25 C
Canada
Friday, April 26, 2024
Accueil ACTUALITES Société Togo-Dr Christian Spieker : "Au nom de quoi l'anglais est plus important...

Togo-Dr Christian Spieker : “Au nom de quoi l’anglais est plus important que l’allemand au Togo ?”

Il y a une chose qui vaut le plus pour un pays: son système éducatif. Un pays qui a un bon système éducatif, peut tout réussir pour son développement économique. Cependant le système seul ne suffit pas. Il faut des hommes formés, qui sont bons et souhaitent aussi ce développement. C´est très simple à expliquer à base des exemples concrets: l´Allemagne n´a pas de colonies dont elle exploite et pille les ressources en Afrique comme la France mais paradoxalement elle est économiqement plus forte que la France qui a pourtant tous les atouts pour devancer l´Allemagne sur ce point. Comment ça peut s´expliquer?

C´est simple.  On peut l´expliquer par le système éducatif efficace de l´Allemagne, unique à son genre en Europe et la culture aussi de rigueur de ses citoyens. L´Allemagne n´a pas des grandes Écoles et l´ENA comme en France mais des universités techniques, les écoles primaires et secondaires, le tout très adapté au monde de l´entreprise et du travail.

 En ce qui concerne notre système éducatif au Togo, il n´est pas du tout adapté pour faire décoller notre développement économique, moins encore le mettre en orbite. Il doit être réformé depuis l´école  primaire. Mais y a-t-il cette volonté réelle de la part de ceux qui ont la commande du pays en main? Toute la question est là. Si on a de bonnes idées comme je les ai mais qu´on n´a pas le pouvoir en main, on ne puis rien. On peut beau avoir de belles idées pour diriger un pays mais si on n’ est pas au pouvoir, on ne rien faire avec ses belles idées.

Le Ministre actuel, en charge de ce secteur éducatif peut réformer le système éducatif. Il a cette capacité. J’en suis sûr, On le sent par ses actes mais est-ce qu’il peut le faire comme il est souhaitable et attaquer la réforme du système éducatif depuis l´école primaire et non seulement à partir du collège? C’est là la question. Ça doit être une grande réforme jamais faite au Togo et non pas seulement le changement de programmes. En plus on doit réserver aussi un bon traitement aux enseignants comme en Allemagne. C´est une condition indispensable si on veut vraiment bien préparer ceux qui vont construire demain le pays après nous. Les deux vont de paire: un bon système éducatif et un bon traitement aux enseignants. Exemple : quand on a une bonne voiture, il faut aussi un bon chauffeur si on veut vraiment que la conduite soit bonne.

Il paraît aussi qu’avec l’entrée de notre pays dans le Commonwealth,  l´anglais va monter en grade en terme de nombre horaires dans l´enseignement à partir de cette rentrée 2022-2023, si on en croit les informations qui circulent sur les réseaux sociaux. Tout ça, c´est bon et je félicite le ministre. Mais notre système éducatif ne tient pas compte de notre réalité économique et de notre passé. Moi, personnellement, je pense que ce n´est pas l´anglais qu´on devrait privilégier au Togo mais l´allemand. Le Togo a plus d´intérêts avec l´Allemagne qu´avec l´Angleterre, aussi bien historiques qu´économiques et je m´explique: 

Raisons historiques : on est plus proche de l´Allemagne que l´Angleterre. Je n´ai même pas besoin de le dire. D´ailleurs, je ne vois pas pourquoi on doit faire ce choix de préférence à l´anglais que l´allemand. C´est cette Angleterre qui a soutenu Kwame N´Krumah dans le rattachement du Togo britannique au Ghana par une mascarade de référendum le 9 mai 1956. C´est comme quelqu´un qui veut épouser la fille de l´assassin de son père. Et ça, moi, je ne le pardonnerai jamais ni à l´Angleterre, ni encore moins à la France pour ce qui concerne le partage de notre territoire. L´intérêt historique, politique et économique de mon pays passe d´abord avant mon propre intérêt.

Raisons économiques : parlons avec sincérité et franchise. Entre l´Allemagne et l´Anlgeterre lequel des deux pays aide le plus le Togo? L´Allemagne a implanté partout GIZ (Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit) qui soutient le Togo dans la décentralisation, les communes et dans beaucoup de secteurs encore comme l´agriculture. Que fait l´Angleterre pour le Togo en terme d’aide? Les faits sont là et parlent d´eux-mêmes. Je n´ai même pas besoin d´aller plus loin dans les arguments. Voyez les choses vous-mêmes et d´une façon objective, dans le sens de l´intérêt de notre pays sans état d´âme.

Certains ministres dans le passé ont clairement vu cet enjeu du rôle que l´Allemagne joue et peut jouer pour le Togo dans la formation de nos étudiants et le développement technique et industriel. Or, il faut comprendre l´allemand pour pouvoir suivre les cours en Allemagne. Donc, il faut mener une politique d´anticipation en enseignant l´allemand dès la classe de 6è  et non seulement au Lycée en serie A  à partir de la classe de seconde.

