25 C
Canada
Thursday, December 2, 2021
Accueil ACTUALITES France-Afrique… La Lassitude

France-Afrique… La Lassitude

Rien de tout ce qui se passe sous nos yeux, en cette époque, ne nous est indifférent… De la Centrafrique au Mali et après des escales au Togo, en Guinée et autres, de la France aux États-Unis après des arrêts en Haïti, au Brésil ou ailleurs… L’Afrique a tant donné au monde, et elle continue à le faire… Qui plus, humain, nous restons universels !

C’est curieux que le goût du changement soit si profond qu’il s’affirme davantage aux États-Unis et d’une drôle de manière. Après l’imposture Trump vite réglée en un mandat, on aurait prévu des aurores calmes à Joe Biden. Mais non ! Rien n’est facile en politique…

C’est dans le propre camp des Démocrates que s’élève le goût du changement, la fronde totale de la scène de ménage pathétique, le refus de répéter les mêmes politiques d’indifférence vis-à-vis des citoyens ordinaires qui ne l’ont pas facile, jour après jour, dans une société pourtant riche. Insolemment riche que les États-Unis pouvaient créer de la monnaie dont le monde entier a besoin instamment ; une monnaie qui garnit d’ailleurs les armoires des dictateurs à travers le monde…

La jeunesse, ce n’est guère une question d’âge, c’est un état d’esprit, une conviction même. Des 80 ans de Bernie Sanders aux 32 ans d’Alexandria Ocasio-Cortez, AOC, le front citoyen semble bien être un solide rempart contre la facilité du budget Biden à sauver les riches entrepreneurs plutôt que tendre une main secourable aux souffrances communes des Américains piégés par deux années de Covid19-21 qui, très bientôt passera au Covid19-22…

Que fait l’homme de 44 ans qui gouverne la France pendant ce temps, refuser de s’émanciper du Mali et des autres pays francophones africains, copier les idées de Zemmour au point de réduire les visas des Marocains, Algériens et Tunisiens, amuser la galerie en faisant Afrique-France à Montpellier, marauder littéralement l’Éco aux Africains au lieu de se sevrer du franc CFA, rentabiliser soutien aux dictateurs africains, piquer une sainte crise lorsqu’un contrat commercial lui est enlevé comme lui-même et tous les présidents français en font toujours en Afrique, etc.

Les Américains finiront par régler leurs différends budgétaires… Mais, ça dure trop une France qui colle beaucoup trop à l’Afrique… Ça dure trop une France qui ne veut pas se décoller et prendre son envol d’elle-même de l’Afrique… Ça dure trop une France-Afrique qui s’est totalement discréditée en devenant étouffante et incommodante auprès de chaque Africain…

C’est désormais clair : la France a besoin des Africains pour s’émanciper. Pas seulement dans les rencontres de Montpellier, mais aussi, et surtout dans les élections prochaines d’avril 2022. Le « Je t’aime, Moi non plus » a atteint un point de lassitude. La France des officiels est la première à s’en rendre compte d’ailleurs. Mais toujours, cette France-là ne sait prendre que des décisions inappropriées et peu courageuses…

C’est cette aide à la France, c’est l’aide à une France courageuse qui se lève de partout dans la jeunesse africaine, tous les âges confondus. Il va falloir s’occuper davantage d’une France officielle prédatrice d’une Afrique en lambeau, et qui n’en peut plus d’être spoliée de sa Dignité… Le mépris en plus…

Quoi faire maintenant ? Nous le savons tous ! Agir sur tous les fronts démocratiques… C’est le sens profond de tous les mouvements d’octobre et au-delà ; exercer une lassitude agissante…

PSA
5 octobre 2021

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Amegan
Amegan
October 10, 2021 12:56 pm

C’Est beau ce long posting dont la comprhention et et les propositions concretes laissent á désirer.
Tout ce que cous venez d’écrire une chose peut á mon avis sauter aux yeux:”C’est désormais clair : la France a besoin des Africains pour s’émanciper”. EH oui comme toutes les autres puissances á l’exception prÈs de l’Allemagne.
La russie á besoin de ces anciens pays de l’Est pour peser dans le Monde c’est pourquoi elle soutien les dictateurs dans ces pays, elle meme un pays á dictature redoutée.
Les Etats Uni veut le monde entier á dispositions, L’Angleterre ne lache pas ses anciens colonie dans le Monde. etc…
Si effectivement la france á besoin de l’Afrique, et les Africains le comprennent ou l’ont compris, cela devrait etre une unique occasion pour les africains d’en profiter pour rebattre les cartes au lieux de chercher á se desolidariser de la France, car ils ont non seulement eux-seuls le poids dans le monde, mais aussi ils sont incapable de peser dans le monde.
Dailleurs la pluspart des africains surtout francophones n’ont pas du tout autre choix pour plusieurs raisons: la langue á elle seule constitut un cordon ombulicale qui est difficile á couper puis l’afrique n’a pas und langue officielle propre á elle. Quelle honte, quelle honte, depuis les indépendance aucun pays francophone n’a puis songer á cela.
la religion, l’afrique á perdu sa religion, elle se cherche dans les cullte musulman, dans le Christianime qui sont dansgeureux pour le libre penser de l’africain et qui l’éloignent au jour le jour de son identité.
Nous voulons nous séparer de la france, OK maisl aller où? allez où???
Du conté dela chine? pardon, ce grand vautour de tout les temps, cette peste qui est en train de susser le sans africain jusqu’aus os? pardon. Depuis que ces peitts hommes aux nez et aux yeux petits ont su que, je cite: “les africains ne savent pas où ils vont ou veulent allez” ils se sont mis á detruire le continent et en profondeurs, pire que ce que les francais et les anglais ont fait endurer l’afrique.
Depuis quelques années il est amer de constater vraiment que l’afrique n’est pas comme le disait quelqu’un, je cite:”mure pour la démocratie”. Et bien cela semble vraie, car comment dire qu’un Aboulaye Wade qui a fait rever les africains, un Alph Kondé, un Mamadou Tandja, un Alassane Ouatara etc… arivent au pouvoir et ne veulent plus quitter? comment ce fait il qu’un Gbagbo qui a fait 10 ans au pouvoir n’a pas pu éviter la cote d’ivoire d’une guerre bete, et a fini meme par se retouver á TPI?
Alors que pense des opposant actuelles qui gesticulent et crient á qui veut le entendre qu’ils seront democratiques. En qui faut il croire á l’heure actuelle du 21ieme siecle, les sek Diaye ou comment on l’apelle yée du Senegal, Alain Dialo de la Guinée, Fabre du togo, Soro ou Blegoudé de la cote d’ivoire , Talon du Benin etc…? non et non .
Les maux africains sont trop profonds que seules les africains memes ne peuvent resoudre. Cessez de jeter du tor aux francais. Les africains doivent s’asseoir et reflechir profondement sur ces maux et chercher les remedes.
Lorqu’on voit un mali diriger par une petit soldat qui croit sauver ce pays en le placant sous la Russie de poutine ou de la centrafrique qui coit aussi trouver une solution en appelant les mercenaires Russes á sa rescouce, alors Poutin lui- souffre, il ne connait pas ce qu’on appelle la démocratie, les élections libres sans fraude, cela fait rire plus d’un et montre éffectivement que les africains ont encore du chemain á faire. ELLE NE SAIT PAS ENCORE OÚ ELLE VA.

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022