25 C
Canada
Friday, April 26, 2024
Accueil ACTUALITES Accord d'assitance militaire avec la France : le Burkina Faso exige le...

Accord d’assitance militaire avec la France : le Burkina Faso exige le départ des personnels militaires français

Quelques semaines après avoir mis fin aux opérations de la force française Sabre à partir du sol burkinabè, le gouvernement exige “le départ définitif de tous les personnels militaires français en service dans les administrations militaires”.

Le Burkina Faso a dénoncé “l’accord d’assistance militaire technique conclu à Paris le 24 avril 1961 entre la République de Haute Volta et la République française, y compris ses deux annexes”. L’information est contenue dans une lettre confidentielle, le 28 février 2023, du ministère des Affaires étrangères du Burkina au ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères de la République française.

“Le Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’Extérieur du Burkina Faso informe également la partie française que la présente dénonciation prend effet dans un délai d’un (01) mois suivant sa réception et lui saurait gré des dispositions diligentes qu’elle voudrait bien faire prendre en vue du départ définitif de tous les personnels militaires français en service dans les administrations militaires burkinabè”, souligne le gouvernement burkinabè.

7 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
7 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Là-bas Lomé
March 2, 2023 12:39 am

Clair là !!! DEHORS LES ESPIONS FRANÇAIS ET TOUTE LA FRANÇAFRIQUE, la mafia pilleuse et impérialiste !!

Nagou
Nagou
March 2, 2023 5:38 am

Ils sont pleins à Lomé ces soient disant assistants militaires français , Dans la Direction des services et partout dans les camps militaires. Ils sont là dans les ministères soient disant conseillers.
La question que je me pose, ont ils un autre esprit penseur ou cerveau ? Il t’il pas des togolais, Docteur, ingénieur, professeur, avocat, juge, techniciens, électronicien, mécanicien, plombier, maçon…. Des diplômés de grande université ? POURQUOI ÇA NE MARCHE PAS?
Pour moi c’est clair ils ne sont pas sûr d’eux même ni de leur compétence et savoir. Ils doutent en eux même , un grand doute alors ils ont peur, alors ils préfèrent laisser faire et crier fort qu’ils sont diplômés, . Des nuls. Le vol et le pillage est plus facile, voilà le noir.

Là-bas Lomé
March 2, 2023 3:49 pm
Reply to  Nagou

Que veux-tu dire? Que les conseillers militaires sont nommés aux postes que les diplômés togolais devraient occuper ??? Tu es bien naïf, mon frère. Cette espèce de coopération française, c’est aussi ça la Françafrique !!!

Nagou
Nagou
March 3, 2023 6:46 am
Reply to  Là-bas Lomé

Je me demande, malgré les soient disant diplômés togolais, qui ont le même diplôme que les blancs, Pourquoi ça ne marche pas chez nous ? Et on doit avoir toujours recours aux étrangers pour faire le Job . Ce qui veut dire ces diplômés ne sont que de nom. Des incompétents. Calme toi , relis mon commentaire, vas boire un café et tu comprendras. Salut

Là-bas Lomé
March 3, 2023 7:19 am
Reply to  Nagou

Ça ne marche pas chez nous parce que c’est une mafia qui est au pouvoir chez nous. Elle ne travaille pas pour l’intérêt général mais travaille pour préserver les intérêts de la France qui les maintient contre la volonté des togolais !!!
Tu crois que les GNASSINGBE sont au pouvoir au Togo depuis 1963 par la volonté des togolais ? Les GNASSINGBE ont-ils gagné une seule élection au Togo??? Souviens-toi de 1998 quand Gilchrist Olympio a écrabouillé le père GNASSINGBE EYADEMA aux élections, que vient dire Chirac au nez kilométrique aux Togolais ??? “Je ne peux pas abandonner le président Eyadema qui est un ami personnel ” !!! Alors que les togolais ont décidé de confier leur destinée à Gilchrist Olympio !!! Et en 2003, Eyadema a encore été batu par Bob Akitani. Puis, finalement le père meurt en 2005. À quoi a-t-on assisté après les élections??? Des tueries, des centaines de morts pour installer le Fils aux zieux hooonnn de hibou, au détriment du vrai vainqueur de l’élection présidentielle, Bob Akitani !!!
Ensuite en 2010, malgré la victoire de Jean-Pierre Fabre, qui a été maintenu au pouvoir contre vents et marées ??? Même scénario en 2015!!! Puis finalement en 2020, Faure ayant reconnu en privé sa déroute face à Agbeyome Kodjo et son guide spirituel Mgr Kpodzro, après avoir échoué ales corrompre, n’a trouvé d’autres moyens que d’envoyer ses miliciens des FAT pour aller casser la maison et violer les filles d’Agbeyome pour les faure fuir !!!
MAIS COMMENT VEUX-TU QUE CA MARCHE CHEZ NOUS DANS DE TELLES CONDITIONS??? Les diplômés sont en train de fuir le pays pour l’abandonner à ces mafieux bouffeurs de chien!!! C’est la réalité.

Nagou
Nagou
March 3, 2023 10:52 am
Reply to  Là-bas Lomé

Mon frère je partage 100% ton dégoût et ta colère envers ces choses là ( résidu d’être humain) ces sangsues.
Maintenant je te comprend mieux. Les vrais diplômés compétents qui ont un savoir faire ne sont pas ou plus au Togo? Seuls les diplômés de facto (de merde) incompétents,
inconscients , mendiants, fainéants, paresseux, voleurs et violeurs, pilleurs et accapareures des biens d’autruis sont là.
Est ce que j’ai bien compris ? C’est ça ? Si oui donne moi une note sur 10.👌
Bonne journée à toi mon frère.

Last edited 1 year ago by Nagou
Là-bas Lomé
March 3, 2023 5:59 pm
Reply to  Nagou

10/10, si tu es togolais, tu l’as constaté toi aussi. Tout le monde le constaté !!!

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.