Je me souviens, en 2016 ou 2017 quand je suis rentré à Lomé, j´ai visité sur rendez-vous, l´ancien Ministre de l´Enseigement Supérieur et de la Recherche de l´époque, au Ministère parce que j´avais envoyé quelques années avant, mon dossier dans ce Ministère pour intervenir en tant que chargé de cours à  l´université de Lomé et il m´a dit que le dossier est envoyé depuis à la Faculté de droit lors de la rencontre.

À  la même occasion de la rencontre et en présence même de la Directrice des Bourses et Stages de l´époque avec une autre Dame qui étaient là, l´ancien Ministre m´a demandé si je pourrais les mettre en contact avec certaines universités techniques en Allemagne afin qu´ils envoient les étudiants togolais y étudier. J´ai beaucoup apprécié sa démarche et son souci pour l´avenir du pays. C’était bien le Ministre Prof. Octave Nicoué BROOHM.  Mais j´ai relevé très rapidement ce que le pays devrait faire en amont pour faciliter ce projet :  il faudrait réformer le système éducatif en ramenant l´allemand en classe de 6è comme l´anglais car au Lycée, dans les séries scientifiques on n´enseigne pas l´allemand. C´est en série A que l´allemand est enseigné au Togo depuis toujours et dans cette série A aussi, c´est un choix entre l´espagnol et l´allemand. Or, ce ne sont pas ceux qui font la série A qui vont aller faire la formation d´ingenieur en Allemagne mais les bacheliers qui ont fait la série technique ou C ou D. Or, l´allemand n´est pas enseigné dans ces séries scientifiques. Le mieux, c´est de ramener l´allemand en classe de 6è afin que les élèves apprennent la notion de base en allemand jusqu´en terminale pour l´approfondir ensuite à  Goethe Institut. Mais on ne peut pas avoir le bac sans aucune notion en Allemand et prétendre aller étudier en Allemagne aprés le bac. Les cours d´allemand à Goethe Institut ne sont pas à la porté de tout le monde car le mois coûte 80.000 F cfa et il faut le niveau A1 jusqu´au B2 en allemand avant de prétendre avoir le visa pour aller étudier en Allemagne si on a chance, car pour pouvoir suivre les cours à l’université en Allemagne il faut le niveau C1. C´est cette réalité qu´on doit prendre en compte pour mettre les élèves en contact avec l´allemand trés tôt á partir de la classe de 6è si on veut vraiment évoluer vers l´Allemagne et on a intérêt à le faire car on a plus de chance à développer le Togo par le soutien de l´Allemagne qu´avec celui de l´Angleterre. Mais chercher à se rapprocher de l´Angleterre par le Commonwealth plutôt que de l´Allemagne, c´est de l´errance. C´est une perte du temps à la jeunesse togolaise. En plus, il ne suffit pas seulement de répéter dans les discours diplomatiques qu´on a de bonnes relations avec l´Allemagne. Il faut les traduire dans les actes par l’enseignement de l’allemand aux collèges. Il faut du concret et non du bla-bla diplomatique.

 Au nom de quoi on accorde plus d´importance à l´anglais qu´à l´allemand au Togo alors que c´est l´Allemagne qui nous ouvre son portemonnaie? Il faut du réalisme dans les relations politiques. C´est l´intérêt de notre pays qui va guider nos actes dans les relations politiques, économiques et surtout culturelles vers les langues à privilégier à l´école. Au vu de tout cela, l´allemand s´impose à nous au Togo. C´est une préférence indiscutable. C´est l´intérêt du Togo que je privilégie avec ce point de vue car l´Allemagne, elle, peut se passer du Togo mais le Togo, lui, ne peut pas se permettre de se passer de l´Allemagne. Certes, il peut faire ce choix politique très amer de se passer de l´Allemagne mais il va sentir durement les effets car l´Allemagne est un grand pilier pour le Togo dans le domaine d’aide et du développement. L’Angleterre ne représente rien pour le Togo. Un pays qui n’aimait pas contribuer pour sa part au budget européen et qui a préféré sortir de l’union européenne, qu’est-ce que ce pays peut faire en terme d’aide pour notre petit pays, le Togo ? Il ne faut pas se leurrer. Le Commonwealth ne nous apportera rien.

Dr. Christian Spieker

11 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
11 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Korbla
Korbla
September 13, 2022 10:11 am

“La richesse commune ne nous apportera rien” c’est la meilleure fin de tous les temps ! Merci Dr d’avoir exposé ces faits! L’Angleterre sous la direction d’Elizabeth II et de son père était la raison pour laquelle le Togo est à la traîne parmi les nations aujourd’hui et pour que nos dirigeants vénèrent encore ces cabales criminelles, c’est une honte et nos ancêtres souffriront où qu’ils soient aujourd’hui ! Les personnes les plus méchantes qui aient jamais contacté l’Afrique et le Togo Pour être précis, le TOGOLAND c’est le Royaume-Uni et la France ! Ils ont tué notre peuple pendant la première guerre mondiale et divisé notre nation ! C’est un génocide et le Togo devrait apprendre de ce que fait la Russie maintenant et exiger d’elle une restitution !

