25 C
Canada
Friday, April 12, 2024
Accueil ACTUALITES Nigeria – 62ème sommet de la CEDEAO sans le Mali, le Burkina...

Nigeria – 62ème sommet de la CEDEAO sans le Mali, le Burkina et la Guinée

La Communauté Economique Des Etats de l’Afrique de l’Ouest se réunit en sommet ordinaire ce dimanche 4 Décembre 2022 à Abuja au Nigeria. Ce sera sans le trio Mali, Burkina Faso, Guinée qui sont sous le coup de sanctions pour coup d’état militaire.

La CEDEAO est confrontée ces dernières années à des défis politiques et sécuritaires qui nécessitent une réponse coordonnée, cohérente et efficace. Le déficit démocratique et sécuritaire voilé par des « élections aux résultats programmés » a ouvert la voie à des coups d’Etat militaire qui d’ailleurs deviennent de plus en plus fréquents dans la zone.

Sur les 15 Etats membres de la CEDEAO, au moins trois (03) ont subi des coups d’Etat militaire à répétition. Le Mali, le Burkina Faso et la Guinée sont pour cette raison mis à l’écart des instances de l’institution communautaire.

Cependant, il parait indispensable que cette 62ème session de la CEDEAO se penche véritablement sur la situation de ces 3 nations qui doivent désormais servir de cas d’école. Les alliances controversées et stériles avec des puissances étrangères, les tentatives de mandat présidentiel à vie, le déficit de développement social et infrastructurel sont entre autres les causes des coups d’Etat militaire intervenus dans ces 3 pays. Il serait par-ailleurs judicieux d’inviter exceptionnellement les représentants de ce trio pour une concertation communautaire en matière de lutte contre le terrorisme. Cela permettrait aux Etats épargnés par le terrorisme de mieux se préparer contre ce phénomène.

3 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
3 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
El Niño
El Niño
December 3, 2022 7:07 pm

Bande de rigolos ces présidents dictateurs de la Cedeao. La Mauritanie avait déja quitté ce club de syndiqués. Pfff!

La Vérité Blesse
La Vérité Blesse
December 4, 2022 8:00 am

Et que cherche la Côte d’Ivoire là-bas?
Pourtant elle oeuvre contre les intérêts de la CEDEAO de l’Afrique!

La Vérité Blesse
La Vérité Blesse
December 4, 2022 8:02 am

Les vrais pays qui devraient êtres présents là-bas sont exclus pffff

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.