25 C
Canada
Thursday, December 2, 2021
Accueil ACTUALITES Politique Togo-Dr Cristian Spieker : "La France insulte notre intelligence…"

Togo-Dr Cristian Spieker : “La France insulte notre intelligence…”

Des fois quand je me lève, j´ai un regard pessimiste sur l´Afrique car les causes endogènes du mal dont souffre l´Afrique sont plus fortes que les causes exogènes. La  capacité de nuisance venue de l´extérieur serait faible et pourrait même être mise hors d´état de nuire à l´Afrique depuis le temps des indépendances de ce continent noir si  les causes endogènes, c´est-à-dire si ceux qui dirigent nos États africains ne collaboraient pas avec la France dans ses projets de nuisance et d´exploitation de l´Afrique. Ceux qui tuent l´Afrique, ce sont ses propres enfants. Ce sont ses dirigeants et ceux qui soutiennent aussi ces dirigeants. Il faut que ceux qui les soutiennent prennent aussi conscience du mal qu´ils font à l´Afrique par ce soutien aux dirigeants qui collaborent avec la France dans le mal. C´est comme l´auteur principal et les complices dans l´accomplissement d´un acte délictuel ou criminel. Lorsque quelqu´un fait du mal et vous le soutenez dans ce mal, vous faites aussi du mal.

Voyons les choses avec lucidité et patriotisme: Pensez-vous que la France arriverait à maintenir l´Afrique francophone dans un état de dépendance politique, écononique, monétaire et culturelle jusqu´à ce jour si ceux qui venaient au pouvoir dans ces États-là  ne seraient pas des gens qui trahissaient l´intérêt de leurs pays, juste pour pouvoir rester au pouvoir? Tout le problème de l´Afrique est là. Les ennemis de l´Afrique, ce sont ses propres enfants. Et, comme ce sont ses propres enfants, le mal qui est la France et nuit à l´Afrique sera difficilement anéanti car l´ennemi venu de l´extérieur est aidé de l´intérieur.

La France est bien consciente que son influence en Afrique s´éfrite. Le sommet Afrique-France qui aura lieu à Montpellier du 7 au 9 octobre 2021 sera animé par les enfants de l´Afrique, pourtant organisé par l´Elysée. Comment voulez-vous que l´Afrique puisse être sortie du giron de la France si ses propres enfants sont utilisés pour la maintenir dans cette dépendance? C´est une trahison et une honte.

Pourquoi le Président français Emmanuel Macron ne veut-il pas inviter les chefs d´Etat africains des anciennes colonies comme d´habitude? Je vous invite à comprendre la vraie raison cachée par la France. Ce n´est pas du tout pour mettre fin à la dictature en Afrique: c´est une nouvelle stratégie émanant d´un rapport de 2015 quand François Hollande était président de la république française. Ce rapport était fait par la commission des affaires étrangères de l´Assemblée nationale en France pour l´Elysée sur l´Afrique en vue de réformer et réfonder ses relations avec l´Afrique car la France sait que la jeunesse africaine se réveille et elle perd au jour le jour son influence dans ses anciennes colonies, or ses intérêts en dépendent et elle ne peut pas s´en passer.

D´abord avant de parler des raisons de cette réformation et réfondation, c´est-à-dire du fond, parlons d´abord de la forme. Si la forme, c´est-à-dire l´appelation Afrique-France au lieu de France-Afrique est de l´émanation des conseillers d´Emmanuel Macron à l´Elysée pour tromper la vigilance des Africains parce que l´appelation  France-Afrique tant décriée, passe mal en Afrique et est mal vue par la jeunesse africaine, le fond ne vient pas d´Emmanuel Macron, c´est-à-dire le fait de ne pas inviter les chefs d´État africains car c´est décidé ainsi dans un rapport de 2015, donc, bien avant lui à l´Élysée. Par contre, pour la forme, c´est sans doute ses conseillers qui auraient décidé de renverser les deux mots pour devenir désormais Afrique-France afin de bien faire passer la pilule à avaler au sein de la jeunesse africaine. Ils prennent les Africains pour des imbéciles. Ça fait sourire. C´est comme bonnet blanc et blanc bonnet qui veut toujours dire la même chose. La France est habituée à ce jeu des mots comme il en était aussi le cas  pour le franc CFA dont l´appelation a changé à plusieurs reprises pour faire accepter facilement cette monnaie dans les pays qui l´utilisent. La France insulte notre intelligence et ce sont nos dirigeants africains et une partie de l´élite africaine résidant aussi bien en Afrique qu´en France, qui lui donnent cette occasion de ridiculiser l´Afrique sans fin.