Last edited 1 year ago by Korbla
nyanuvidé
nyanuvidé
September 13, 2022 10:33 am

monsieur l’allemand permettez de vous dire que ton ciel de l’allemangne a été vaincu deux fois par l’angleterre en 14-18 et 39-45 . la langue anglaise est la langue la plus parlée au monde. montrez moi un seul pays en dehors de l’europe qui parle allemand. zero pays . l’anglais dépasse de loin l’allemand. regardez monsieur le pseudo allemand que les anciennes colonies anglaises sont prospères et libres. avec les anglais c’est le fair play et puis les anglais n’ont jamais massacré six millions de juifs ,ils n’ont jamais été des cancres canailles fils de pute NAZI . va au diable nazi enculé nègre tu nous fatigue avec tes foutèserie d’allemand. donc si toi tu n’avais pas voyagé en allemagne tu ne serais pas civilisé. le ghana à coté du togo fait bien et c’est un pays anglophone.

Logique
Logique
September 13, 2022 10:54 am
Reply to  nyanuvidé

Voilà quelqu’un qui réfléchit par l’anus que par la tête. La question précise que pose l auteur ici est : entre l’Angleterre et l’Allemagne lequel des deux nous aide le plus. Il faut réfléchir au lieu de vider ta haine sur Dr. Spieker. Vous pensez que c’est avec cette haine qu’on va évoluer ? Aucun pays pris individuellement ne peut vaincre l Allemagne que ce soit en guerre ou en économie. Il faut apprendre l histoire de la première guerre mondiale et la deuxième guerre mondiale. Tu sais combien de pays ont combattu pour pouvoir venir à bout de l Allemagne seule pendant ces deux guerres ? .Connard que tu es.

Ahleras
Ahleras
September 13, 2022 2:09 pm
Reply to  Logique

Logique, meme apres la defaite de 1945 l’ Allemagne est toujours la premiere economie de l’ europe: 17,9% du PIB europeen et suivi par l’ Engleterre 13,2%. La France avec les matieres premiere presque gratuite de l’ Afrique n’ est que 3e avec 12,5%. Alors de quel cote on bascule doit etre clair. J’ aime la culture du travail dur et bien fait allemand.

mionu
mionu
September 15, 2022 10:38 am
Reply to  Logique

parler l’allemand ne nous donnera rien , mais avec l’anglais nous gagnerons beaucoup , et n’oublie pas les meilleures economies de ce monde sont anglophones. et rappel de l’histoire en 14-18 l’allemangne n’etait seul car il y avait la triple entente contre la triple alliance et la première a gagné bottant dehors dehors l’allemangne de chez nous. qu’il reviennent prendre le togo par la force nous allons voir. idiot née je suis plus mieux cultivé que toi. et te rappelé que seul l’afrique du sud a chassé l’allemangne hors de la namibie ( sud west afrika land ) en 14 -18 car en ce moment l’afrique du sud était un pays souverain gouverné par les blancs .en afrique il n’a aucun pays qui parle l’allemand . sait tu combien de togolais vivent dans ces pays anglophones ? sait tu combien les anglophones injectent dans notre economie grace au commerce ‘ nous ne voulont pas d’aide car de l’humiliation nous voulons un developpement intégré avec la sous région où la première et deusième economies sont anglophones ( nigeria et ghana ) mouton.

logique
logique
September 15, 2022 1:46 pm
Reply to  mionu

Avec ton francais là tu es mieux cultivé que moi? On ne dit pas “plus mieux” mais “mieux” tout cours. Tu n’as même pas le niveau de BEPC.

nyanuvidé
nyanuvidé
September 13, 2022 10:39 am

les anglais sont sorti de l’union européenne parce que cette union est une putaine. ils sont intelligents c’est le pourquoi ils sont sorti dans 20 ans ils riront de cette putaine de U.E. et toi pseudo-allemand en angleterre tu ne garderais meme pas les moutons car tu es vraiment sot.

Sauvages
Sauvages
September 13, 2022 5:07 pm

Écoutez, moi personnellement je n’aime ni l’Allemagne ni l’Angleterre, ni tout autre occidental, bien je vis en occident, cependant pour répondre à ta question, privilégier l’anglais a l’allemand est tout aussi pratique nécessaire. Citez un seul pays de la sous région où l’allemand est couramment utilisé. En revanche, l’anglais est tout autour de nous. Pour conclure, le nombre de personnes parlant l’anglais dans le monde est beaucoup significatif celui des gens parlant l’allemand.

Sauvages
Sauvages
September 13, 2022 11:34 pm
Reply to  Sauvages

Et si l’Allemagne est si exemplaire, pourquoi elle se soumet à la France quand il s’agit d’aider nos pays, en l’occurrence le Togo, établir un régime politique similaire? Même pipe, même tabac.

Togovi
Togovi
October 25, 2022 9:11 pm

Merci Dr, je suis parfaitement d’accord avec vous, moi, je vis présentement au N

Togovi
Togovi
October 25, 2022 9:18 pm

Je suis d’accord avec vous, je souhaite que mes frères togolais vous comprennent et qu’on choisisse quelqu’un comme vous dans l’avenir pour diriger le Togo.

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.