25 C
Canada
Thursday, September 29, 2022
Accueil ACTUALITES Togo-Un prisonnier politique demande de l'aide

Togo-Un prisonnier politique demande de l’aide

Les médias irlandais s’intéressent de plus en plus à la situation d’Abdul Aziz Goma, un Irlandais d’origine togolaise arrêté et détenu au Togo depuis décembre 2018.

Selon le journal irlandais www.leinsterleader.ie, Abdul Aziz Goma est tombé malade après avoir été soumis à des traitements cruels, inhumains et dégradants. Il a alors lancé un appel au gouvernement irlandais afin qu’il puisse recevoir un traitement.

L’ancien habitant de Kildare lance un appel à l’aide pour le faire sortir de prison dans le pays de Faure Gnassingbé.

Abdul Aziz Goma, 52 ans, est arrivé en Irlande en tant que réfugié en 1999 et est ensuite devenu citoyen irlandais.

Cependant, le natif du Togo a été emprisonné dans son pays d’origine en 2018 après que les autorités ont affirmé qu’il soutenait des manifestants qui protestaient contre le pouvoir de Faure Gnassingbé.

Goma a affirmé avoir été torturé et soumis à des traitements cruels, inhumains et dégradants.

Après son arrivée en Irlande en 1999, M. Goma a vécu à Celbridge, puis a étudié le commerce au Whitehall College de Dublin et a travaillé pour une entreprise de livraison.

“J’ai été injustement accusé d’avoir amené et accueilli des jeunes au Togo pour des manifestations politiques contre le régime et j’ai été arrêté le 21 décembre 2018 puis détenu dans une prison civile à Lomé-Togo…Ma santé s’est détériorée au-delà d’un point critique et j’ai besoin d’un traitement immédiat et approprié.”, a-t-il déclaré.

“L’Irlande est connue pour avoir une fière réputation en matière de droits de l’homme. Je demande désespérément l’intervention du gouvernement irlandais pour me libérer et me rendre sain et sauf à ma famille. Le ministère des Affaires étrangères a déclaré que des diplomates fournissaient une assistance consulaire à Goma, mais a refusé de commenter davantage.”, a-il-ajouté selon les mêmes sources.

Assistance consulaire

« Le ministère des Affaires étrangères est au courant de l’affaire et fournit une assistance consulaire. Comme dans toutes les affaires consulaires, il n’est pas approprié de commenter les détails spécifiques de l’affaire », a déclaré une source proche de la diplomatie irlandaise.

L’affaire a également été soulignée par la Rapporteuse spéciale des Nations Unies d’Irlande, Mary Lawlor, qui est une défenseuse des droits de l’homme.

« Abdul Aziz Goma a été emprisonné et torturé pour avoir fourni un soutien et un abri à des jeunes exerçant leur droit à manifester pacifiquement. Bien que cela lui ait été fait par les autorités togolaises, il est irlandais et le gouvernement irlandais doit assumer la responsabilité d’avoir demandé publiquement sa libération », a-t-elle aussi affirmé.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022