25 C
Canada
Wednesday, December 7, 2022
Accueil ACTUALITES Que les Maliens renvoient les 25.000 troupes étrangères sur leur territoire...

Que les Maliens renvoient les 25.000 troupes étrangères sur leur territoire…

Pamphlet malien a l’Onu. Non, désolé, je n’applaudis pas.

Depuis hier, vous êtes nombreux à me demander mon avis sur le discours enflammé du premier ministre Maiga à la tribune des nations unies.

Si j’étais un politicien opportuniste, rien qu’à lire les réactions de satisfaction d’une certaine jeunesse africaine, je devrais applaudir, pour être à mon tour encensé. Mais ceux qui me connaissent savent que je tiens à mon authenticité et à ma sincérité. Si pour cette franchise je ne serai jamais président, tant pis. L’essentiel, c’est d’être en paix avec sois même. Et un bon leader est celui qui dit ce qu’il pense, et non ce que d’autres veulent qu’il dise.

Avant de donner mon avis, vous devez connaître les trois positions que j’ai toujours eu au sujet de la crise malienne.

La première est que je suis, bien qu’étant un ancien officier de l’armée, catégoriquement opposé aux coups d’état militaires. Les militaires n’ont rien à voir en politique. C’est une position de principe, ceci d’autant que le coup d’état malien était contre un président légitimement élu qui finissait son mandat. Je ne vous demande pas d’être d’accord avec moi mais c’est ma position.

La seconde est que la légitimité appartient au peuple par l’entremise des élections pluralistes et pacifiques. Tant qu’on est pas passé par cette étape, on ne gère que les affaires courantes. La destinée du peuple malien appartient à celui que le peuple aurait choisit par la fortune des urnes, et non par la force des armes. Là aussi, c’est une position de principe, vous n’êtes pas obligés d’adhérer.

La troisième est que la souveraineté n’a de sens que lorsqu’en on se donne les moyens de son expression véritable. Je l’ai dit ici depuis le début, le Mali pour moi ne sera souverain que quand il quittera la Cedeao, sortira du francs cfa et fera quitter la minusma de son territoire. Quand tu as 25 000 militaires étrangers sur ton territoire et que tu viens même de solliciter la prolongation du mandat de la mission onusienne, il n’ya pas de souveraineté qui compte. C’est aussi simple que ça.

Alors, que dire du discours du colonel Maiga ? Je lui tire mon chapeau parce qu’il a atteint l’objectif recherché par son régime. Se faire passer pour le justicier mémoriel d’une certaine jeunesse africaine en quête de héros identitaires. Les Maliens ont le sens de la formule, une rhétorique vertueuse, leur sens de l’humour tient parfois du génie, et tout ceci aurait été délicieux s’il ne s’agissait que d’un banal exercice d’art oratoire. Mais malheureusement il s’agit de la vie et du sort de milliers de nos frères africains. Et sous cet angle, il n’y a pour moi aucune raison de pavoiser.

Donc sur la plaidoirie, c’est un excellent exercice pour flatter l’orgueil d’une Afrique à la recherche d’une identité vengeresse, c’est du simple populisme mais sur le fond, c’est plutôt une opération de relation publique désastreuse.

Quelques saillies qui me reviennent à l’esprit.

Le secrétaire général des nations unies qui n’aurait pas à se mêler des affaires bilatérales entre deux pays alors que l’Onu a justement été créée pour régler les defferends entre les nations…

Le président de la cedeao qui sert des intérêts étrangers alors que la même cedeao est félicitée pour son implication dans le règlement de la crise…

Le président Nigerien qui ne serait pas Nigerien… (c’est pour moi un sujet de.. Bref, je ne parle pas) Ouarata qui est le chameau qui se moque de la bosse du dromadaire…

Les autorités françaises qui sont appelées junte en réciprocité…La minusma ne doit pas s’occuper des droits de l’homme alors que la mission première de celle ci c’est la protection des populations civiles…

Bref, tout ceci tient pour moi de propos de cour de récréation, où chacun essaie de montrer qu’il pisse plus loin que les autres.

Si je dois conclure sur cette sortie, voici mes deux observations. La première est que les Africains devraient être solidaires quand ils sortent du continent, et ceci concerne tous les États.

