25 C
Canada
Tuesday, November 29, 2022
Accueil ACTUALITES Services Togo-3ème Edition des Olympiades Universitaires du Cames : Un Trophée d’Excellence décerné...

Togo-3ème Edition des Olympiades Universitaires du Cames : Un Trophée d’Excellence décerné à l’ESA


Le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) a récompensé les lauréats de la troisième édition de ses Olympiades universitaires, lors d’une Soirée de l’Excellence, ponctuée d’un Dîner de gala, placée sous le Haut Patronage de Son Excellence Professeur Adama DIAWARA, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de Côte d’Ivoire tenue le vendredi 18 Novembre 2022 à Radisson Blu Hôtel Abidjan. C’était en présence du Fondateur-Directeur Général, Dr Charles BIRREGAH de l’Ecole Supérieure des Affaires (ESA) du Togo.


Au total, quatre cent quatre-vingt-trois (483) étudiants issus de vingtquatre (24) Institutions d’enseignement supérieur et de recherche (IESR) ont pris part à la compétition. À l’issue des épreuves, quarante (40) candidats se sont qualifiés pour participer à la première étape de la « Phase internationale », qui consiste en la présentation orale d’un projet professionnel ou de recherche devant un grand jury international tenue en octobre 2022. Lors de la cérémonie de clôture, un trophée d’excellence « Mobilisation exceptionnelle » a été décerné à l’Ecole Supérieure des Affaires (ESA) qui s’est distinguée par la qualité de son accompagnement, à la réussite de la 3e édition des Olympiades universitaires du CAMES
Organisée par le CAMES, avec l’appui des points focaux des Institutions d’Enseignement Supérieur et de la Recherche signataires du protocole d’accord relatif à ce projet, cette compétition a permis aux candidats de se soumettre à une épreuve individuelle en ligne, portant sur le thème « Villes et communautés ouvertes à tous, sûres, résilientes et durables », qui correspond au onzième Objectif de développement durable (ODD).


Le classement par ordre de mérite de ces lauréats sera dévoilé, lors de la Soirée de l’Excellence sus-évoquée. Ils recevront chacun par discipline soit le 1er prix d’un million de francs CFA, soit le 2e Prix de 650 000 francs ou le 3e prix de 325 000 francs CFA.


Créées en 2013, les Olympiades Universitaires du CAMES (OUC) offrent aux étudiants en master et doctorants des établissements d’enseignement supérieur et de recherche de l’espace CAMES, la possibilité de limer leur savoir, leur savoir-être, leur savoir-faire et leur intelligence à ceux de leurs pairs, dans les disciplines prioritaires retenues par le CAMES, avec un focus particulier sur un des 17 Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.


Les OUC constituent à la fois une compétition de grande envergure et un cadre d’expression, d’identification et de développement des talents des étudiants dans des domaines ciblés, en adéquation avec les priorités des États membres, en matière de formation et d’insertion professionnelle. Elles représentent non seulement un exercice d’intégration culturelle et d’enrichissement mutuel par un échange d’expériences, mais aussi une tribune qui permet, à chaque étudiant, de présenter ses aptitudes devant un jury international lors de la phase finale, d’être suivi sur internet via une plateforme dédiée et d’être repéré par divers organismes partenaires du CAMES (universités, entreprises, institutions).

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Loozap
November 21, 2022 9:57 pm

Ils l’ont bien mérité

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022