25 C
Canada
Thursday, April 25, 2024
Accueil ACTUALITES Togo-La journée du 13 janvier 2023 chômée sur l'ensemble du territoire ?

Togo-La journée du 13 janvier 2023 chômée sur l’ensemble du territoire ?

C’est l’un des souhaits exprimés par l’écrivain togolais Godwin Tété à l’occasion des 60 ans de l’assassinat de Sylvanus Olympio, premier président du Togo.

13 janvier 1963 – 13 janvier 2023. En effet, cette date marquera le 60ème anniversaire de l’assassinat Sylvanus Olympio, journée pour laquelle Gowin Tété fait quelques suggestions.

Pour lui, cet anniversaire devra être une inestimable occasion pour, dit-il, de “REFONDER (!) un Collectif de combat politique basé sur une ‟Plate-forme minimale” acceptée, signée, respectable et respectée par toutes les parties prenantes”.

L’acteur politique suggère également que cette journée du 13 janvier 2023 soit chômée sur toute l’étendue du territoire togolais. Ceci, pour une réflexion relative à la destinée de la Terre de nos Aïeux.

Aussi pour la même ocassion, le co-fondateur de l’ANC souhaite que le drapeau du Togo soit mis en berne trois jours d’affilée notamment les 13, 14 et 15 janvier 2023.

Et pour finir, “que le boulevard loméen dit du 13 janvier soit rebaptisé Boulevard Sylvanus Olympio” car ce dernier estime que attribuer cette “maudite date” à la principale artère de notre capitale s’apparente fort à une “ignominie”.

2 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
2 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Kombaté
Kombaté
November 2, 2022 4:14 pm

Regardez le chien.vous vomissez une chose et vous voulez la remanger.togolais loooooooo non vous êtes forts

Yacoubou Gown
November 2, 2022 11:36 pm

toute chose finira par finir

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.