Damiba reste au Togo, l’hélico est rentré au Burkina Faso

Déchu du pouvoir et exfiltré vers le Togo, le président de la transition au Burkina Faso, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba a fait le choix de rester en exil. Pendant que l’hélico qui l’a amené au Togo est retourné aux pays des Hommes intègres.

C’est une révélation Omega Médias. En effet, selon le média burkinabè, l’hélicoptère MI 171 qui s’était posé dimanche soir à l’aéroport de Niamtougou, nord du Togo, avec le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba et son cercle a regagné Ouagadougou lundi soir.

Un autre hélicoptère avec des pilotes est venu au Togo. Ce sont ces derniers qui ont ramené à Ouagadougou l’hélico MI 171 à bord duquel Damiba et son cercle sont arrivés au Togo, a rapporté le média burkinabè.

Le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, les capitaines Sidsoré Abdoul-Kader Ouédraogo, Hassane Salem Diallo et Didace Ouédraogo restent donc au Togo, d’après toujours la même source.

0 thoughts on “Damiba reste au Togo, l’hélico est rentré au Burkina Faso

  1. “Le Capitaine Sidsoré Kader Ouédraogo, (31 ans) pilote d’hélicoptère de combat, de transport de troupes, ravitaillement, relèves, évacuations de blessés, de morts, renfort d’ attaques; il a été sur le champ des opérations lors de l’attaque perpétré le 14 Nov 2021 contre le détachement de gendarmerie d’Inata dans la province du Soum, région du Sahel. Pour mémoire, cette attaque avait fait 57 morts dont 53 gendarmes et 4 civils. Il a longtemps critiqué le système très lent de l’armée de l’air lors des attaques et les faux bilans après les forfaitures des groupes armés terroristes. Premier à apparaître sur les antennes, c’est lui qui a lu le communiqué du MPSR lors du coup de Janv 2022.

    Le second , Le Capitaine Hassan Salem Diallo, est celui qui a fait voler samedi 1er Oct 2022 un des quatre hélicoptères MI 171 de la flotte aérienne burkinabè pour effrayer les hommes du Capitaine Ibrahim Traoré.

    Ces deux pilotes qui étaient des hommes forts du régime de Damiba sont fortement soupçonnés d’être ceux qui pilotaient l’hélicoptère Écureuil B3 à partir duquel on a tiré à l’aide d’un PKMS sur le cortège de Roch Kaboré le jour du coup d’Etat”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *