25 C
Canada
Thursday, January 20, 2022
Accueil ACTUALITES Tikpi Atchadam : « Jusqu’à quand allons-nous continuer dans cette hypocrisie collective…...

Tikpi Atchadam : « Jusqu’à quand allons-nous continuer dans cette hypocrisie collective… »

Le leader du Parti national panafricain (PNP), Tikpi Atchadam, s’est prononcé sur la l’actualité sociopolitique qui prévaut au Togo. Il n’y est pas allé du dos de la cuillère pour taguer cette “hypocrisie collective” du peuple togolais à l’entame de chaque nouvelle année.

« Jusqu’à quand allons-nous continuer dans cette hypocrisie collective qui consiste pour un peuple à se souhaiter, à chaque fin d’année, une bonne et heureuse année, alors qu’il sait pertinemment que l’année qui tire à sa fin n’a été ni bonne, ni heureuse et que l’année qui va s’ouvrir sera pire, tant que règne la dictature ? », s’interroge l’instigateur du 19 août 2017.

Dénonçant les affres dont-il est victime sous le régime en place, ce dernier semble inviter encore une fois, ses concitoyens à sortir de ce carcan, qui consiste à dire que Dieu changera la situation du Togo car, dit-il, le “Mawulawoè” (Dieu le fera, en mina, une langue du sud du Togo) est dangereux.

« Il est du devoir de chacun de nous d’empêcher cette drogue tétanisante pour le peuple en lutte. Le Mawulawoè est dangereux », a indiqué Tikpi Atchadam.

Et d’ajouter : « Dieu n’intervient qu’aux côtés des peuples debout, se battant résolument et de façon intègre pour des valeurs cardinales qui le symbolisent, notamment la liberté, la vérité et la justice. Aujourd’hui plus que jamais, il s’agit d’arrêter l’hémorragie, de stopper net la marche imposée au peuple ».

Aussi, l’opposant, dans on intervention a invité ses collègues acteurs politiques qui sont toujours dans cette logique de pouvoir vaincre le pouvoir en place à travers les urnes. Pour lui, la crise que traverse actuellement le pays n’est en aucun cas, une crise post-électorale mais celle d’une longue, profonde et interminable qui perdure depuis 13 janvier 1963.

« Nous croupissons sous une dictature féroce, extrêmement liberticide. Au même moment, tous les 5 ans, on nous entend dire que nous allons aux élections. A l’élection, nous avons battu le dictateur qui s’oppose à la décision du peuple. La mixture cacophonique est indigeste.

Les tenants de ce discours désorientant qui jette un flou sur les vrais enjeux, faussent la compréhension du problème du Togo à l’extérieur pendant que pour le peuple martyr, il est clair qu’il ne s’agit pas d’une crise post-électorale mais d’une longue, profonde et interminable crise, une éclipse totale qui s’est abattue sur le peuple depuis le 13 janvier 1963 », peste-t-il.

6 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
6 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Ayo
Ayo
January 4, 2022 10:09 am

Trêve de discours creux et vaseux. On veut des actions concrètes
Merci

Kombaté
Kombaté
January 4, 2022 11:31 am

Une bonne et heureuse année ne vient que du travail collectif.Aucun gouvernement sur la terre ne peut garantir une année heureuse à son peuple loin de la .Nous sommes des religieux et disons nous la vérité.Le monde ,d aujourd’hui a changé de tournures et les hommes sensés savent que celui ci est passé de La tournure positive à une tournure négative.Même aux USA malgré les efforts de leurs gouvernants le peuple américain a un lendemain incertain,en Europe on en parle plus .Aucune action aujourd’hui ne peut satisfaire un peuple.Si le togolais rêve d une action qui va changer sa condition de vie ,alors la ,je pense que ce dernier n a plus besoin de vivre.Mr tchikpi a fait un discours de plus de 20mn justice pour dire qu il n y a jamais eu d election au Togo,qu il ne va jamais reconnaître ni vainqueur ni vaincu de l élection 2020,voila c est son concept de voir les choses,sur ce point je lui dis bravo,bravo pour avoir dire la vérité,celui qui n est pas présent dans le pays a le droit de cette affirmation.Nous par contre nous connaissons le vainqueur qui a eu la bénédiction des mânes de nos ancêtres et qui depuis 2 ans continue de donner des ordres, libre de ses vas et viens ,il sort quand il veut et revient quand il veut.Il a pour nom son excellence Faure et nous voyons la continuité du père divin dans ses actions./

