25 C
Canada
Thursday, September 29, 2022
Accueil ACTUALITES Guinée–La junte militaire ne mâche pas ses mots

Guinée–La junte militaire ne mâche pas ses mots

Les sorties médiatiques de Mamadi Doumbouya et ses camarades sur les déclarations du Président de la CEDEAO à l’égard de leur pays sont assez virulentes et originales. Le bissau guinéen Umaro Sissoco Embaló n’est pas du tout ménagé et il apparait selon les autorités de la Guinée comme un « guignol ».

Le Colonel Amara Camara, ministre Secrétaire Général de la Présidence guinéenne, est intervenu dans une vidéo pour donner une réponse aux déclarations du Président en exercice de la CEDEAO, Umaro Sissoco Embaló. L’intervention du porte-parole de la présidence guinéenne s’apparente à une réponse au président Umaro Sissoco, à qui il reproche d’ailleurs de faire cavalier seul contre la Guinée.

Tout en déplorant, au nom de la jeunesse africaine, le fait que les discussions relatives aux territoires africains soient menées très loin de l’Afrique, le Colonel Amara Camara convie Umaro sissoco à prendre plus au sérieux sa mission en œuvrant « d’avantage pour l’honneur et la grandeur » des peuples africains.

Celui-ci met à la charge du patron des chefs d’Etats ouest-africains des « mensonges grossiers » sur le processus de transition tel que cela est décidé en Guinée. Par-ailleurs, « la démarche du président Embaló procède d’une diabolisation du régime de la transition en Guinée », selon les mots du Colonel Amara Camara qui indique clairement que « cela ne marchera pas parce que ses intentions et son orientation sont connues ».

Le pouvoir militaire de la Guinée exige un minimum de retenue dans les prises de parole et demande au président Embaló d’éviter de se comporter « comme des acteurs de réseaux sociaux pour comptabiliser le nombre de vues ». Les relations diplomatiques entre Etats requièrent le respect et ne doivent pas s’apparenter à une « émission de guignols ou de téléréalité ».

Comme pour appuyer les propos du porte-parole de la présidence, le Premier ministre par intérim, Bernard Goumou est également revenu sur les interventions du président Embaló en le qualifiant, entre autres, de « Arriviste politique », « opportuniste mal briefé », « crieur public de Bissau », « emballé de Bissau », « type surexcité », « amuseur public » et enfin « guignol dans le manteau d’homme d’État ».

La diplomatie guinéenne montre qu’elle ne s’inscrit pas dans la logique de la « langue de bois ». D’ailleurs, les militaires en général, ne prennent pas de gants quand il s’agit de parler. Voilà Umaro Sissoco Embaló prévenu.

Barth K.

6 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
6 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
K. Kofi FOLIKPO
September 23, 2022 12:42 pm

Voilà qui est nettement CLAIR!
Plus de la Politique de Langue de Bois!
Et j’ai particulièrement apprécié le Style direct du Premier Ministre! Le Colonel-Secrétaire Général, lui, était un peu tendre dans la vidéo!
Si certains n’ont pas encore compris que la Génération actuelle d’Africaines et d’Africains ne va plus se complaire dans le “politically correct”, ils n’auront que leurs yeux pour pleurer!

K. Kofi FOLIKPO
http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676

3ZZZ
3ZZZ
September 23, 2022 1:56 pm

En Guinée Conakry, il y a des militaires et des vrais garçons. Au Togo, il y a….

Agon Picdagou
September 23, 2022 5:19 pm

“L’orgueil n’est pas un genou qui se plie”, dit-on dans la tradition moba (Dapaong), et seule la vérité blesse!!
La réaction des Responsables guinéens l’illustre grandement, comme si ce qui a été dit contre eux les blessait énormément. Le tombereau des noms d’oiseaux qu’ils vocifèrent l’accrédite absolument ! Ce qui n’est pas digne car on doit être maître de ses nerfs en toute circonstance; surtout à ce niveau de responsabilité politique.
Quant aux **gr** qui sautent comme des cabris et bêlent ébranlés par leur émotion sordide…

Lada
Lada
September 23, 2022 6:54 pm
Reply to  Agon Picdagou

Tu as décidé de changer de nom?
Ne défend pas un régime qui veut mais qui peut.
Quand on n’a pas la capacité de raisonner ou moins encore à vaincre on
ne choisit pas d’être ici.
Donc de grâce changes de métier

Agon Picdagou
September 24, 2022 3:27 pm
Reply to  Lada

N’est-ce pas que “Lada” rime avec “nada”? Seul un malade mental, un abruti défèque des niaiseries de l’espèce de ton post! Si seulement tu avais un peu de jugeote! Pauvre honte ambulante!.

Tony
Tony
September 26, 2022 6:59 pm

Voila un regime militaire criminel au pouvoir en Guinee..Ils ont tues plus de 200 militaires guineens le 5 Septembre 2021 ..le peuple de Guinee va chasser ses criminels au pouvoir.

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022