Les images du spectacle malheureux de rixe offert par des députés sénégalais le 02 Décembre dernier continuent de hanter les esprits de tous ceux qui ont pu y accéder. Saisie du dossier, la justice sénégalaise notamment le parquet vient de requérir 2 ans de prison ferme contre les députés, prévenus d’infraction de « coups et blessures volontaires » contre leur collègue Amy Ndiaye.
Les deux députés de l’opposition Massata Sam et Mamadou Niang sont sous le coup de poursuites judiciaires pour « coups et blessures volontaires » contre l’honorable Amy Ndiaye. Pour rappel, en pleine session parlementaire, la plaignante avait reçu une gifle et un coup de pied dans le ventre. Cependant les prévenus nient les faits qui leur sont reprochés.
Pour Massata Samb,il avait juste voulu enlever le foulard que portait l’élue de la coalition au pouvoir, alors que Mamadou Niang estime n’avoir pas donné de coup de pied dans le ventre de celle-ci mais plutôt tentait d’éviter une chaise lancée par la plaignante en s’interposant entre ses deux collègues. Pour leur défense, ils estiment que Mme Amy Ndiaye avait tenu des propos irrévérencieux à l’égard de Serigne Moustapha Sy, guide religieux et président d’honneur du parti PUR. A cet effet, leurs conseils plaident « l’excuse de provocation » et demandent leur relaxe pure et simple.
Cependant cet argument est loin de convaincre autant le parquet que le conseil de la plaignante. Ainsi Me Pour Me Baboucar Cissé, l’un des avocats de la députée, il s’agit d’une « agression bien planifiée ». Pour la procureure « S’ils [les prévenus Ndlr] se sentaient offensés, ils avaient d’autres moyens de protester », en précisant « Vous [les prévenus Ndlr] êtes le dernier rempart de la protection de la gent féminine ». Elle requiert 2 ans de prison ferme contre les prévenus au moment où la défense de la députée réclame 500 millions de francs CFA de dommages et intérêts, plus de 762 000 euros. Le jugement a été mis en délibéré pour le lundi 26 décembre prochain.