Togo-Assemblée Nationale : L’heure du bilan d’étape

La deuxième session ordinaire de l’année 2022 de l’Assemblée nationale a pris fin ce mardi 27 décembre. C’était au cours de la 9ème séance plénière de ladite session.

« Cette séance plénière marque aussi la fin de la deuxième session ordinaire de l’année 2022. À l’heure du bilan d’étape, la production législative annuelle a connu l’examen et l’adoption de trente-six (36) lois, dont treize (13) au cours de la première session et vingt-trois (23) pour le compte de la deuxième session », a fait savoir la  présidente de l’Assemblée Nationale, dame Yawa Djigbodi Tsègan.

Et donc, à compter de ce 27 décembre 2022, les députés sont en intersession parlementaire pour deux mois. La prochaine rentrée est prévue pour le mardi 7 mars 2023, conformément aux dispositions de l’article 55 de la constitution : « L’Assemblée nationale se réunit de plein droit en deux sessions ordinaires par an. La première session s’ouvre le premier mardi de mars. La seconde session s’ouvre le premier mardi de septembre ».

Dans les règles, cette intersection devrait être l’occasion pour ces « élus du peuple » de revisiter leur circonscription respective, d’aller à la rencontre des populations et rendent compte de leurs actions. Mais seulement voilà, sur le terrain, on ne les sent pas.

D’aucuns pensent qu’ils dérobent à cette mission en prenant cette période d’intersession comme des simples congés payés ou un moment de repos pour vaquer à leurs occupations personnelles.

One thought on “Togo-Assemblée Nationale : L’heure du bilan d’étape

  1. Les Députes togolais font leur boulot comme il se doit, contrairement à ce que les détracteurs du Parlement Togolais cherchent à faire croire à l’opinion. Quel est le rôle d’un député? Les députes sont chargés de légiférer et de contrôle l’action de l’exécutif. Étant en politique, il est important de bien déterminer les rapports de force. Que peut faire aujourd’hui l’opposition parlementaire dans cette assemblée pour tenter de bloquer le vote des lois qui leur sont soumises? A bien voir, pas grand-chose et ceci c’est la faute de qui? Il faut que les revanchards de l’opposition traditionnelle qui ont volontairement boycotté les législatives passées assument leur acte et chercher à se préparer pour les échéances à venir. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *