25 C
Canada
Thursday, September 29, 2022
Accueil ACTUALITES Togo-Les commerçantes du marché d’Agoè-Assiyéyé, vent debout contre les conteneurs de la...

Togo-Les commerçantes du marché d’Agoè-Assiyéyé, vent debout contre les conteneurs de la Mairie d’Agoè-nyivé 1

Le marché d’Agoè-Assiyéyé connait depuis ce jeudi 11 Août 2022, un mouvement d’humeur provoqué par un projet de la mairie consistant au dépôt de conteneurs en métal tout autour dudit marché. Les principaux acteurs du lieu, c’est-à-dire les femmes, n’entendent pas laisser les responsables locaux étouffer leurs activités commerciales déjà rudement éprouvées par la flambée générale des prix.

L’administration des structures publiques sous le ressort de leur compétence territoriale devient un casse-tête pour certains responsables locaux. Ceux-ci se lancent dans des projets divers pour engranger des fonds, surtout que le gouvernement a suspendu le paiement des taxes dans les marchés. C’est certainement ce qui a conduit la Mairie d’Agoè-nyivé 1 a initié ce projet de dépôts de conteneurs – boutiques, le long du périmètre immédiat du marché d’Agoè-Assiyéyé.

Après des discussions infructueuses avec les actrices du marché qui se sont opposées au projet, la Mairie a décidé de faire passer en force son initiative en se faisant aider par la police pour déposer les conteneurs en question cette semaine.

Cependant, la pilule ne passe pas auprès des femmes commerçantes. Celles-ci se sont spontanément rassemblées pour empêcher le dépôt des conteneurs. Et les arguments invoqués par les revendeuses sont logiques et raisonnables. Il y a un risque de concurrence déloyale entre ces boutiques-conteneurs et les revendeuses à l’intérieur des murs du marché d’une part et un danger écologique et sanitaire d’autre part.

Le premier risque consiste en une potentielle mévente et un étouffement des activités au sein du marché qui, rappelons-le, est déjà clôturé. Les femmes soutiennent, à juste titre, que les clients risqueraient de faire leurs achats uniquement dans ces conteneurs-boutiques puisque cela leur sera plus rapide. Et il est un secret de polichinelle que ces femmes commerçantes contractent généralement des crédits auprès des établissements financiers pour les besoins de leurs activités.

Le second danger, écologique et sanitaire, résulte de la nature métallique desdits conteneurs. Ceux-ci risquent de dégager de la chaleur qui s’installera plutôt à l’intérieur du marché clôturé. Les commerçantes s’exposent à des difficultés respiratoires.

Il faut dire que la Mairie a très mal choisi son calendrier pour mettre œuvre son projet. Alors que les femmes des marchés de Lomé croupissent sous la mévente en raison de la flambée générale des prix, ces conteneurs débarqués passent pour une indifférence des responsables locaux à la situation de leurs administrés.

Barth K.

13 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
13 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
tedlesaint
tedlesaint
August 12, 2022 2:56 pm

Pour ceux qui connaissent bien le marché Agoé-Assiyéyé peuvent constater que certaines commerçantes sont installées le long des murs dudit marché et cela crée sans nul doute des ébouillantages monstres causes de plusieurs accidents. Pour remédier à tout ceci la Mairie a pris l’initiative de mettre ces conteneurs dans le but de protéger les commerçantes dans leurs activités. Selon la mairie un préavis avait était donné aux dames et tout allait bon train. Selon le maire, ses dames qui avaient bloqués hier les accès du marché auraient été manipulé par quelques politiciens de l’opposition en occurrence une dame de la DMK et autres. Selon nos informations, les choses devraient rapidement rentrer dans l’ordre puisqu’il y a quelques places encore disponibles dans le marché d’Agoé-Assiyéyé et les autres commerçantes rejoindrons le marché de Lékpassito.  

FUGEE
FUGEE
August 12, 2022 3:35 pm
Reply to  tedlesaint

Donc si un accident a lieu , les commerçantes seront protées par les conteneurs

Yao innocent
Yao innocent
August 14, 2022 2:35 pm
Reply to  FUGEE

Faut pas le calculer ,il m’énerve déjà quand il parle de l’opposition

Lada
Lada
August 12, 2022 5:00 pm
Reply to  tedlesaint

Menteurs. Crois- tu pouvoir manipuler les hauts responsables d’UNIR en tirant sur cette corde politique ? Honte à toi si cette dame de DMK arrive à manipuler tout un marché ?

Ayo
Ayo
August 13, 2022 4:15 am
Reply to  tedlesaint

Vous êtes des monstres avilis au RPT UNIR. Toujours à voir la DMK partout et à blâmer la DMK pour vos conneries.
On voit bien que la DMK est devenue un cauchemar pour vous.

pluto
pluto
August 13, 2022 9:42 am
Reply to  tedlesaint

Donc le togolais par lui-même ne peut plus réfléchir pour revendiquer ses droits. Il faut nécessairement qu’il soit manipulé par l’opposition?
S’il y a embouteillages à cause des revendeuses installées le long de la clôture, ce sont les conteneurs qui peuvent régler le problème ? Le vrai problème c’est le stationnement anarchique aux abords des marchés. Trouvez plutôt solution au stationnement.

