25 C
Canada
Friday, April 19, 2024
Accueil PAYS Afrique Youssoufa Moukoko, le jeune prodige africain avec l´équipe d´Allemagne au mondial

Youssoufa Moukoko, le jeune prodige africain avec l´équipe d´Allemagne au mondial

«Aux âmes bien nées, la valeur n´attend pas le nombre des années. »

Il s´appelle Youssoufa Moukoko et a vu le jour le 20 novembre 2004 à Yaoundé au Cameroun. Et il sera sans doute le joueur le plus jeune au mondial 2022 au Quatar. Tenez-vous bien! Pas avec l´équipe nationale du Cameroun, les Lions Indomptables. Mais il jouera dans les rangs de l´équipe nationale de sa patrie d´adoption, l´Allemagne. Oui, le sociétaire de Borussia Dortmund dit s´être cru dans un rêve en apprenant que l´entraineur national allemand Hansi Flick lui accorde sa confiance pour défendre au Quatar les couleurs de l´Allemagne pendant le tournoi mondial de football qui débute dimanche prochain.

Né au Cameroun comme nous le signalions, Youssoufa Moukoko y grandit auprès de ses grands parents. En été 2014 son père le fait venir en Allemagne et âgé seulement de 9 ans il commence sa carrière de footballeur dans l´équipe de FC St. Pauli dans un quartier de la ville de Hambourg. Deux ans après, le jeune oiseau rare quitte la métropole du nord de l´Allemagne pour poser ses valises à Borussia Dortmund; c´était en été 2016. Sous le tricot noir-jaune à Dortmund Youssoufa est sacré meilleur buteur à la fin des saisons 2018 avec 37 buts, 2019 avec 46 buts dans la catégorie des moins de 17 ans; et 2020  avec 34 buts catégorie des moins de 19 ans en Bundesliga (championnat allemand). Le lendemain de son 16e anniversaire le jeune germano-camerounais fait ses débuts en première division en battant le record du plus jeune joueur dans l´histoire de la Bundesliga.

Âgé de 16 ans et 18 jours Youssoufa Moukoko fut le plus jeune à jouer en ligue des champions (champion league). Avec son but contre Union Berlin le 18  décembre 2020, il a également battu le record du plus jeune buteur de tous les temps dans l´histoire de la Bundesliga. Sa carrière internationale avec la Nationalmannschaft (équipe nationale d´Allemagne) débute le 11 septembre 2017 avec les moins de 16 ans; et en septembre 2021 il fut le tout premier joueur âgé de 16 ans à évoluer dans la catégorie des moins de 21 ans, toujours en équipe nationale, où, au cours de ses quatre premiers matchs il marqua 6 buts.

Youssoufa Moukoko, qui aurait pu jouer pour le Cameroun, son pays de naissance, s´est décidé pour l´Allemagne et est donc le plus jeune joueur ayant été sélectionné pour participer à un momdial dans l´histoire de l´équipe nationale d´Allemagne. Et sur la page internet de la fédération allemande de football où on peut voir la liste des 26 joueurs sélectionnés avec l´âge de chaque joueur devant son nom, seule la colonne „Alter“(âge) de Youssoufa Moukoko est restée vide; les responsables de la fédération, à la demande des journalistes, ont répondu l´avoir fait exprès parce qu´il est encore mineur et n´aura 18 ans que le jour du coup d´envoi de la fête mondiale du football, exactement dimanche 20 novembre 2022.

Youssoufa Moukoko porte le numéro 18 à Borussia Dortmund et son contrat prend fin en été prochain; les responsables du club de la Ruhr le pressent pour qu´il se décide rapidement en insistant sur les meilleures conditions qu´il lui sera difficile de trouver ailleurs. En dehors de son club actuel, beaucoup de grands noms du football allemand, dont Bayern de Munich, et européen se bousculent déjà au portillon pour s´assurer ses services. Décidément, avec le brillant destin du jeune germano-camerounais, ce proverbe tem trouve toute sa signification: «Quand un enfant sait bien laver ses mains, il peut s´asseoir et manger à la table des grands.»

Bibliographie:  T-online

Samari Tchadjobo

Allemagne

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
tedlesaint
tedlesaint
November 16, 2022 12:07 pm

Cette Coupe du Monde à bien voir, réserve beaucoup de surprise en ce qui concerne les pépites c’est-à-dire les jeunes joueurs talentueux qui y seront présent. On a comme l’article le dit bien ce talentueux joueur, du club allemand des jaune et noir de la Ruhr du BVB Youssoufa Moukoko, un germano-camerounais. Dans la Nationalmannschaft on a aussi Jamal Musiala international allemand de 19 ans attaquant du Bayern Munich, Jude Bellingham international anglais du club BVB 19 ans aussi. On peut citer aussi les espagnols Pedri et Gavi du FC Barcelone, le ghanéen Felix Afena Gyan (19 ans) de la Roma, Marcelo Flores (18 ans) catégorie jeune d’Arsenal. Yunus Musah (20 ans) joueur de Valence en Espagne…

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.