25 C
Canada
Tuesday, November 29, 2022
Accueil ACTUALITES Afrique-Goïta et Damiba, le feu et la glace

Afrique-Goïta et Damiba, le feu et la glace

Deux militaires accédant au pouvoir par des coups d’Etat militaires en presque six (06) mois d’intervalle au Mali et au Burkina Faso, l’opinion internationale avait vite fait de leur prêter des similitudes. Surtout qu’en Guinée, un autre militaire renversait le président Alpha Condé de son fauteuil de Chef d’Etat. Cependant l’avènement de ces deux hommes au-devant de la scène politique, si le premier, Assimi Goïta pose clairement des pas de rupture avec ce qui se faisait avant lui, le second, Damiba Sandaogo demeure vaporeux quant à ses objectifs.

Les mêmes causes produisent les mêmes effets, dit-on souvent. Pourtant la situation politique au Mali et au Burkina Faso, tous deux sous la gouvernance de la junte militaire, semble contredire cette assertion. En effet, au lendemain des coups d’Etats ayant amené le Colonel Assimi Goïta et le lieutenant-colonel Sandaogo Damiba au pouvoir, respectivement au Mali et au Burkina Faso, la réaction des Chefs d’Etats sous la couverture de la CEDEAO ne s’était pas fait attendre. Ces deux pays ont été suspendus des instances de l’institution régionale avec à la clé d’autre batterie de sanctions. Toutefois, de ces deux nations, le Mali d’Assimi Goïta semble subir plus le courroux des chefs d’Etats et il est au centre de beaucoup de tensions.

Le Colonel Assimi Goïta et son pays sont objet de nombreux tiraillements géopolitiques. Autant les Chefs d’Etats voisins voient d’un mauvais œil les intentions claires de Goïta d’en finir avec les systèmes néocolonialistes, de soumissions politiques et de pillages financiers, autant certaines puissances occidentales ne rêvent que de déloger Goïta et ses camarades des affaires maliennes.

En réalité, le Colonel est devenu le pire cauchemar de ceux qui tiennent les rênes du réseau mafieux qui profitent de la nébuleuse terroriste pour piller les richesses du Mali et d’autres Etats voisins. En homme averti, Assimi Goïta ne manque pas d’audace pour tenir tête à la France et à ses « vassaux ».

Tout en contraste avec le malien, le lieutenant-colonel Sandaogo Damiba est très mitigé dans ses sorties. D’ailleurs, on peut dire que le burkinabé est assez tranquille dans sa bulle par rapport au malien. Parmi toutes les controverses, on peut citer le passage de Blaise Compaoré sur le territoire burkinabé, même si, comme il a été dit, c’est « pour des raisons de réconciliation nationale » alors même que celui-ci avait été condamné le 06 Avril 2022, par le tribunal militaire de Ouagadougou à la prison à vie pour attentat à la sûreté de l’Etat et complicité dans l’assassinat de son prédécesseur Thomas Sankara en 1987. Par ailleurs, Damiba et le Burkina Faso ne sont ni inquiétés par les puissances occidentales ni pressés par les institutions sous régionales pour un retour à la constitution.

Doit-on croire que cette différence de traitement entre Goïta et Damiba relève de la « rébellion » du premier ou de ses pas de rupture, et de la « soumission » ou de l’apparente continuité du second ? Dans la sous-région ouest-africaine, ces deux hommes apparaissent comme le feu et la glace.

Barth K.

9 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
9 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Etiko
Etiko
September 5, 2022 11:52 am

Les dirigeants africains surtout francophones à l’exception de Goïta sont des sous-préfets des occidentaux et de la Chine. Des gens sans ambitions et sans vision. Rien que des renégats.
#Justice pour Col Toussaint MADJOULBA
# Je suis Col Toussaint MADJOULBA

Screenshot_20220807-100400~2.png
Sira bekpota
Sira bekpota
September 5, 2022 2:39 pm
Reply to  Etiko

Qu’attends-tu Che Guevara des caves occidentales mué haut parleur ? Des guignols pareils.

Akonta
Akonta
September 5, 2022 3:00 pm
Reply to  Sira bekpota

Et toi qui vit en vrai précambrien dans un château luxueux imaginaire dans ta brousse crasseuse de Pya ou de Mandouri, pourquoi es-tu contre la nécessité de faire la lumière sur cet assassinat ignoble et crapuleux qui est même indigne des fauves sauvages?

Sira bekpota
Sira bekpota
September 5, 2022 3:20 pm
Reply to  Akonta

On sait que chez vous en Afrique plus précisément au Togo ça parle beaucoup. Ça accuse mais on est content de vivre chez le blanc, un peu masochiste.
D’autres sont cartésiens !

Etiko
Etiko
September 5, 2022 5:51 pm
Reply to  Sira bekpota

Hihihi un autre chihuahua 🐕 affamé des Gnassingbé. Pffff circulez seulement il n’y a rien ici.

Etiko
Etiko
September 5, 2022 5:49 pm
Reply to  Akonta

Merci cher compatriote

Etiko
Etiko
September 5, 2022 5:53 pm
Reply to  Sira bekpota

Hihihi la peur a saisi notre chihuahua-mouton 🐕 homosexuel affamé des Gnassingbé. Pffffff.
# Justice pour Col Toussaint MADJOULBA
# Je suis Col Toussaint MADJOULBA

Screenshot_20220807-100400~2.png
Là-bas Lomé
September 5, 2022 10:54 pm
Reply to  Etiko

Que veux-tu dire Etiko, que sira Bekpota se fait defoncer l’anus sec sans vaseline, comme la femmelette Bidamon, par le wetekle fils??? Aaaooo, je plains ton anus Sira Bekpota!!!! Hihihi

fonsio
fonsio
September 5, 2022 8:07 pm
Reply to  Sira bekpota

c’est toi le guignol c’est bizarre que tu t’en rends pas compte

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022