25 C
Canada
Sunday, January 23, 2022
Accueil ACTUALITES Mali : Les États-Unis soutiennent les décisions de la CEDEAO

Mali : Les États-Unis soutiennent les décisions de la CEDEAO

Linda Thomas-Greenfield, l’ambassadrice des États-Unis auprès de l’ONU a rejeté la proposition de transition de cinq ans au Mali par la junte au pouvoir, en soutien aux récentes sanctions imposées au pays, par le broc ouest-africain, la CEDEAO.

Le colonel Assimi Goïta, le chef de la junte malienne a trouvé un nouvel opposant à son calendrier électoral en la personne de l’ambassadeur américain aux Nations unies.

Mardi, des voix se sont élevées au sein du Conseil de sécurité, pour rejeter le projet de Bamako d’une transition de cinq ans avant les élections.

« Nous exhortons le gouvernement de transition à tenir son engagement envers le peuple malien de rendre son pays à la démocratie. C’est ce que le peuple malien a demandé. C’est ce qu’il veut. C’est ce qu’il mérite. Une transition de cinq ans n’est pas dans leur intérêt et étend la douleur du peuple », a déclaré Linda Thomas-Greenfield.

Le CSNU doit soutenir tous les efforts de MINUSMA, de la CEDEAO et d’autres pour aider les autorités de transition maliennes à mettre en œuvre la transition politique et l’accord de paix d’Alger. Les États-Unis exhortent le Mali à prendre des mesures urgentes pour démontrer leur attachement à la démocratie.


Ses remarques sont intervenues alors que les représentants du Conseil de sécurité discutaient de l’opportunité de soutenir les sanctions de la CEDEAO contre le Mali. Les États-Unis, le Royaume-Uni, la France se sont joints à quelques Africains pour soutenir les actions de la CEDEAO.


La Russie et la Chine ont, quant à elles, empêché le Conseil de sécurité de l’ONU de déclarer son soutien à l’embargo.


El-Ghassim Wane, l’envoyé suprême de l’ONU, a expliqué que “l’insécurité [avait] augmenté, la situation humanitaire s’est détériorée, davantage d’enfants [étaient] déscolarisés et le pays [avait] été touché par un cycle sans fin d’instabilité”.

Si le colonel Assimi Goïta a déclaré que Bamako restait ouverte au dialogue avec la CEDEAO, la junte au pouvoir a appelé vendredi à des manifestations nationales pour protester contre les sanctions imposées par le bloc régional de 15 membres.

4 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
4 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Sanou
Sanou
January 12, 2022 4:53 pm

Les Maliens sont maîtres chez eux. Non ? Les Maliens peuvent-ils s’immiscer dans les affaires des États-Unis ?

Haattakk
Haattakk
January 12, 2022 5:02 pm

Pourquoi vous feintez d ecrire le veto de la Russie et de la chine ? Cette represente des usa sait au moins òu se situe géographiquement le Mali ?😁😁😁

El Niño
El Niño
January 12, 2022 6:05 pm

J’invite la Cedeao et les Usa et la France a aller prendre les mêmes mesures contre l’Afghanistan et l’Iran.
Vive le Mali souverain, a bas a Cedeao

K. Kofi FOLIKPO
January 12, 2022 7:28 pm

Cette vieille et vilaine nègresse maison est dans son sale rôle de sale nègresse inconsciente et ignare qui ne se respecte pas, comme ce fut le cas de Kofi Anan du Ghana et de la poufiasse gambienne Fatou Bensouda à propos de la Côte d’Ivoire!
Qui a dit à cette vilaine negresse ignare que le problème prioritaire pour le Mali et les Maliens, c’est la pseudo-démocratie à l’occidentale à travers une parodie d’élection faite dans la précipitation?
Le Problème prioritaire pour le Mali, pour les Maliens et pour toute l’Afrique de l’Ouest en ce moment est d’abord et avant tout SÉCURITAIRE !!!
Cette vilaine nègresse indigne croit-elle bêtement que les Africains que nous sommes allons encore les laisser faire, comme ils avaient poussé Kofi Anan à aller faire des pressions intenses sur Laurent Gbagbo afin qu’il organise des élections bâclées dans un pays en guerre ???
Croit-elle que d’autres membres permanent du Conseil de Sécurité (Russi et Chine en l’occurence) vont-ils encore se laisser rouler dans la farine avec leurs mensonges idiots, comme ce fut le cas dans l’assassinat de Mouamar Khadafi?
Que Macron et les yankees le tiennent pour DIT: leur sale jeu ne passera plus !!!

K. Kofi FOLIKPO
http://www.pyramid-of-yewe.org

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022