25 C
Canada
Monday, December 5, 2022
Accueil ACTUALITES Ukraine/Taïwan-A quoi jouent les Etats-unis d’Amérique dans la géopolitique mondiale ?

Ukraine/Taïwan-A quoi jouent les Etats-unis d’Amérique dans la géopolitique mondiale ?

La Russie a montré à la communauté internationale par son invasion de l’Ukraine qu’elle est prête à tout pour assurer sa propre souveraineté ainsi que la sécurisation de ses frontières immédiates. Kremlin a justifié son action par les rapprochements tendancieux de l’Ukraine d’avec l’OTAN. La visite, cette semaine, de la Présidente de la Chambre des représentants américaine et numéro 3 de l’organigramme américain, Nancy Pelosi à Taïwan est en train d’attiser un nouveau foyer de tension internationale.

Dans la crise russo-ukrainienne, de nombreux observateurs ont pointé du doigt l’attitude ambiguïe des USA et de l’Union Européenne. Ceux-ci avaient, en effet, affiché un soutien sans équivoque à l’Ukraine lorsque Vladimir Poutine menaçait clairement d’attaquer l’Ukraine indépendant à cause de ses rapprochements avec l’OTAN. Mais au final, le Président Volodymyr Zelensky et son peuple se retrouvent seuls sous le feu de la puissance militaire russe. Et il semble évident que ni les USA, ni l’Union Européenne ne sont prêts à un conflit armé contre les autres puissances militaires.

Par ailleurs, l’ONU a bien montré ses limites puisqu’aujourd’hui les Etats « moins puissants » militairement peuvent être envahis par les Nations possédant de plus puissantes armes. En outre les répercussions internationales de ce conflit armé entre la Russie et l’Ukraine sont loin de ce que les analystes avaient imaginé. Crises alimentaire et énergétique secouent plusieurs Etats en raison de cette brouille entre la Russie et l’OTAN, brouille dans laquelle l’Ukraine n’est qu’un pion.

Depuis hier mercredi, un autre foyer de tension se profile à l’horizon avec la visite de Nancy Pelosi, Présidente de le Chambre des représentants des USA sur l’île de Taïwan. Il faut rappeler que la République Populaire de Chine considère Taïwan comme l’une de ses provinces alors que l’île voudrait bien s’émanciper de cette tutelle chinoise. Par conséquent, la Chine ne voit pas d’un bon œil cette visite de « l’institution » américaine, est-il dit pour exprimer la solidarité américaine. La cheffe des députés américains, faut-il le rappeler, est la numéro 3 de l’organigramme exécutif des USA.

Il est également important de préciser l’administration Biden n’a pas donné son approbation claire à cette visite. Mais il n’en fallait pas autant pour déclencher le courroux de la Chine qui en réponse à cette visite, a commencé des manœuvres militaires très importantes autour de Taïwan. La Présidente de Taïwan Tsai Ing-Wen a déclaré en conférence de presse que si son pays est attaqué par la Chine, il se défendrait. Des déclarations qui rappellent la posture de l’Ukrainien Volodymyr Zelensky à l’égard de la Russie avant l’invasion russe.

Faut-il croire que les USA se plaisent à jouer les pyromanes à des zones stratégiques de la planète ? Il faut espérer que la Chine ne suive pas les pas de l’exécutif russe.

Barth K.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022