25 C
Canada
Friday, April 19, 2024
Accueil Others Le consul de la RCA au Togo organise ce 1er décembre à...

Le consul de la RCA au Togo organise ce 1er décembre à Lomé une conférence sur l’héritage de Barthélemy Boganda

La Centrafrique célèbre ce jeudi 1er décembre 2022 le 64è anniversaire de la proclamation de la République. A Lomé, le Consul général de ce pays marque l’évènement par une conférence-débat sur l’héritage de Barthélémy Boganda, le père de nation centrafricaine.

Mme Marie-Thérèse Zoungoula Akibode, le Consul général de la Centrafrique au Togo, commémore le 64è anniversaire de la proclamation de la République centrafricaine (RCA) par une rencontre programmée dans la matinée de ce jeudi 1er décembre à Amy’s Hôtel, sis au quartier Forever à Lomé.

Il s’agit, en réalité, d’une conférence placée sous le thème « BARTHÉLEMY BOGANDA, Premier Prêtre Oubanguien, Fondateur de la République Centrafricaine, Pionnier du Panafricanisme. Qu’en est-il de la jeunesse actuelle ? ».

Une occasion pour Gédéon Stephan Armel Sepala de faire une présentation au cours de laquelle Nancy Nadjikouma et Fredy Balikpe vont jouer le rôle de modérateurs.

La République centrafricaine est un État d’Afrique centrale avec population estimée  en 2020 à 4 500 000 habitants pour une superficie d’environ 623 000 km2.

Membre de l’Union africaine, de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale, de la Communauté des États sahélo-sahariens et de l’Organisation de la coopération islamique, le pays devint la République centrafricaine le 1er décembre 1958 et proclama son indépendance le 13 août 1960.

A l’époque, un homme politique y joua un rôle essentiel. Il s’appelle Barthélemy Boganda, considéré par beaucoup de ses compatriotes comme le père de la nation. Le premier prêtre indigène ordonné du pays en 1938, panafricain convaincu, décéda, le 29 mars 1959 dans un accident d’avion, dans des conditions suspectes, quelques mois avant la proclamation de l’indépendance.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.