« Internet n’oublie rien ». C’est l’assertion actuellement très utilisée pour inciter la jeunesse africaine à un usage responsable des réseaux sociaux. Au Ghana, une dame, diplômée de droit, se voit refuser l’entrée au barreau à cause de ses vidéos sur TikTok.
Il s’agit de miss Ama Governor Ababio, la trentaine, diplômée de la Ghana School of Law. Celle qui, après six (6) ans d’étude de droit à l’issue desquelles elle a décroché son diplôme avec brio, se voit désormais refuser l’entrée au barreau pour « mauvaise conduite sur les réseaux sociaux ».
En effet dans ces vidéos jugées « obscène » sur TikTok, miss Ama Governor Ababio affiche ouvertement son orientation sexuelle, annonçant qu’elle préfère les femmes aux hommes.
Notons qu’au Ghana, un projet de loi loi criminalisant la promotion de l’homosexualité est en étude depuis 2021. Le texte est intitulé: « défense des valeurs sexuelles et familiales ghanéennes dites appropriées ».
Une homosexuel qui s-est declaree ne peut-elle pas assumer son role d’avocate tant aussi bien que ceux qui ont manque de le faire
Bien que je suis contre l’homosexualite, la.cour ou barreau devrait inclure quelqu’un(e) comme elle afin que les decision contre l’homosexualite soient mieux balancees. Il faut ecouter et peser ses arguments.