La seconde est que tant que nous continuerons à dépendre de l’extérieur pour combler nos budgets et financer notre développement, tout le reste n’est que du blabla. Tu cries à bas la France, mais c’est l’AFD qui finance tes projets de développement. Ça n’a aucun sens. L’excuse de la colonisation ne tient pas. Qui pour expliquer à certains exaltés que la Chine, l’inde et l’Iran ont à un moment de leur histoire été colonisés. Nous afaiblissons nos états par la corruption, la mauvaise gouvernance et le népotisme, après nous trouvons toujours des responsables à nos échecs. Le tigre ne proclame pas sa tigritude, il bondit sur sa proie et la dévore.

Si un pays africain peut tenir un tel discours de souveraineté, c’est l’Éthiopie. C’est une puissance économique qui bat sa monnaie, elle se bat seule contre une rébellion puissamment armée, et elle a le privilège d’être le seul pays africain à avoir vaincu le colon. Mais ils sont si visionnaires, les éthiopiens. Allez suivre leur discours.

Voilà, vous avez demandé mon avis et je vous le donne, avec mon franc parler habituel. Les éternels freluquets vont venir s’egosiller ici sur ma prétendue allègence à la France. C’est mes camarades français de Saint-cyr qui doivent rire de ces accusations, parce que dans cette école qui forme la fine fleur de l’élite militaire française, on m’appelait le dictateur. Aucune blague raciste ne passait devant moi et quand j’ai fini ma formation, je suis rentré au pays, malgré les opportunités qui s’offraient à moi car le Togo sera mon linceul. Bref.

Pardon, c’est la vie chère qui me retient ici en ce moment. Que les maliens renvoient les 25000 troupes étrangères sur leur territoire, sortent du franc cfa comme de la cedeao, et récupèrent le contrôle de leur territoire. Vous allez voir, je vais faire tout seul une marche de soutien pour eux. Autrement, circulez, il n’ya rien à voir. Tout ça c’est hoba hoba.

Tout ceci est bien dommage parce que Robert Dussey a fait un excellent discours, plus profond même que celui de Maiga, mais ça lui manque les formules fleuries et les punchlines révolutionnaires. Claudy Siar est l’un des rares à l’avoir remarqué. Dommage. Allez chercher ce discours. J’y reviendrai.

J’écris trop non ? C’est bon, j’arrête.

Insultez-moi vivants à présent.

Gerry.

19 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
19 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Nagou
Nagou
September 26, 2022 9:40 am

La ferme un peu Taama !le Togo ni l’Afrique n’a pas besoin de toi. Garde tes pensées dans ta poubelle. Tu nous fatigues.

Tonhonon
Tonhonon
September 26, 2022 10:20 am

Tous les êtres humains sont bons quand ils se mettent au service du bien.
La sortie de Taama, un citoyen vice-versa le prouve.

Chapeau!

K. Kofi FOLIKPO
K. Kofi FOLIKPO
September 26, 2022 10:34 am

Que vient vomir encore ici ce minable bidasse nommé Jerry Taama à travers ce Sophisme de bas étage pour embrouiller les esprits faibles?
Qu’il apprenne d’abord à bien écrire Français!
Petit cours de Français pour commencer: la langue française dit en bon style et en bonne grammaire “renvoyer de” et non “renvoyer sur“.
Donc cher Jerry, apprends désormais que tu devrais écrire prochainement ceci pour ne pas creuver les yeux aux Francophones de par le monde: “Que les Maliens renvoient les 25000 troupes étrangères de leur territoire“.
Parenthère fermée …

Allons à présent au fond des choses:

  • La horde des 12’000 militaires français (Barkhane et Takouba réunies) a été récemment évacuée en bons malpropres du Mali sans que l’Etat malien ne s’effondre! A ce que nous sachions tous, le Mali n’est pas actuellement sous la tutelle des Nations-Unies, même si la MINUSMA y est présente en tant que Force onusienne d’appui! L’actuel Gouvernement du Mali n’est pas chapeauté par un “Représentant spécial de l’ONU”! Le Mali peut librement récuser la présence des Contigents militaires de certains pays si cela va dans son intérêt, et c’est ce qui se fait jusqu’à présent! C’est cela qu’on appelle la Souveraineté d’un État!
  • Secundo, ton argument idiot concernant les prétendus financements des “projets de développement par l’AFD” au profit des Africains illustre que tu ignores totalement comment cette fameuse “agence française de développement” est une sordide imposition aux Etats africains! Lorsque les français prétendent prêter de l’argent aux pays africains pour un Projet, mais posent comme condition que la réalisation et le suivi de ce Projet doit forcément passer par leur fameuse AFD, on est en droit de demander à qui profite ce financement! Dans le cadre de la coopération bilatérale et multilatérale, la République Fédérale d’Allemagne finance aussi des projets de développement dans tous ces pays à travers la GIZ (“Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit“); la Suisse finance aussi des projets similaires dans ces pays dans le cadre de la coopération bilatérale et multilatérale à travers la DEZA (“Direktion für Entwicklung und Zusammenarbeit“). Mais ni l’Allemagne ni la Suisse ne posent des conditions similaires comme le font les français autour de leur fameuse AFD! Les Suisses et les Allemands font bien-sûr l’évaluation régulière des Projets financés par la GIZ et la DEZA dans les différents pays, mais pas à la manière française qui n’est que de la Rapine organisée! Lorsque l’AFD finance un Projet de construction routière par exemple au TOGO, le marché doit être forcément attribué à la filiale d’une entreprise française opérant au TOGO telle que SATOM! Renseigne-toi très bien sur le fonctionnement de tous ces mécanismes avant de vouloir venir vomir tes contre-vérites et tes demi-vérités ici pour embrouiller les esprits faibles!

K. Kofi FOLIKPO
http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676

Hunledey
Hunledey
September 26, 2022 11:20 am

Folikpo ne sait quand un mot commence par une lettre majuscule. Il ignore les conditions d’aide au developpement de GIZ et de la DEZA.

K. Kofi FOLIKPO
K. Kofi FOLIKPO
September 26, 2022 11:57 am
Reply to  Hunledey

@Hunledey

Merci d’avance de m’instruire et d’instruire le Grand Public ici sur les conditions d’aide au développement de la GIZ et de la DEZA!
Nous sommes ici pour partager informations et connaissances pour un progrès collectif!

PS: Petit cours de Stylistique française à l’adresse du machin caché derrière le pseudo “Hunledey”: Lorsqu’on veut mettre l’accent sur un mot en écrivant en français, la Stylistique française recommande de commencer à l’écrire avec une majuscule, même si ce n’est pas un nom propre! Ce sont là des notions élémentaires des collèges et lycées!

K. Kofi FOLIKPO
http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676

Hunledey
Hunledey
September 26, 2022 11:22 am

Il est très très nul en grammaire.

Sauvages
Sauvages
September 26, 2022 11:19 am

Moi à ta place, Gerry, je continuerai à me taire et à boire du lait comme tu le fais si au club de comédie qu’est l’assemblée nationale. Ceci dit, et puisque tu joues ton rôle d’élu sur ce machin d’ici Lome, comme à l’accoutumée, je veux te savoir que soit tu n’es pas un homme de principe comme tu le proclame fort ou soit tu as une autre définition du mot principe. Car, à ce que je sache ta vie entière jusqu’à présent est en contradiction des trois “principes” que tu réclames les tien.
1- tu es opposé au coût d’état militaire et pourtant depuis 1963 les militaires, dont tu as fait partie, contrôlent la vie politique du pays. Eya-démon était arrivé au pouvoir suite à des coups d’état. Son fils a été intronisé par un group d’officiers au détriment de la constitution qui requiert que le premier ministre conduise une transition
2. La légitimité appartient au peuple à travers des élections pluralistes et pacifiques. À ta place je démissionnerais en tant que député, puisque tu es nommé et non élu et qu’aucune institution etatique n’a la légitimité populaire sur la terre de nos aïeux.
3. La souveraineté n’a de sens que lorsqu’on se donne les moyens de son expression. L’assemblée nationale togolaise a-t-Elle les moyens de son expression? Rappelle moi une seule instance qu’elle a voté pour un projet de loi qui va l’encontre de l’exécutif mais sert la population.
La souveraineté ne s’obtient pas du jour au lendemain, et par conséquent est progress. Le gouvernement malien a réalisé en 2 ans plus que notre pays n’en a fait en plus de 30 ans de lutte pour obtenir sa souveraineté.
N’y a-t-il pas des militaires étrangers sur notre sol? Tu fais référence à l’AFD. Les fonds utilisés par celle ci appartiennent à nos pays. T’a jamais entendu parler de nos ressources pillées? Le franc CFA?? Les campagnes électorales françaises financées par nos sous?
Ton article est tellement parsemé d’inepties que je passerai toute ma journée à répondre à chacune.

