25 C
Canada
Wednesday, February 1, 2023
Accueil ACTUALITES Nigéria- Construction d'un nouveau siège de la CEDEAO par la Chine :...

Nigéria- Construction d’un nouveau siège de la CEDEAO par la Chine : Symbole de la mendicité des autorités africaines

La mendicité des autorités africaines a atteint un autre niveau. Pour construire le nouveau siège permanent de la CEDEAO à Abuja au Nigéria, il a fallu que les chefs d’État et de gouvernement de cette institution sollicitent l’aide de la Chine.  

Dimanche dernier, les membres du syndicat dans leurs beaux costumes luxueux, grand sourire aux lèvres et toute honte bue, sans aucun sens de dignité, ont procédé à la pose de la première pierre du nouvel immeuble du siège de la CEDEAO. C’était en présence de l’ambassadeur de la Chine au Nigéria, Cui Jianchun. Le nouveau siège baptisé « l’œil de l’Afrique de l’ouest » abritera la Commission de la CEDEAO, la Cour de Justice de la Communauté et le Parlement de la CEDEAO.

Un projet de telle envergure, dont les travaux vont durer 26 mois, est louable. Mais ce qui indigne plus d’un, c’est le fait que la construction du siège permanent d’une si grande Institution sous-régionale soit entièrement financée par les Chinois. Sur les réseaux sociaux, certains internautes n’ont pas hésité à exprimer leur indignation.

« Donc la CEDEAO est-elle si pauvre que pour construire son propre siège à Abuja, elle doive quémander de l’aide auprès des Chinois ? », a lancée un web-activiste togolais, après avoir vu les images choquantes de la pose de la première du futur siège de l’Institution sous-régionale au Nigéria. Et à l’opposant Nathaniel Olympio du Parti des Togolais d’ajouter: « Quand quelqu’un vous offre votre maison, ne soyez pas surpris qu’il rentre chez vous quand il veut, comme il veut et qu’il se sente chez lui ».

Même son de cloche chez l’activiste Nathalie Yamb qui estime que les dirigeants de la CEDEAO ont vendu leur dignité contre la mendicité. « Les animateurs des États africains ont de l’argent pour se construire des villas, des palais, acheter des maisons, des appartements, des biens immobiliers à travers le monde, mais n’ont pas de sous pour construire le siège de la CEDEAO. C’est les Chinois qui l’offrent. Personnellement les dirigeants africains me découragent et je suis pessimiste pour le changement. Après, on viendra se plaindre qu’il y a des micros, des caméras et des agendas cachés. La CEDEAO est une organisation de chefs d’esclaves soumis aux étrangers, et toxiques pour leurs peuples. L’autofinancement aurait coûté 1,4 milliards de FCFA à chaque État. Aucune dignité », a-t-elle posté sur Twitter.

Le fameux projet de construction qui, selon le président nigérian Buhari, est un « symbole de l’engagement de la Chine à soutenir la CEDEAO » durera 26 mois.

5 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
5 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Ali Terko56
Ali Terko56
December 7, 2022 3:00 pm

Avons-nous perdu le sens du symbolique ? Le nègre contemporain fait pitié vraiment.

JoJoe
JoJoe
December 7, 2022 5:15 pm

Les sois disant activistes apportent quoi à l’Afrique? Des vouvouzela. Cette dame, qu’est YAMB, qu’elle fasse comme ALIKO et je la suivrai. Elle même une mendiante qui se fait passer comme une activiste. Je jetterai des fleurs à ces activistes le jours ou ils me montrerons leur contribution en termes de création d’emplois et de paiement d’impôts dans les pays africain.

Pendant que les paysans bossent dur pour créer de la richesse, les paresseux activistes VOUVOUZELA gagnent leur vie en critiquant à longueur de journée.
Qu’ils se portent candidat et on verra quel score ils auront.

Etiko
Etiko
December 7, 2022 8:08 pm
Reply to  JoJoe

Pffff tu fais vraiment pitié. Vous les confiscateurs et usurpateurs de pouvoir donnez la chance à ces activistes et vous verrez ce qu’ils sont capables de faire pour nos compatriotes. Tu fais vraiment pitié car tu n’es qu’un (e) ignorant qui se moque “des ignorants” Quelle dignité l’Afrique a lorsqu’elle se fait couillon vis à vis des autres nations alors qu’elle est imensement riche? La Chine accepterait-elle que la CEDEAO aille lui construire le siège de son parti communiste?
Si toi tu n’as pas de dignité au-moins de nombreux Africains dont les activistes qui en sont les porte-parole en ont. Pffff un véritable chihuahua 🐕.

Ekam
Ekam
December 7, 2022 6:27 pm

Cest ainsi que le petit chinois meme dans le coin de sa ferme aura aucun respect pour l’africain. Nous voulond nous liberer de la France et l’occident mais pas pour devenir clouvi de la Chine

Là-bas Lomé
December 8, 2022 9:49 pm
Reply to  Ekam

Chers présidents fondateurs aux gros ventres, DEMANDEZ DES AIDES POUR CONSTEUIRE DES INFRASTRUCTURES, DES ROUTES, DES ECOLES ET UNIVERSITES dans nos pays, ça vous pouvez le faire. Mais demander aux chinois de venir construire le siège de la CEDEAO, franchement quelle HONTE!!! VOUS N’ALLEZ PAS NOUS DIRE QUE LES 15 PAYS DE LA CEDEAO NE PEUVENT PAS FINANCER LA CONSTRUCTION DU SIEGE DE LEUR ORGANISATION SOYS-REGIONALE??? Diminuez le volume de vos gros ventres et vous y arriverez très facilement !!! Sinon la Chine va encore profiter de cette occasion pour vous espionner !!!!

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022