe s’est effondré sur les élèves et leur enseignant. Il s’agirait d’un mur fait en terre battue comme c’est toujours le cas dans plusieurs villages du Togo où les installations scolaires demeurent précaires. Pire, ce mur en terre battue serait dans un état de délabrement. Cela a certainement été un facteur déterminant dans cette catastrophe qui a causé la mort à 2 élèves et des blessures à l’enseignant.

Ce dernier aurait été évacué au Centre Hospitalier de Blitta pour y recevoir des soins. Selon les informations, les autorités locales se seraient rendus sur les lieux ainsi qu’au chevet de l’enseignant blessé.

Ce drame qui endeuille des familles dont le seul désir était de faire instruire leurs enfants doit alerter le ministère des Enseignements primaire, secondaire et technique, et surtout les autorités locales plus proche des populations, afin de réaliser dans l’urgence un état des lieux complet de toutes les écoles publiques et privés du Togo. Aucun enfant ne doit perdre la vie de cette manière.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.