Pour le fond,  le fait de ne plus inviter les présidents africains comme il en est souvent le cas, est suggéré dans un rapport parlementaire sous la présidence de François Hollande à l´Elysée.

C´est un rapport de 203 pages, datant de 2015 et commandé par l´Elysée. Il a été fait par la commisssion des affaires étrangères de l´assemblée nationale française. Dans ce rapport, de la page 153 à la page 189, plusieurs recommandations ont été faites à l´endroit de l´Elysée par cette commisssion. Cette commission recommande de réformer la politique franco-africaine et de réfonder les instruments d´influence de la France en Afrique tels que la monnaie franc CFA,  l´armée française, la langue française, la francophonie, etc.. En un mot, tout ce qui permet à la France d´avoir son influence en Afrique. C´est le cas par exemple du désengagement progressif de l´armée française en Afrique. C´est bien annoncé pour le Mali.  Pour la monnaie aussi c´est le cas de l´annonce faite par Emmanuel Macron et Alassane Ouattara à Abidjan l´année passée pour transformer le franc CFA en Eco alors que l´Eo est un projet de longue date de la CEDEAO.

Ces choses qui ont été suggérées dans ce rapport, Emmanuel Macron, lui, ne fait que les mettre en exécution. Un président français, qu´il soit de gauche, de droite ou du centre sont les mêmes. Ils sont là pour défendre les intérêts de la France en Afrique et ceux des Français qui les ont élus, aussi bien à l´intérieur qu´à l´extérieur. C´est nous les Africains qui sommes des couillons et sacrifions les intérêts de l´Afrique. L´Afrique peut-elle se réveiller un jour? C´est la seule question à se poser. À condition que la prochaine génération qui va diriger l´Afrique soit une génération consciente. Mais c´est à nous d´activer cette conscience pour eux.

 Si Emmanuel Macron ne veut pas inviter les chefs d´Etat africains des pays francophones mais plutôt la jeunesse africaine choisie au tri parmi la diaspora africaine qui réside en France dont la plupart ont la nationalité française, c´est parce que le rapport en a décidé ainsi et fait cette suggestion à l´Elysée.

Je mets juste ces petits passages  de la page 158 de ce rapport dont la partie est intitulée:

B. REFORMER LA RELATION FRANCO-AFRICAINE ET REFONDER SES INSTRUMENTS

  • Mener une politique d´influence

La France ne peut évidemment se désintéresser de l´Afrique. Il en va de ses intérêts et de sa sécurité. Elle doit proposer à ses partenaires africains une relation exigeante et sans complaisance. (une phrase entre guillemets en Allemagne, c´est comme  ça. On ouvre en bas et on ferme en haut).

       i. La prise en compte de nos intérêts

La repentance a trop souvent marqué le discours sur la responsabilité de la France dans la situation de l´Afrique. Il convient d´affirmer sans fausse pudeur que la France a des intérêts à défendre en Afrique et vis-à-vis de l´Afrique.

Le rapport recommande aussi à l´Élysée de s´intéresser désormais aux jeunes africains en France dont la voix est bien écoutée et respectée en Afrique sans toutefois abandonner les dirigeants actuels eux-mêmes. La France voit en ces jeunes africains qui sont pour la plupart des franco-africains, les futurs dirigeants de demain en Afrique. Donc la France voudrait bien les canaliser dès maintenant. C´est la stratégie d´Emmanuel Macron en décidant d´inviter les jeunes africains résidant en France et non les présidents en exercice  dans le continent. Celui qui voit le contraire dans ses démarches d´inviter les jeunes africains à la place des présidents africains, se trompe éperdument. Il veut seulement canaliser les futurs dirigeants de demain en Afrique.