Philippe
Philippe
August 13, 2022 2:19 pm
Reply to  tedlesaint

Toi va là bas. Des imbécile comme ça !!! Vous parlez sans réfléchir. Si ta femme ou ta maman était commerçante , tu n’allais pas raisonner ainsi. Avec toutes ces souffrances que ces femmes subissent jour et nuit pour s’en sortir, venir encore poser des conteneurs pour créer une concurrence déloyale ??? Surtout que nous tous nous savons que ces conteneurs sont déjà tousel même occupé par la femme, copine et sœurs de ces autorités. Donnons une chance égale à ces femmes et arrêtons de telle sotises dans ce pays. Vous aimez jouer aux intellectuels, mais rien dans la tête. Des salopards comme ça. Vous ne pensez qu’à vos ventres.

Luc
Luc
August 13, 2022 2:22 pm
Reply to  tedlesaint

Toi tu es trop bête quoi!!!! C’est ce qu’on appelle la sorcellerie ça. Si c’est ainsi, nous tous nous allons sortir dans la rue pour soutenir ces femmes là. Réfléchissez bien avant de mettre en place vos projets à la con là

N'importe quoi
N'importe quoi
August 12, 2022 3:04 pm

Mon frère même avec ces conteneurs, les clients seront sur la rue. Ces conteneurs ne seront pas gratuits pour les commerçantes. Acceptons donc que c’est plutôt les recettes qui intéressent la mairie. Depuis longtemps, la mairie a barricardé les lieux pour protéger les gens. Je pense que c’est la meilleure solution pour éviter les accidents.

Zuno
August 12, 2022 3:15 pm
Reply to  N'importe quoi

Et les espaces que devraient occuper ces conteneurs ne pourraient pas servir a des femmes de s’installet et vendre leurs produits et subvenir a leurs besoins?

Tavio
Tavio
August 13, 2022 10:00 am

Tout est une question de concertation, de transparence, de non précipitation, de non mise en œuvre à la hussarde et à l’injonction et violence policière ! Le sinistre régime RPT-UNIR et ses nouveaux valets politiques et gros bras miliciens des collectivités locales ne connaissent pas çà ! Tout devrait être négociation, dialogue, concession, accompagnement économique des populations, respect, écoute, justice sociale, Mais les violents erpeto-gnassistes ne connaissent pas ça !

1- Si le projet était bien présenté et tôt
avec rencontres publiques, échanges, discussions, collectes des avis, prise en compte des inquiétudes des pauvres !

2- Si les catégories de produits que les boutiques-conteneurs peuvent vendre étaient clairement et limitativement définies, listées et par écrit officiel communiqué à toutes les parties prenantes.

3- Si garantie était donnée par document officiel, aux assos et syndicats des commerçants(tes) que les boutiques-conteneurs ne seront jamais autorisées à commercialiser des types de produits déjà traditionnellement en vente sur les étals à l’intérieur même du marché.

4- Si restriction était faite aux boutiques conteneurs de ne pas exposer des marchandises hors les boutiques, de ne pas exposer sur leurs seuils ; bref que tout doit absolument être présenté à l’intérieur des boutiques, pas au delà.

5- S’il est officiellement convenu que les responsables des boutiques ne doivent pas permettre (sous peine de sanctions financières ou administratives) à des vendeurs (ses) ambulants (tes) de s’installer ou de stationner devant leurs boutiques, au risque d’engorger les accès, de gener la circulation automobile et piétonne, et d’étouffer à terme l’activité de vente à l’intérieur même des murs du marché.

6- Si les assos de commerçants/tes sont consultées et associées à l’installation de ces boutiques-conteneurs ( nombre et critères d’attributions, espace, conditions financières, loyer, taxes, types commerce, sécurité électrique, mesures contre les nuisances sonores, pollution, incendie, …

7 – Si ….

Des choses pouvait alors mieux se faire.
Moderniser, assainir, dynamiser, contrôler, développer, améliorer, certes !, MAIS pas à n’importe quel prix, pas sous n’importe quelle bête humeur et incompétence, pas n’importe comment, pas en chassant, jetant, molestant cette pauvre population qui se bat chaque jour pour joindre les deux bouts sous la misère, la fatigue, l’irrespect, l’insécurité physique et sociale, la dictature et l’imposture de près de 60 ans !

Lawence
Lawence
August 13, 2022 5:30 pm

Écrivez correctement les phrases et les orthographies ! On vous lit de partout dans le monde.

FB_IMG_1650735548310_073944.jpg
David
David
August 14, 2022 7:12 am

Pourquoi vous cachez le vrai motif du moment des femmes. Les autorités chasses des revendeuses installées tout au long du marché pour installer des conteneur qui coûteront 30000 aux occupants

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022