25 C
Canada
Thursday, April 25, 2024
Accueil ACTUALITES Afrique du Sud–Polémique sur l’arrivée du Yacht d’un milliardaire russe au Cap

Afrique du Sud–Polémique sur l’arrivée du Yacht d’un milliardaire russe au Cap

Le conflit entre la Russie et l’Ukraine entraine des conséquences parfois inimaginables. En temps ordinaire, la ville du Cap en Afrique du Sud aurait été heureuse d’accueillir le luxueux yacht de 142 mètres de long, estimé à 500 millions de dollars, propriété du milliardaire russe Alexeï Mordachov en raison des retombées financières et touristiques. Mais avec ce conflit, la Mairie du Cap veut interdire le séjour dudit yacht annoncé pour le 9 novembre prochain.

Les raisons de cette tentative d’interdiction sont simples. Le milliardaire russe Alexeï Mordachov est la troisième fortune de la Russie. A ce titre, il fait partie des oligarques russes sanctionnés par les Etats-Unis, l’Union Européenne et le Royaume-Uni. Pour la mairie du Cap dirigée par le parti d’opposition de l’Alliance démocratique et soutien de l’Ukraine face à l’invasion russe, il est hors de question que le richissime russe et son bateau séjournent dans les eaux du Cap.

« Dans notre ville, il n’y a pas de place pour les complices de la guerre de Poutine », s’est ému, dans un tweet, Geordin Hill-Lewis, le maire du Cap. Il a indiqué avoir écrit à la ministre des Relations internationales, pour lui demander de bloquer l’accès au yacht baptisé « Nord ».

Cependant, le porte-parole de la Présidence sud-africaine a indiqué que les sanctions occidentales n’obligent pas son gouvernement. Pretoria défend une position de neutralité dans le conflit entre la Russie et l’Ukraine, avec un petit penchant pour Moscou, qui est un allié de longue date du Congrès national africain (ANC), le parti au pouvoir.

Cette guerre aux intérêts inavoués n’a pas fini de livrer son lot de surprises.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.