Deux semaines après la chute du Lieutenant-Colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba du pouvoir au Burkina Faso suivie du choix, le 5 octobre 2022, du Capitaine Ibrahim Traoré comme président du pays pour expédier « les affaires courantes », place aux assises nationales.
Les assises nationales pour désigner un président de la transition démarrent ce vendredi 14 octobre 2022 pour finir demain samedi. Plus de 300 délégués issus des 13 régions du Burkina Faso sont attendus aux assises nationales. L’annonce, selon des journaux burkinabè en ligne, a été faite jeudi soir à la télévision nationale par le Colonel-major Célestin Simporé, président du comité d’organisation.
« Ces assises doivent nous permettre de dégager un consensus national sur la gouvernance politique et sociale à impulser en vue de la consolidation de notre vivre-ensemble pour un Burkina de paix, de sécurité et de développement », a-t-il précisé, relayé par l’Agence d’information du Burkina (AIB).
Alors que s’ouvrent ce vendredi les travaux des assises nationales, dans la salle de conférence de Ouaga 2000, en vue de désigner le président de la transition, des Burkinabè, d’après toujours des médias locaux, ont manifesté jeudi dans trois villes du pays. Les manifestants exigent le maintien du Capitaine Ibrahim Traoré aux affaires. Ils estiment que le tombeur de Paul-Henri Sandaogo Damiba est l’homme de la situation.