25 C
Canada
Friday, April 12, 2024
Accueil ACTUALITES Nigeria-Présidentielle : Malgré les alertes de fraudes, la CEDEAO félicite Tinubu

Nigeria-Présidentielle : Malgré les alertes de fraudes, la CEDEAO félicite Tinubu

La Communauté Économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) ne surprend jamais ! En cette période où la jeunesse nigériane conteste les résultats de l’élection présidentielle de samedi, la CEDEAO a de nouveau accompli sa mission habituelle en félicitant le vainqueur déclaré du scrutin.

Malgré la publication de nombreuses vidéos alertant sur des cas de fraudes lors de la présidentielle, la CEDEAO qui a déployé plus de 200 observateurs à travers le pays, n’a pas émis d’objection sur les irrégularités.

“Au nom de Son Excellence le Général Umaru Sissoco Embaló, Président de l’Autorité des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO et de l’ensemble de la Direction de la CEDEAO, nous souhaitons adresser nos sincères félicitations à Son Excellence le Sénateur Bola Ahmed Tinubu pour son élection en tant que Président de la République Fédérale du Nigéria.”, lit-on dans un communiqué publié ce mercredi.

“Son Excellence le général Embaló appelle toutes les parties prenantes à promouvoir la paix et à utiliser les moyens constitutionnels pour répondre à leurs griefs éventuels”, a-t-il ajouté.

La commission électorale a déclaré que le candidat du parti au pouvoir Bola Tinubu a largement gagné l’élection présidentielle. Le pouvoir exhorte l’opposition à accepter la défaite alors que cette dernière dénonce des irrégularités signalées lors du processus électoral.

Si les Nigérians ne croient apparemment pas trop en leurs institutions judiciaires, l’annonce de la Commission électorale risque d’entraîner une contestation judiciaire entre le parti au pouvoir de Tinubu, Atiku Abubakar et Peter Obi qui ont terminé respectivement deuxième et troisième.

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
El Niño
El Niño
March 1, 2023 7:28 pm

Tout le monde parle de Racisme en Tunisie. Silence radio de la Cedeao et de l’UA.

Dès qu’on parle de fraudes électorales, la Cedeao sort son communiqué ridicule. Pfff!

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.