25 C
Canada
Tuesday, November 29, 2022
Accueil ACTUALITES Mali–Les responsables de la Chambre de Commerce épinglés pour détournement

Mali–Les responsables de la Chambre de Commerce épinglés pour détournement

Trois responsables de la Chambre de commerce du Mali ont été inculpés et écroués mercredi à Bamako pour “atteinte aux biens publics”, en lien avec la gestion d’un fonds anti-Covid-19 d’environ 15 millions d’euros.

Les trois personnes placées en détention sont Youssouf Bathily, président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), le secrétaire général de cette institution Cheick Oumar Camara et le comptable, Lamine Sacko, a affirmé à l’AFP une source au tribunal de la commune 3 de Bamako.

Les trois responsables écroués sont soupçonnés de mauvaise gestion d’un fonds de plus de 10 milliards de FCFA, soit environ 15 millions d’euros, lié à la lutte contre le Covid-19, a indiqué cette source au parquet, sans plus de détails.

La CCIM a son siège à Bamako. Elle a pour mission l’organisation et la représentation professionnelle des personnes physiques et morales exerçant dans les différentes branches d’activités commerciales, industrielles et les services, selon son site d’informations.

Le Mali, dirigé par des militaires depuis un coup d’Etat en août 2020, était classé 136e sur 180 pays en 2021 sur l’indice de corruption par l’organisation spécialisée Transparency International.

De nombreux responsables d’Afrique subsaharienne sont soupçonnés de détournements ou de mauvaises gestions des fonds consacrés à la lutte contre la pandémie de Covid-19, notamment au Cameroun, en Guinée ou en Afrique du Sud.

Source : africanews

2 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
2 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
oumar Alfarouk konaté
oumar Alfarouk konaté
November 24, 2022 1:12 pm

je m’inscrit en faux dans ce que vous dite. Il n’a pas eu de détournement en tant que . Si vous lisez le rapport du Vgal sur le fond destiné à la CCIM il est clairement écrit qu’il n’y a pas de de détournement, il dénonce plutôt deux choses qui sont :
la non régularisation aux impôts des acquisitions du à cet effet et le fait qu’il n’y ait pas eu d’appel d’offres .
Encore une fois il ne s’agit pas de détournement en tant que tel.
Et par rapport aux impôts, il avait regularité le petit problème qui labas.

NousCitoyens
November 25, 2022 12:20 am

“En tant que tel” signifie quoi pour vous. Il s’agit ni plus ni moins de malversation de fonds destines a l’usage publique et pour le bien-etre commun en lieu et place d’interet individuel

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022