25 C
Canada
Saturday, February 4, 2023
Accueil ACTUALITES Dr Christian Spieker : "Je veux et je souhaite diriger ce pays...

Dr Christian Spieker : “Je veux et je souhaite diriger ce pays à partir de 2025”

Cette coupe du monde qui se déroule au Qatar va nous apprendre beaucoup de chose, même en politique.

Elle doit normalement éveiller aussi la conscience de nos dirigeants africains pour qu´ils considèrent que leurs compatriotes binationaux qui ont de la vision et rentrent en politique sont aussi une chance pour leurs pays d´origine de la même manière que nos frères africains qui ont du talent et jouent à la coupe du monde au Qatar et la plupart pour leurs pays d’accueil étant binationaux parce que leurs pays d’origine ne s’intéressent pas à eux.

L´Afrique perd ses enfants talentueux et le Togo perd aussi les siens qui servent à l´étranger et qui pourraient venir servir leurs pays d’origine. Il est important que les dirigeants africains changent de mentalité et de comportement en politique vis-à-vis de leurs compatriotes binationaux, s´ils veulent que l´Afrique profite du talent de ses enfants dans tous les domaines, que ce soit sportif, politique ou scientifique. C´est ce que j´appelle ambition patriotique. Au lieu qu´ils mettent des articles bidons dans la constitution de leurs pays pour décourager les binationaux sur le terrain politique, qu´ils cherchent plutôt à les attirer vers leurs pays d´origine. Leur talent compte beaucoup pour le rayonnement de l´Afrique, surtout en sport et en politique. Le Togo, lui, par exemple, mène cette bonne politique mais seulement pour la création d´entreprise. Ils sont bienveillants envers la diaspora dans ce sens. Il faut que nos dirigeants le soient aussi dans le domaine du sport et surtout de la politique en encourageant la diaspora. Tout le monde ne peut pas aller vers la création d´entreprise car on n´est pas tous nés pour faire la même chose. Chacun a du talent dans son domaine. C’est comme à l’école. Chacun est fort dans son domaine, dans sa matière. Moi, je ne suis pas rentré au Togo pour créer une entreprise mais pour servir mon pays et contribuer par la politique. Je sais que j’ai de la vision en politique et je peux beaucoup contribuer dans ce sens. C’est comme par exemple la partie de notre territoire rattachée au Ghana qui me tient beaucoup à coeur.

Si on ne réagit pas vite, les autorités ghanéennes vont commencer par exploiter le sous-sol de cette partie très riche du Togo car aujourd’hui elles ont la souveraineté sur cette partie de notre territoire. C’est pourquoi je veux et je souhaite diriger ce pays à partir de 2025 par la volonté du peuple et la bénédiction de la terre de nos aïeux et surtout par le soutien de tous ceux qui peuvent considérer que c’est une bonne lutte et bonne cause.  C’est la course contre la montre pour ce dossier difficile de l’unification mais pas impossible car la volonté humaine et surtout patriotique peut transformer les montagnes.

Nuit et jour je pense à cette partie de notre territoire volée par Kwame N’krumah avec le soutien du Royaume-Uni à cause de la richesse de son sous-sol et le fleuve Volta pour construire le barrage d ‘Akosssomgbo, un vol déguisé en référendum pour faire croire au monde avec la passivité totale de l’ONU que c’est la population elle-même qui avait décidé ce rattachement au Ghana. Heureusement que les documents de cette même ONU sont là et que je les ai tous pour prouver le contraire le moment venu.

La réunification de nos deux territoires partagés se fera un jour par la détermination du peuple togolais. J’en suis sûr. C’est mon premier objectif en politique. Le reste est secondaire pour moi.

 Dr. Christian Spieker

8 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
8 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Korbla
Korbla
November 28, 2022 1:03 pm

God bless you and keep your vision alive.

Kombaté
Kombaté
November 28, 2022 3:21 pm

Sauf qu aujourd’hui les africains ne veulent plus un candidat venant de la diaspora principalement ceux venant de l Occident

tedlesaint
tedlesaint
November 28, 2022 6:06 pm

A bien voir, Au Togo personne n’empêche qui que ce soit de déposer sa candidature pour l’élection présidentielle, évidemment ce dernier doit être un citoyen togolais disposant de tous ses droits. Oui la diaspora a sa place dans la construction nationale, malheureusement, certains des Togolais de l’extérieur ont volontairement renoncé à leur nationalité togolaise pour adopter la nationalité du pays hôte et ceci pour plusieurs raisons, cela aussi il faut que les gens le sachent. Si un membre de la diaspora togolaise, élabore un projet de société qui reçoit l’adhésion un grand nombreux de citoyen togolais, il peut alors prendre le pouvoir et l’exercer. Mais il est important de dire que le programme de société est déterminant dans la quête du pouvoir politique, les uns et les autres doivent le savoir, ce ne sont pas des slogans ou incantations quels qu’ils soient qui font gagner le scrutin.

Kombaté
Kombaté
November 28, 2022 8:42 pm
Reply to  tedlesaint

Personne ne veut plus les mayimava c est fini ça ,pas question.Quel programme ces Mrs ont qu on a jamais vu ni entendu ?Dorenavant nous au Togo nous ne voulons plus ces mesquineries .Sera président ou présidente celle qui ou celui qui a fait toutes ces études au Togo ,qui a vécu au Togo,qui a fait l expérience de la faim,la misère,et qui connaît bien la situation du peuple,voilà les futures président que nous souhaitons au peuple africain.

Logique
Logique
November 28, 2022 10:12 pm
Reply to  Kombaté

Le. Kombaté, est ce que Faure qui est au pouvoir connaît la faim dont tu parles ? Est ce que qu’il a fait ses études au Togo ? Est ce qu il a marché à pied jusqu’à un kilomètre dans sa vie, lui qui est né la cuillère d’or dans la bouche? Est ce qu’il connaît les conditions de vie des Togolais ? Malade que tu es.

Kombaté
Kombaté
November 29, 2022 2:30 am
Reply to  Logique

Tu lis avec tes yeux ou avec la queue de l œil? J ai bien did Dorénavant?Doré et avant attention.Lisez bien avant de commenter./

Ekam
Ekam
November 28, 2022 10:57 pm
Reply to  Kombaté

La prochaine fois tu vas a l’hopitale, demande d’etre soigne par un medecin qui a fait toutes ses etudes au Togo. Et aussi que tu sois soigne avec des produits fabriques au Togo.

Logique
Logique
November 29, 2022 7:16 am
Reply to  Ekam

Bien dit.

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022