Le Chef d’Etat ghanéen s’est illustré au « U.S. AFRICA LEADERS SUMMIT » en faisant des déclarations tonitruantes et remplies de certitude sur la présence de « mercenaires » du groupe russe WAGNER au Burkina-Faso. A cet effet, le gouvernement du Faso vient de délivrer une convocation en urgence à l’ambassadeur ghanéen sur son territoire.
Beaucoup d’analystes politiques prêtent ces derniers temps à l’actuel président ghanéen une posture « de personnage zélé » au service des intérêts occidentaux. La dernière sortie médiatique de ce dernier semble corroborer la thèse de ces analystes.
En effet lors d’une des multiples rencontres ayant meublé le sommet U.S. AFRIQUE cette semaine, Nana Akufo-Addo n’a pas hésité à déclarer clairement que les autorités du Faso hébergent sur leur sol des « mercenaires » du Groupe Russe Wagner.
Il a précisé que cette présence près des frontières du Ghana constitue une inquiétude pour son gouvernement et a appelé le gouvernement américain à soutenir le Ghana. Par ailleurs, selon toujours le président ghanéen, le Burkina aurait concédé une carrière de mine d’or au groupe privé russe en contrepartie de ses services.
Il n’en fallait pas plus pour que le ministère des Affaires étrangères du Faso convoque l’ambassadeur ghanéen, Boniface Gambila Adagbila à une audience urgente ce vendredi matin. Certainement qu’il devra répondre de la source des informations tenues par son patron.
Dans le même sillage, Ouaga a rappelé le Général Pingrenoma Zagré, son ambassadeur à Accra.