Vous voyez déjà à travers ces passages que la France ne veut jamais lâcher l´Afrique.

Au contraire, elle cherche plutôt les voies les plus douces et trompeuses pour pérenniser son influence dans ses anciennes colonies pourtant devenues indépendantes et souveraines depuis 1960 pour la plupart. Mais elle oublie souvent que le Togo, lui, n´a jamais été sa colonie même si nous parlons français au Togo et tout notre système politique et éducatif est calqué sur son système. C´est pourquoi il est plus que nécessaire qu´on change notre système politique et éducatif. J´apporterai ma contribution à ce changement. Cela passera par le régime parlementaire qui sera le socle. Quand la fondation d´une maison est solide, l´élévation des murs sera sûre et supportera tout ce qui sera au-dessus. C´est cette fondation qu´il faut, pour bâtir le Togo sûr de demain après le départ de ce régime qui collabore avec la France et sacrifie le Togo et ses intérêts vitaux.

Il y a un proverbe de chez moi à Atakpamé qui dit:  on ne reste pas au milieu des fourmis en voulant  s´en débarrasser. Il faut sortir au milieu des fourmis d´abord et se mettre de côté, sinon vous ne pouvez pas vous en débarrasser. De la même manière, vous ne pouvez pas rester dans un système et chercher à le combattre efficacement. Vous ne pouvez jamais y arriver. Il faut sortir d´abord du système que vous voulez combattre. Cela veut dire que si on veut se débarrasser de la France, il faut penser d´abord à sortir de son système qui nous maintient dans la servilité. C´est un bon proverbe qui m´instruit beaucoup, même politiquement.

C´est pourquoi je me méfie beaucoup des jeunes Africains résidant en France et qui sont invités par Emmanuel Macron dans le cadre de ce sommet Afrique-France à Montpellier. C´est par eux que la France veut désormais passer pour maintenir son influence en Afrique. C´est pourquoi les jeunes du continent qui sont en Afrique et souhaitent le changement ne doivent jamais accepter remettre le pouvoir entre les mains de ces futurs serviteurs de la France. Dans cette lutte politique je prendrai ma part pour le Togo et je ne le cache pas. On va mettre fin à cette servitude.

La France peut manipuler quelques uns des Africains pour atteindre ses objectifs en Afrique mas pas tout le monde, du moins pas moi. La conscience de chacun le juge pour ce qu´il fait de bon ou de mauvais pour son pays.

En plus, méfions-nous des députés français autant que nous nous méfions du pouvoir exécutif français quand il s´agit de l´Afrique, car ils sont tous les mêmes et sont là pour défendre les intérêts de la France en Afrique. Aucun député français n´est un ange pour l´Afrique, moins encore pour le Togo. Tous cherchent la grandeur de la France et le monopole de son influence en Afrique francophone.

Ce rapport fait par la commission des affaires étrangères de l´assemblée nationale en France en 2015 est une preuve palpable et irréfutable qui montre que la France ne change pas et ne veut pas quitter l´Afrique mais change seulement ses méthodes pour mieux faire passer ses pilules à la jeunesse africaine afin de la rendormir de son réveil.

Pour terminer je félicite le président algérien d´avoir eu le courage de prendre les mesures de rétorsion cette semaine en interdisant les avions militaires français de survoler son territoire, puisque la France utilise son espace aérien pour les Forces Barkhane au Mali. C´est ce qu´on appelle les mesures de reciprocité. Si petit que vous soyez en tant que président ou État, ne pensez jamais que vous ne serez pas utile ou indipenssable à la France. Montrez toujours à la France qu´elle peut avoir besoin de vous aussi en tant que président africain ou Etat et non pas seulement comme des pays africains qui peuvent toujours avoir besoin d´elle pour le visa ou autres pour aller en Europe. Je ne sais pas quel autre président africain aurait ce courage à l´égard de la France. C´est ce qu´on appelle être président de la république. Montrez-vous égal à égal à la France en tant que président d´un État souverain et indépendant et non comme des préfets nommés par la France. Il faut s´affirmer en tant que Président d´un État souverain.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022