25 C
Canada
Saturday, April 27, 2024
Accueil ACTUALITES Togo-Prof. Robert Dussey en visite chez Mahamat Idriss Deby

Togo-Prof. Robert Dussey en visite chez Mahamat Idriss Deby

Dans le cadre du renforcement des liens et relations historiques et fraternels de coopération bilatérale entre le Tchad et le Togo, selon les termes du ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Régionale et des Togolais de l’Extérieur, le Prof. Robert DUSSEY, porteur d’un message du Chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé, a rendu une visite de travail au leader tchadien, Mahamat Idriss DEBY ITNO, ce 03 août 2022.

Le chef de la diplomatie togolaise a été reçu en audience à N’Djamena par le Général Mahamat Idriss DEBY ITNO, Président du Conseil Militaire de Transition et Chef de l’Etat.

Le Prof. Robert Dussey a transmis les salutations de son patron au Conseil militaire de transition, ainsi que ses félicitations pour « les progrès enregistrés dans le processus politique de transition et la préservation de la paix et de la stabilité du pays dans un contexte régional extrêmement difficile au plan sécuritaire». Il a également réaffirmé tout le soutien de Faure Gnassingbé à la dynamique positive d’assurer l’unité du Tchad.

Les discussions ont également porté sur l’évolution positive des pourparlers de paix en cours à Doha sous la médiation qatarie.

« La signature imminente d’un accord de paix permettant aux groupes politico-militaires de participer au dialogue national inclusif, prévu à N’Djamena le 20 août 2022, a été qualifiée d’une étape historique et décisive dans l’effort de pacification et développement socio-économique durables du pays », a indiqué le ministère dans un communiqué.


Robert Dussey a réitéré la disponibilité et l’engagement de Lomé à apporter tout son soutien au dialogue inter-tchadien et à plaider en faveur d’une mobilisation de l’appui régional et international aux différentes stratégies et initiatives de stabilisation au Sahel et dans d’autres régions confrontées au la menace terroriste et les défis du changement climatique.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.