25 C
Canada
Tuesday, January 31, 2023
Accueil ACTUALITES Togo–Recrudescence de produits périmés en fin d’année

Togo–Recrudescence de produits périmés en fin d’année

Les périodes de fin d’année qui correspondent à des moments de festivités, sont également un temps de forte consommation. L’euphorie des fêtes diminue l’attention des populations sur l’état des produits, notamment leur date de péremption et leur valeur nutritionnelle.

L’année 2022 tend inexorablement vers la fin avec des émulations au sein de toutes les couches sociales. Cette période est marquée par une augmentation particulière de la consommation. Aussi les opérateurs économiques et importateurs de produits de consommation n’hésitent pas à inonder les marchés de divers articles. Boissons sous différents empaquetage, boites de conserves, produits congelés et surgelés sont déversés sur le marché togolais.

Malgré la crise sociale qui frappe de plein fouet les populations, il est évident que chaque Togolais essaiera tant bien que mal de remplir son panier pour se réjouir. Cette situation de grande pauvreté rend vulnérable la population qui se retrouve exposée à toute sorte de produits, même ceux dont la valeur nutritionnelle est nulle voire dangereuse pour la santé.

Elle est également une aubaine pour les importateurs véreux dont le seul but est de remplir leurs comptes en banque. La baisse continuelle du pouvoir d’achat, un phénomène auquel le gouvernement n’arrive guère à trouver de solutions idoines, risque de conduire à des problèmes de santé si d’aventure aucune mesure n’est prise pour mieux contrôler les produits de consommation en cette fin d’année.

Dans cette situation, il est important d’insister sur la Solution Automatisée de Marquage (SAM) des produits alimentaires sous toutes ses formes. Au Togo, il y a une institution qui dispose déjà de cette solution de traçabilité, d’authentification et d’inviolabilité des produits.

La Solution Automatisée de Marquage (SAM) allie technologies de sécurité matérielle et digitale. Elle permet notamment d’assurer la traçabilité de ces produits et de lutter contre le commerce illicite et la contrefaçon afin de certifier dans l’intérêt du consommateur et de sa santé, la sécurité et l’authenticité des produits concernés tout en luttant également contre la concurrence déloyale

C’est le lieu d’appeler les associations de consommateurs œuvrant dans tout le Togo (et non seulement à Lomé) de commencer des campagnes de contrôle sur les produits entrant sur le marché togolais. Il est nécessaire pour le bien des populations que le ministère en charge du Commerce convie lesdites associations à des séances de réflexion pour œuvrer de concert dans cette mission.

Les autorités togolaises doivent penser à une campagne de sensibilisation immédiate et de descente sur le terrain pour un contrôle sur le marquage des produits en cette fin d’année à la base pour que le consommateur soit également impliqué dans cette lutte contre les faux produits destinés à la consommation.

A défaut de relever le pouvoir d’achat des Togolais, il faut néanmoins les préserver des produits douteux ou périmés.

Il en est de même pour les produits pharmaceutiques. L’Ordre des Pharmaciens du Togo a tenu son Congrès ce 10 novembre 2022 dont le thème était basé sur la sécurisation du secteur pharmaceutique au Togo. Cette Solution Automatisée de Marquage  (SAM) devrait être aussi un atout pour contrôler ce système et protéger nos populations contre les faux médicaments.

La mise en œuvre de cette solution est non seulement de protéger la population togolaise, mais aussi de lutter contre la fraude fiscale gage du développement du Togo.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022