La Communauté Economique Des Etats de l’Afrique de l’Ouest se réunit en sommet ordinaire ce dimanche 4 Décembre 2022 à Abuja au Nigeria. Ce sera sans le trio Mali, Burkina Faso, Guinée qui sont sous le coup de sanctions pour coup d’état militaire.
La CEDEAO est confrontée ces dernières années à des défis politiques et sécuritaires qui nécessitent une réponse coordonnée, cohérente et efficace. Le déficit démocratique et sécuritaire voilé par des « élections aux résultats programmés » a ouvert la voie à des coups d’Etat militaire qui d’ailleurs deviennent de plus en plus fréquents dans la zone.
Sur les 15 Etats membres de la CEDEAO, au moins trois (03) ont subi des coups d’Etat militaire à répétition. Le Mali, le Burkina Faso et la Guinée sont pour cette raison mis à l’écart des instances de l’institution communautaire.
Cependant, il parait indispensable que cette 62ème session de la CEDEAO se penche véritablement sur la situation de ces 3 nations qui doivent désormais servir de cas d’école. Les alliances controversées et stériles avec des puissances étrangères, les tentatives de mandat présidentiel à vie, le déficit de développement social et infrastructurel sont entre autres les causes des coups d’Etat militaire intervenus dans ces 3 pays. Il serait par-ailleurs judicieux d’inviter exceptionnellement les représentants de ce trio pour une concertation communautaire en matière de lutte contre le terrorisme. Cela permettrait aux Etats épargnés par le terrorisme de mieux se préparer contre ce phénomène.
Bande de rigolos ces présidents dictateurs de la Cedeao. La Mauritanie avait déja quitté ce club de syndiqués. Pfff!
Et que cherche la Côte d’Ivoire là-bas?
Pourtant elle oeuvre contre les intérêts de la CEDEAO de l’Afrique!
Les vrais pays qui devraient êtres présents là-bas sont exclus pffff