Burkina Faso-Un nouveau coup d’Etat ?

Dans la matinée de ce vendredi 30 septembre 2022, des coups de feu ont été entendus dans la capitale du Burkina Faso. S’agit-il d’un nouveau d’Etat dans un pays dirigé par des militaires ?

Des tirs ont été entendus au niveau du camp de Baba Sy et dans les environs de Kossyam, le palais présidentiel.

Pas seulement. La Radio télévision du Burkina Faso (RTB) n’émet plus. « … le président Damiba se trouve dans la capitale et va bien », croit savoir Jeune Afrique.

Plusieurs militaires sont positionnés dans les environs la RTB, la Primature et le rond-point des Nations Unies.

Pour le moment c’est un capharnaüm qui est constaté à Ouagadougou. S’agit-il d’un nouveau coup d’Etat ? Le pays des hommes intègres est dirigé depuis janvier 2022 par des militaires.

0 thoughts on “Burkina Faso-Un nouveau coup d’Etat ?

  1. Quand Jeune Afrique dit quelque chose, il faut s’en méfier.
    Le coup d’État est consommé au Burkina Faso. Emmanuel Zoungrana serait le nouvel Homme-Fort du pays.
    Je pense que l’Homme Simple au sud du BF, commence a pisser dans sa culotte

    1. Damiba est trop quelconque !!! Dans la situation politique en Afrique de l’ouest, soit tu es avec la France (Bazoum au Niger par exemple) et tu es protégé par les bases militaires françaises stationnées dans ton pays, où tu es avec la Russie et tu es protégé par Wagner!!! Tu ne peux pas être neutre!!! Daniba lui, veut jouer à l’equilibriste. Et là, le vent va l’emporter comme une feuille de papier !!!

  2. La situation sociopolitique dans le Sahel est très tendue, une guerre froide qui ne dit pas son nom entre la France qui a été mis dehors au Mali et les Russie qui ont pris sa place. La géopolitique mondiale avec le conflit en Europe entre la Russie et les pays de l’Organisation de l’Atlantique Nord (OTAN) sur le sol Ukrainien. Ceci crée dans la sous-région Ouest africaine des tensions et une frilosité qui ne dit pas son nom. L’affaire des 49 soldats ivoiriens bloqués sur le sol Malien fait encore l’actualité. Le pays des hommes intègres étant presque dans la même situation que le Mali (dirigé par une junte militaire) aurait dû mettre en place des stratégies claires et surtout prendre position pour l’un ou l’autre les parrains de la zone.

    1. Je me suis trompé !!! Damiba n’était pas neutre, il était un pion déguisé de la Françafrique et jouait en sous-main pour les colons français au détriment des aspirations de ses frères d’armes qui l’ont porté au pouvoir ainsi que des aspirations profondes du peuple burkinabe !!! Voilà pourquoi Damiba est vite allé trouver refuge chez Barkane le bras armé des parrains de la Françafrique !!! L’énergumene timbré Faure Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE, qui croit embrouiller les togolais fera la même chose, au moindre coup de feu à Lomé. Wait and see !!!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *