Il y a des remèdes intéressants que propose la médecine traditionnelle. Mais celle-ci continue de souffrir de certaines critiques, des préjugés.
C’est pour faire bouger les lignes en faveur de la médecine traditionnelle que l’Organisation ouest africaine de la santé (OOAS) est décidée à utiliser toute son influence pour que cette dernière retrouve la place qui devrait être la sienne.
En effet, il se tient depuis ce lundi 12 décembre 2022 à Lomé, le 14ème congrès scientifique annuel de la médecine traditionnelle et conventionnelle à Lomé, la capitale du Togo, sur le thème « le rôle de la formation et de la recherche dans le développement de la médecine traditionnelle ».
Professeur Joseph Olorunda, Chargé de la formation générale à l’OOAS, explique : « Les Chefs d’Etat encouragent les systèmes de recherches et de formations concernant la médecine traditionnelle. Ils ont donné des directives portant sur l’administration des curricula harmonisés de formations des praticiens traditionnelles afin de leur permettre d’avoir la responsabilité de soin pour leur intégration ».
L’objectif, faire en sorte que la médecine traditionnelle apporte sa contribution dans la promotion de la santé en Afrique de façon générale.