L’auteur de plusieurs ouvrages a profité ce samedi 8 octobre 2022 à Lomé, lors d’un café littéraire autour de son dernier roman « La Poétesse de Dieu » pour s’ouvrir davantage au public.
L’activiste togolais résidant en terre malienne est un homme littéraire épanoui, très actif sur les réseaux sociaux, n’hésitant pas à dénoncer les dérives des dirigeants africains dans un style propre à lui.
Qui est David KPELLY ?
Je suis Yao David KPELLY. Je suis togolais mais je vis au Mali depuis presque 15 ans. Je suis Directeur Général Adjoint à l’Institut supérieur de Technologie appliquée et de Gestion de Bamako, un établissement privé d’enseignement supérieur, et CEO de l’agence de communication et de stratégie De’ly Branding.
Parlez-nous de votre parcours littéraire
Je suis auteur d’un roman et de cinq recueils de nouvelles. J’ai également publié des centaines d’articles dans la presse et dans des blogs.
Nous notons que vous êtes lauréat du Prix littéraire France-Togo 2010 pour le manuscrit de votre roman « L’Ange retrouvé ». Vous avez également reçu le Prix de la Meilleure Nouvelle de langue française du Festival Plumes Francophones 2012 (Lomé 2012) pour la nouvelle « La prophétie de la belle-de-nuit ». Que pouvez-vous nous dire sur votre roman que le poète et écrivain togolais Renaud DOSSAVI qualifie de <la meilleure œuvre de la littérature togolaise de cette décennie > ?
Mon roman met en scène trois enquêteurs, un journaliste et écrivain togolais, un brouteur et pasteur ivoirien, et un policier touareg qui se lancent à la recherche d’une jeune lycéenne malienne disparue. A travers leurs histoires et celles des autres personnages qui s’entremêlent entre le Togo, la Côte d’Ivoire, le Mali et le Burkina Faso, c’est toute une Afrique de l’Ouest à la dérive qui est passée en revue.
Merci pour ce temps David KPELLY et rendez-vous en décembre pour le prochain café avec vous.
Source : café Instant Fika