Une intervention de la police nationale jeudi dernier à l’université de Kisangani (UNIKIS), province de la Tshopo dans le Nord-Est de la République démocratique du Congo (RDC), a occasionné six blessés par balles parmi les étudiants.
Ces étudiants réclamaient un réaménagement du calendrier académique avant les examens de la 1ere session de l’année en cours. Ces examens étaient censés démarrer le 5 décembre prochain, a rapporté vendredi Radio Okapi.
Des heurts ont éclaté entre les éléments de la police nationale congolaise déployés sur le campus pour rétablir l’ordre et les manifestants.
« Dans la foulée, six étudiants ont été blessés par balle et admis aux soins de santé. Deux autres étudiants souffrent de traumatisme et sont également suivis médicalement », souligne la radio des Nations unies en République démocratique du Congo.
En conséquence, le comité de gestion de l’UNIKIS, d’après toujours la même source, a rendu public un nouveau calendrier fixant au 19 décembre 2022 le début des examens de la première session.