Diplomatie–L’abstention ou la position des peureux

Le silence devant une situation condamnable est l’un des meilleurs moyens de l’épauler. Outre les destructions matérielles et pertes en vies humaines sur le terrain, le conflit russo-ukrainien est marqué par le statut d’abstentionniste qu’ont choisi certains Etats quand il s’agit de se prononcer sur ledit conflit.

L’abstention est une attitude qui consiste à éviter de se prononcer concrètement sur une situation donnée. Elle n’est pas illégale puisqu’elle est pratiquée depuis belle lurette dans toutes les instances où les décisions se prennent par vote. Mais elle mérite d’être analysée quand il s’agit de se prononcer sur des sujets ou principes universels démocratiques.

Le 12 octobre 2022, l’Assemblée Générale de l’ONU a condamné avec une grande majorité l’annexion illégale de territoires ukrainiens par la Russie. Ce vote a connu l’abstention de quelques 35 nations dont 19 en Afrique.

A tort ou à raison, ces Etats justifient leur position par le statut de non-alignement qu’ils ne veulent pas perdre. Néanmoins, le sujet était très clair et explicite. Il s’agissait de se prononcer sur l’annexion de territoire d’un Etat souverain et indépendant par une autre nation.

« Qui ne dit mot, consent ! », dit l’adage. Lorsqu’on fait le choix de l’abstention sur des sujets aussi graves, c’est qu’on a choisi le camp de l’impérialiste. En effet, l’ambassadeur français ne croyait pas si bien le dire avant ce vote : « Ce qui se passe aujourd’hui en Europe peut se passer demain ailleurs : en Asie, en Afrique, en Amérique latine ».

Toute raison gardée, c’est purement de la lâcheté que de s’abstenir durant un tel vote. Il y a bien d’autres Etats africains comme le Sénégal et le Gabon qui, tout en s’affirmant non-alignés, ont voté pour condamner cette annexion illégale par la Russie des territoires ukrainiens.

3 thoughts on “Diplomatie–L’abstention ou la position des peureux

  1. “Il s’agissait de se prononcer sur l’annexion de territoire d’un Etat souverain et indépendant par une autre nation.” (dixit l’écrivaillon Kossi Kone)
    Machin Kossi Kone, tu n’as même pas honte d’étaler de tels mensonges grossiers à la face du monde en croyant manipuler quelqu’un?
    Combien d’Euros ou de Dollars US a-t-on payé pour toi afin que tu étales de telles idioties mensongères sans vergogne?
    N’as-tu pas appris que les Oblasts du Donbass se sont déclarés eux-mêmes RÉPUBLIQUES AUTONOMES depuis des mois bien avant le récent Référendum de Rattachement à la Fédération de Russie?
    C’était la Russie qui les avait proclamé autonomes ou bien faut-il plutôt parler de CÉSSESSION de ces Oblasts (Donetsk et Loughansk entre autres) du reste de l’Ukraine en raison de la TERREUR TERRIBLE qu’ils subissent depui 2014 (!) de la part du Régime néo-nazi et fasciste de Kiew épaulé par l’OTAN et par les Yankees?
    Donc pour toi, il est normal que les Néo-Nazis de Kiew continuent de massacrer allègrement leurs Concitoyens russophones depuis 2014 sans que ce derniers ne fassent rien pour sauver leur vie ???
    Et puis en quoi est-il une obligation pour un État ou pour un individu de prendre parti dan un conflit pour un camp sans qu’il ne tienne compte de ses propres intérêts ???
    Quel est ce piteux journaleux qui n’interroge pas les FAITS et les ÉVÉNEMENTS ainsi que leurs CAUSES lointaines et immédiates avant de commencer à pondre ses bibites puériles à la face du monde?
    Pouah pouah pouah pouah pouha pouah pouah pouah

    K. Kofi FOLIKPO
    http://www.pyramid-of-yewe.org

  2. A bien voir, le conflit Russo-ukrainien a des causes profondes entre autres les bombardements incessants de la région du Donbass par le régime de Kiev et surtout la non application des causes de l’accord de Minsk. Et pourtant on avait dans le comité de suivi de cet accord plusieurs pays occidentaux mais bizarrement personne n’a levé le petit doigt pour rappeler à l’ordre les autorités de Kiev. Aujourd’hui, d’aucuns viennent ici nous parler d’annexions territoriales? Il faut arrêter cette comédie. Ce n’est pas drôle! Et surtout la guerre qui est entretenu n’apporte que des morts et des destructions massives, rien de bon pour qui que ce soit. Alors de grâce, arrêter cette guerre avant que ce ne soit trop tard.   

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *