25 C
Canada
Wednesday, December 7, 2022
Accueil ACTUALITES Jerry John Rawlings - En souvenir deux ans plus tard

Jerry John Rawlings – En souvenir deux ans plus tard

Il y a deux ans, ce jour du 12 novembre 2020, le Ghana, le pays voisin du Togo, a reçu la nouvelle choquante et inoubliable du décès du Flt Lt Jerry John Rawlings.

Un peu plus de deux mois après sa visite à Lomé pour rendre hommage à feu Edem Kodjo, un mois et demi après le décès de sa mère, l’ancien président ghanéen John Jerry Rawlings a également tiré sa révérence.

Jerry John Rawlings rend hommage à Edem Kodjo , le 30 août 2020.



Le choc était profond et la tristesse, accablante. Le chagrin était entrecoupé d’une totale incrédulité. Pour beaucoup de ceux qui se sont inspirés de son leadership, il était considéré comme une figure paternelle et un homme qui respectait ses principes avec un engagement si profond qui n’a jamais faibli.

En tant que chef d’État et président du Ghana, il a introduit juste en vertu de sa nature, un élément unique du leadership au Ghana qui l’a fait aimer de la majorité des Ghanéens aux Ghanéens ordinaires. Par exemple, il a rejoint les travailleurs pour réhabiliter les chemins de fer du Ghana ; il a inspecté personnellement les projets de développement d’infrastructures en cours, prenant le temps de parler avec les travailleurs.

Lorsqu’une catastrophe nationale se produisait, il rejoignait les forces armées du Ghana dans leurs efforts de secours d’urgence. Au Ghana, quand il y avait des conflits ethniques, il était là physiquement pour aider à engendrer la paix. Pendant les troubles civils dans les pays de la région, son expérience en tant qu’officier des forces armées ghanéennes a joué un rôle stratégique important dans les protocoles de résolution des conflits du Ghana.

Dans les années 1980, J.J. Rawlings a insisté pour que les institutions gouvernementales montent les armoiries ghanéennes de « la liberté et de la justice » et non sa photo. Cependant, il y avait des secrétaires du PNDC (ministres) à l’époque qui l’ont défié et ont placé une photo de J.J. Rawlings dans leurs bureaux.

J.J. Rawlings a défendu le bien-être du Ghana et du peuple ghanéen tout au long de sa vie. En tant qu’ancien président, il a continué à soutenir de nombreuses personnes qui avaient besoin d’une aide variée, en particulier une assistance éducative et médicale.

Aujourd’hui, il est fréquent de voir une photo de lui à l’arrière des taxis et des bus commerciaux. Cet acte a son propre symbolisme, il était “l’homme du peuple, et le peuple se souvient de lui”.

Ils se souviennent de son courage et de son devoir inébranlable de s’exprimer sur des questions nationales pertinentes qui résonnaient directement avec le Ghanéen ordinaire. Il n’a pas hésité à “dire ce qu’il fallait dire” même s’il allait à contre-courant politique tant que c’était pour le bien commun du peuple ghanéen.

Lors de sa dernière visite au Togo, il a rencontré le chef de l’Etat Faure Gnassingbé, qu’il critiquait toujours publiquement lors des troubles politiques sous sa gouvernance. Jerry John Rawlings réclamait depuis longtemps la sortie de prison de Kpatcha Gnassingbé.

Jerry John Rawlings avec Faure Gnassingbé au Togo.



L’administration de Rawlings est créditée de l’institutionnalisation de la gouvernance participative à travers la mise en place des assemblées municipales et de district ; Programmes de développement rural ; L’expansion de l’électricité à travers le pays qui a contribué à combler le fossé Nord-Sud au Ghana ; Le cadre national de planification du développement ; Assurer la sécurité alimentaire; la mise en œuvre de politiques agressives d’exportation d’or, de cacao et d’autres cultures de rente ; le concept de zones franches et une foule d’autres politiques nationalistes pour n’en citer que quelques-unes, témoignent tous de son temps en tant que chef d’État et président du Ghana.


«Le 12 novembre 2022, exactement deux ans après son décès, nous nous souvenons de JJ pour son courage, son engagement, son leadership. Nous nous souvenons de JJ pour avoir vécu une vie pleine de sens qui n’a pas encore été pleinement comprise.
Reposez en paix Monsieur. Votre famille se souvient affectueusement de vous; par ceux qui ont cru en votre vision et ont contribué à sa réalisation ; par des personnes au Ghana et en Afrique qui s’inspirent de votre vie », a affirmé sa fondation dans une déclaration publié aujourd’hui.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022