25 C
Canada
Wednesday, April 24, 2024
Accueil OPINIONS Togo-Le parc automobile dominé par les engins à deux roues (52%)

Togo-Le parc automobile dominé par les engins à deux roues (52%)

Le parc automobile du Togo (véhicules, motos, tricycles) selon une étude de l’Université de Lomé, est dominé par les véhicules à deux roues qui occupent 52%, suivis des voitures personnelles représentant 22% du volume et 15% sont les taxis.

Selon le ministère de la Sécurité et de la Protection civile, 85% des accidents de la route impliquent les engins à deux roues.

Au Bénin, Patrice Talon a limité l’accès des deux roues aux grands axes urbains et au centre ville de Cotonou, ce qui non seulement a rendu la circulation fluide, mais a aussi limité les accidents.

En Côte-d’Ivoire, les engins à deux roues de moins de 150 cm3 n’ont pas accès dans Abidjan.

Au Togo on remarque le désordre causé par les motos et les tricycles sur les routes mais personne n’ose prendre les mesures qui s’imposent pour limiter les dégâts. Pire sur certains axes routiers de la capitale et sur le contournement il existe des voies tracées pour ces engins mais elles sont délaissées et les conducteurs occupent le plein milieu de la chaussée empêchant tout dépassement de voitures. Et les accrochages sont nombreux et quotidiens.

Quand une autorité prendra-t-elle cette responsabilité de déconcentrer le centre-ville de Lomé de motos, de limiter les importations des moteurs à deux et trois roues afin de réguler ce parc? Cette mesure peut paraître égoïste et impopulaire, mais aura certainement ses points positifs. Pensons-y.

J’ai dit…

Anani Sossou

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Là-bas Lomé
September 20, 2022 3:50 pm

Les motos sont des VEHICULES (à deux roues), CERTAINEMENT PAS DES AUTOMOBILES !!!

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.