25 C
Canada
Thursday, March 28, 2024
Accueil ACTUALITES Société – 700 détenus iraniens libérés grâce à l’exploit de l’équipe nationale...

Société – 700 détenus iraniens libérés grâce à l’exploit de l’équipe nationale de football

Plusieurs séries d’évènements qui se déroulent lors de l’actuelle coupe du monde au Qatar montrent que les frontières entre le football et la politique s’amincissent progressivement. Après le refus des joueurs iraniens de chanter l’hymne national pour dénoncer les répressions qui ont lieu dans leur pays, ceux-ci par leur victoire viennent de donner du baume au cœur de plusieurs familles.

 Plus de 700 prisonniers ont retrouvé la liberté en Iran après la victoire de son équipe face au Pays de Galles à la Coupe du monde au Qatar, a annoncé lundi 28 novembre l’agence de l’Autorité judiciaire Mizan Online.

Après s’être incliné devant l’Angleterre (6-2), l’Iran a gagné vendredi (0-2) contre le Pays de Galles, et doit rencontrer mardi les États-Unis.

“Suite à un ordre spécial du chef de l’Autorité judiciaire après la victoire de l’équipe nationale de football […] contre celle du Pays de Galles, 709 détenus ont été libérés de différentes prisons du pays”, précise l’agence.

Parmi eux figurent “certaines personnes arrêtées lors des récents événements”, a-t-elle ajouté sans donner plus de détails.

Par “événements”, l’agence fait allusion aux manifestations déclenchées par la mort le 16 septembre de Mahsa Amini, une Kurde iranienne de 22 ans décédée après son arrestation par la police des mœurs pour avoir d’après celle-ci enfreint le code vestimentaire strict de la République islamique.

Téhéran, qui voit dans la plupart de ces manifestations des “émeutes”, accuse notamment des forces étrangères d’être derrière ce mouvement pour chercher à déstabiliser la République islamique.

Les autorités ont fait état de milliers de personnes arrêtées dans le cadre des manifestations, la justice affirmant en avoir inculpé plus de 2 000. 

Des organisations de défense des droits humains à l’étranger font état d’un nombre bien plus important d’arrestations.

Source : France24 avec AFP

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.