Boom
Boom
January 4, 2022 1:27 pm

tu existes encore toi? très pathétique….
qu’est ce que tu racontes?

selon toi : “« Jusqu’à quand allons-nous continuer dans cette hypocrisie collective qui consiste pour un peuple à se souhaiter, à chaque fin d’année, une bonne et heureuse année, alors qu’il sait pertinemment que l’année qui tire à sa fin n’a été ni bonne, ni heureuse et que l’année qui va s’ouvrir sera pire, tant que règne la dictature ? », s’interroge l’instigateur du 19 août 2017.”
tout d’arbord comme le dis l’adage “même quand c’est mort ça pisse” et j’espère que tu comprendras ça ? saches que c’est une tradition annuelle de se souhaiter une nouvelle année qui vient de commencer , c’est ce sont des voeux et je suppose que même dans la pratique de ta “foi” réligieuse à chaque periode de nouvel an musulman vous vous suhaiter les voeux y compris toi même dans tes propres sorties audios que tu te donnes le vilain plaisir de partager à travers les réseaux-sociaux …je m’étonne de lire en parlant ainsi……continues ta lutte à distance sur les réseaux-sociaux espèce de perreux et lâche

toujours seon toi : “Aussi, l’opposant, dans on intervention a inviter ses collègues acteurs politiques qui sont toujours dans cette logique de pouvoir vaincre le pouvoir en place à travers les urnes. Pour lui, la crise que traverse actuellement le pays n’est en aucun cas, une crise post-électorale mais celle d’une longue, profonde et interminable qui perdure depuis 13 janvier 1963.”
tu proposes quoi ? la politique du réseaux-sociaux comme ce groupuscule de dmk?
toi qui n’a pas tardé à prendre la poudre escampete comme l’autre lascar d’agbéyomé sous prétexte qu’on veut vous tuer? et les autres qui sont sur le terrain et qui se battent , leurs vies ne sont elles pas menacées?

selon toujours toi : “Les tenants de ce discours désorientant qui jette un flou sur les vrais enjeux, faussent la compréhension du problème du Togo à l’extérieur pendant que pour le peuple martyr, il est clair qu’il ne s’agit pas d’une crise post-électorale mais d’une longue, profonde et interminable crise, une éclipse totale qui s’est abattue sur le peuple depuis le 13 janvier 1963 ”
saches que tu y fais partie aussi , ne vas pas t’en dérober

La-bas Lomé
La-bas Lomé
January 4, 2022 2:43 pm

On veut des armes pour combattre la dictature tribale et clanique des analphabètes, illettrés et incultes GNASSINGBE man.geurs de chi.en !!! TROUVEZ-NOUS DES ARMES !!!

Ayo
Ayo
January 4, 2022 3:49 pm
Reply to  La-bas Lomé

Lu et approuvé.
Mon frère tu as 100% mon soutien ds tes sorties sans langue de bois.
Il faut croiser le fer avec le fer et quand il est chaud.
Oublie tt ceux qui essaient de te décourager. Maintient seulement le cap. On est du mm Avis
D ailleurs ts les observateurs les plus sérieux le disent qu il faut changer la manière de lutter contre ce regime

La-bas Lomé
La-bas Lomé
January 4, 2022 11:32 pm
Reply to  Ayo

Merci mon frère. Mais au fait, la dictature des illettrés Gnassingbe ne nous offre pas d’autres solutions que la lutte armée pour la chasser, puisque bien qu’ayant perdu TOUTES LES ÉLECTIONS organisées au Togo, cette mafia pilleuse satanique diabolique maléfique et sadique des man.geurs de chi.en (Kozah Nostra) dirigée par les analphabètes Gnassingbe, s’accroche au pouvoir mordicus par tous les moyens anticonstitutionnels: fraudes électorales, achat de consciences, tueries et massacres de populations aux mains nues, arrestations arbitraires, tortures…

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022