Bonne journée

Warrants
Warrants
September 26, 2022 1:04 pm
Reply to  Sauvages

Réaction militante et ridicule aux propos tenus par G.Taama, polémique pour la galerie.

Dans quelle démocratie le parti majoritaire vote contre son propre gouvernement s’il n’y pas crise politique ou gouvernemental ?(3), essayez quand l’expérience se présentera et on verra. Votre problème dans ce pays c’est que n’importe quel quidam d’autorise à donner des leçons sur n’importe quel sujet. Hum!!!

Warrants
Warrants
September 26, 2022 1:30 pm
Reply to  Warrants

…s’autorise (…)

Sauvages
Sauvages
September 26, 2022 1:36 pm
Reply to  Warrants

La vérité blesse, n’est-ce pas? Tout d’abord, la notion de parti majoritaire à l’assemblée togolaise n’existe pas, c’est plutôt un parti totalitaire. Ensuite, si cette farce a pour seul but d’accompagner les pseudo projets de loi de l’exécutif, l’on pourrait alors s’interroger sur son existence.
Tu veux des exemples de pays où l’assemblée acquise à l’exécutif s’est opposée à ses plans?
Les États Unis. T’as jamais entendu parler de John McCain qui avait bloqué l’abrogation de la loi qui a permis à des millions d’américains de s’offrir l’assurance maladie, tant combattue par le parti républicain dont il faisait partie?
Plus récemment, l’opposition de Joe manchin à plusieurs projects de Biden?
Un exemple tout près de nous. Penses-tu que l’ancien président sud africain serait démis de ses fonctions sans l’approbation de son parti, l’ANC?
Sorter, il n’y a rien à signaler ici!!!

K. Kofi FOLIKPO
K. Kofi FOLIKPO
September 26, 2022 1:53 pm
Reply to  Sauvages

Mon Frère “Sauvages”, il faut chier royalement sur ce zèbre inculte caché derrière le pseudo “warrants” (alias “Fin analyste” alias autres trucs idiots) qui vient toujours ici débiter ses débilités sciemment, en croyant bêtement pouvoir embrouiller tout le monde à travers son sophisme de caniveau!
Il faut l’enculer et le multiplier par zéro!
Tant que des gens comme moi auront toujours l’occasion et le temps d’intervenir sur ce forum par moment, des wouya wouyas comme lui n’auront pas la chance d’embrouiller ici tout le monde avec leur sophisme (qui consiste en leur argumentation fallacieuse et délibérément erronée)!

K. Kofi FOLIKPO
http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676

Warrants
Warrants
September 26, 2022 2:44 pm
Reply to  Sauvages

Il semble que vous dites exactement ce qui était relevé dans mon intervention.

1. J. Mc Cain était isolé dans le Camp Républicain, il a fait défection pour tes raisons philosophiques très profondes, en revanche sur l’Economie il était en désaccord avec les Démocrates. On appelle cela vote à la carte. Mc Cain jusqu’à son décès était en délicatesse avec son parti et a désigné Obama de faire son oraison funèbre. L’ Amérique n’est pas l’Afrique et c’est une autre culture. Monde occidental cartésien.

2. Jacob Zuma a été démis pour ses frasques et corruption connues par son propre Parti l’A.N.C, ce n’est pas nouveau, récemment Boris Johnson UK, a subi le même sort pour des mensonges dissimulés.

Résumé. Crise Institutionnelles ou gouvernementales au sein d’un Parti selon les cas.

Dites à l’hybride, sous produit d’intelligence qui s’immisce dans cette discussion, qui pollue à souhait d’aller voir ses géniteurs et de les interroger sur sa vraie nature: mi chaman, mi névrosé. Ce personnage chôme et ne sait comment s’occuper. On à job pour lui, curer les caniveaux en Suisse.

K. Kofi FOLIKPO
K. Kofi FOLIKPO
September 26, 2022 3:16 pm
Reply to  Warrants

Que vient vomir encore ce sous-homme ici? Ce serait pour moi une aubaine si je chômais actuellement ici en Suisse, car j’aurais ainsi tout le temps nécessaire pour m’adonner à coeur joie au violent Bashing cybernétique de ce cancre congénital caché derrière “warrants” (alias “Fin analyste”) afin qu’il commence à faire remuer un peu ses méninges!
Il ne se rend même pas compte qu’il s’est encore empêtré dans une contradiction monstre avec son post précédent dans lequel il affirme le contraire de ce qu’il avait affirmé auparavant:
un parlementaire appartenant à la majorité ne peut pas s’opposer à son propre exécutif au pouvoir dans une démocratie” ! (sic!)
Quand notre cancre de trottoir parle à présent de “crises institutionnelles et gouvernementales au sein d’un parti” (sic!), il ne se rend pas compte qu’il se contredit par rapport à ce qu’il avait affirmé préalablement!
On se demande ce que ses géniteurs avaient consommé avant de l’enfanter pour qu’il soit né si bête!

