25 C
Canada
Wednesday, December 7, 2022
Accueil ACTUALITES Assemblée générale des nations unies: Au-delà du folklore des discours…

Assemblée générale des nations unies: Au-delà du folklore des discours…

Cela fait déjà des jours, cette semaine, qu’ils défilent l’un après l’autre à cette tribune. Les dirigeants du monde se succèdent donc pour parler, discourir, parfois même bavarder. Chacun y va comme il peut, rend compte des actions de son pays pour soi-disant épanouir son peuple, puis jette un regard sur le monde et plaide des causes. Et puis c’est tout.

Tous les ans, la routine est respectée à la lettre et ne pas y être est perçu comme un sacrilège; ainsi donc, tous les dirigeants y répondent impérativement où se font nécessairement représenter.

Seulement voilà, c’est quoi l’impact effectif de cet exercice annuel sur la gouvernance du monde, sur la gestion des affaires de chaque pays, sur la vie de chaque citoyen surtout que les déséquilibres dans le monde vont plutôt crescendo ?

A vrai dire, rien de concret mis à part que les télévisions nationales capturent le propos du dirigeant de chaque pays et le retransmettent au peuple, histoire de lui rendre compte soit des talents oratoires de celui-ci, soit de sa vision.

Il me semble que cette formule doit être revue, surtout qu’à la suite de ce défilé routinier, aucune résolution, aucune action consécutive à ce qui se dit n’est initiée.

Au bout du compte, cette messe mondiale ne sert absolument à rien, alors qu’elle crame les caisses du contribuable de chaque pays.

Que les dirigeants du monde se retrouvent une fois l’an en un lieu pour parler de l’avenir de l’humanité, est sans doute une bonne chose. Mais l’inscrire dans une simple rotation et succession des dirigeants à la tribune pour faire du sensationnel, parfois avec du mensonge et des contres-vérités, le tout plongé dans un spectacle ennuyant, n’est aucunement constructif et ne sert aucune cause.

Il est très certainement temps d’envisager la refonte de cette organisation, ou du moins sa réorganisation en la reposant davantage sur les principes d’équilibre, de justice et du respect pur et dur de la personne humaine, quelle qu’elle soit !

Luc Abaki

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Ayo
Ayo
September 26, 2022 7:26 am

Si tant bien que la France est peinee par les actions de ce regime anti-democratique et dictatorial, pourquoi elle ne fait pas sauter regime aussi simplement qu’ils ont fait assassin’s Sylvanus Olympio et fait sauter Nicolas Grunitzky?
Il est Clair que la France joue un double jeu ds cette guerre Ukraine-Russie et qu’elle utilise ses pions et regimes fantoches comme le Togo pour assouvir ses objectifs lugubres en Ukraine c-a-d soutient en douce au demembrement de l’Ukraine.
La France on la.connait tres bien ds ces double jeux diplomatiques et militaires.
Aujourd hui malgre le soit disant soutien officiel et militaire a l’Ukraine, la realite est que la.France soutient la.Russie en douce.
Preuve est que elle garde tjours de tres bonnes relations avec Poutine malgre son pseudo-soutien a l’Ukraine et contrario a l’Angleterre et aux USA qui sont ouvertement et vertement menaces de guerre nucleaire par la Russie.
L’autre fois sur BFM TV, disponible sur le bouquet Canal Plus depuis Lome, le.porte parole de lambassade Russe a Paris, Mr. Alexander Makogonov l’ a affirmer haut et fort que la France et la Russie Gardent de tres bonnes relations malgre la.guerre et le soutien a l Ukraine et que la.France a un tres grand role.a jouer pour trouver la paix et mettre fin a la guerre.
Mefiez-vous de la France et de son Godillot Faure Gnassingbe et de son regime de soldats et officiers genocidaires tribalistes.
Je vous remercie.

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022