Pouah pouah pouah pouah pouah pouah pouah pouah ….

K. Kofi FOLIKPO
http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676

Warrants
Warrants
September 26, 2022 4:32 pm

Now get out !! Bullshit of dog !! Tu déranges le monde. Qui va confier ses docs et secrets à paumé comme toi. Vends tes amulettes pour développer tes neurones.

Dorénavant tu n’existes pas, tu discuteras avec tes semblables que tu embobines à souhait. Oust, poubelle!!!

K. Kofi FOLIKPO
K. Kofi FOLIKPO
September 26, 2022 5:08 pm
Reply to  Warrants

@warrants
Hihihihihihihihi
On t’avait dit et répété depuis longtemps de te méfier de cette poudre blanche combinée avec de la liqueur, mais hélas!
Vois-tu que tes délires deviennent vraiment inquiétants ici?
Tu es peut-être le seul cancre sur ce site à trouver anormal que quelqu’un confectionne des Amulettes efficaces et puissantes et autres choses spirituelles très efficaces à ses semblabes pour qu’ils soient “very strong” face aux aléas de la vie ici à “Babylone”, à côté de son gagne-pain qu’il trouve quotidiennement dans les Bits et les Bytes auprès des Banques de renom, auprès des Assurances de renom et auprès des grandes Industries de renom …
Et chez nous ici sur les Alpes, c’est une chose totalement normale de combiner Vocation et Profession !
Et nous sommes des milliers à le faire ici depuis toujours (Noirs comme Blancs!), pour être au service de l’Humanité …
Hey pauvre bougre “Warrants” machin (alias “Fin analyste”), va cacher enfin ta sale face de rat d’égout enfumé !
Hihihihihihihihihi

K. Kofi FOLIKPO
http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676

Sauvages
Sauvages
September 27, 2022 7:04 pm
Reply to  Warrants

Il me semble que tu es un individu confus, et puisque tu es confus tu ne fais que confirmer le point que j’avais avancé dans mon post initial. Vois-tu, McCain s’était opposé à son parti parce qu’il était un homme de principe. Si ce clown de député, Gerry, est un homme de principe comme il le proclame, alors pourquoi a-t-il servi continue de servir un régime de fait qui n’a de légitimité que par la présence de l’armée tribaliste???? Vois-tu?

Fin analyste !
Fin analyste !
September 28, 2022 3:07 pm
Reply to  Sauvages

C’est votre point de vue. Derrière ce que vous appelez “confus”, c’est une dialectique complexe pas à la portée de tous, vous par exemple!!!

On vous explique. C’est que G.Taama est dans l’actualité et le concert, le présent en somme. Vous vouliez qu’il posa une Motion de censure à A.N juste pour marquer le coup. Mais si grosso-modo il approuve la politique gouvernementale avec un nombre écrasant UNIR à quoi aurait servi ce spectacle affligeant dont vos comédiens politiciens sont friands ?

Alors qu’au Congrès Américain la majorité des votes se joue parfois sur 1/2 voix. C’est là que la position J.Mc Cain devient intéressant, c’était un vote ponctuel, l’Amérique n’était pas en danger.

Pas certain que cette démonstration vous sied ou on est dans l’aboiement permanent pour exister. Vous êtes légion sur ce site. Du dévergondage !!!

Fin analyste !
Fin analyste !
September 28, 2022 4:48 pm
Reply to  Fin analyste !

G.Taama dans le concret (…)

Sauvages
Sauvages
September 29, 2022 3:06 pm
Reply to  Fin analyste !

Une fois encore, tu te mets du côté de mon point de vue. Si Gerry pense ou sait qu’il ne peut rien apporter à la population togolaise en siégeant à l’assemblée nationale, pourquoi y rest-t-il???
Qu’est ce qui est si difficile à comprendre ici? What part of Gerry n’est pas un homme de principe comme il le proclame partout sauf là où il y a besoin don’t you understand?

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022