25 C
Canada
Friday, March 29, 2024
Accueil ACTUALITES Burkina Faso-Des manifestants dans la rue à Ouagadougou

Burkina Faso-Des manifestants dans la rue à Ouagadougou

Une manifestation se tient ce samedi 28 janvier 2023 dans la capitale burkinabè.

Les Burkinabè sont sortis ce samedi occuper la Place de la Nation à Ouagadougou. Il s’agit d’un meeting à l’appel des organisations de la société civiles, rapporte Burkina 24.

Le but c’est de «  soutenir les forces de défense et de sécurité, les volontaires pour la défense de la patrie et les grandes décisions des autorités de la Transition », d’après toujours la même source.

8 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
8 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Amegan
Amegan
January 28, 2023 6:08 pm

Encore un autre Pays qui déraisonne et qui prend ses reves pour une réalité.
Lafrique doit se reveiller et rejeter le suivisme. C’est comme si on n’ea incapable de reflechir.
Oui il est vrai de se désolidariser des francais pour multiples raisons et avec raison.
Il est vrai de ne plus avoir les soldats francais sur notre territoir , mails ???
De part Lhistoire nous avons le droit de nous désolidariser des francais.
Mais, mais et encore Mais!
Si nous sommes sur et certains que nous devons nous désolidarisés des francais, et je pense que la raison c’est qu’ils nous ont colonisé, maltraiter, ruinés, affaiblis économiquement etc… Alors nous voulons devnir indépendants , oui c’Est parce que nous voulons nous memes prendre notre avenir en mains, c’est parce que nous voulons nous developper ?? comme les autres pays.

Mais si nous voulons etre indépendants vraiment libres et souverains, avons nous besoins d’une autre puissance? avons besoins d’un autre pays á la place de la France?NON NON NON NON ET ENCORE NON.
L’Afrique est en train de commetre une erreur qui la coutera tr’es cher dans l’avenir et dans l’histoire.
Cher Africains ne nous trompons pas aucun pays Blanc n’aime et aimera l’Afrique si ce n’est pas pour nos richesses minieres.
Refuser la france et faire l’appell á la russie est uje erreur Grave, une faute grave dans notre histoire d’avenir. Nous ne pouvons pas nous permettre cette erreur grossiere.

La ruissie profite de sa situation actuelle pour manipuler les africains. Elle n’est pas et ne sera jamais amie á l’afrique.
Dailleurs elle n’a été jaimais colonisée , elle est au contraire un colonisateur. Elle a colonisé les pays de l’Europe de l’est. Alors il n’y aucun trait commun qui pourrait peut etre nous unir.

Tout recemment se sont les africains qui partie en russi pour étudier et qui se sont retrouvér en prison pour une raison ou une autre que ce malheureux patron de la milice WAGNER á envoyer sur les champ de batail en Ukraine et en prmiere ligne. Imaginez la suite… Mort d’es les premieres heure.
Il sont pires que les Ocicidentaux, Lhomme noir n’a pas de valeur chez eux tout comme en Europe. Dalleurs combien de refugiés africains rentre en Russie pour demander l’asile? Les russes n’en veulent pas sur leur territoire.
Alors chers Burkinabés ne vous trompés pas , vous averz votre plein droit de demander aux fancais de partir mais faire appelle á la russie ne change rien et ne changera rien dans le futur.
Bonne lecture

Bon regard
Bon regard
January 28, 2023 9:42 pm
Reply to  Amegan

Réponse simple et élémentaire à comprendre à base d une question ou exemple.: quelqu un te met à terre et te bat. Tu veux te lever mais tu ne peux pas. D’un seul coup n’ as-tu pas besoin de quelqu’un aussi puissant que celui qui te bat pour venir à ton secours pour t’aider à te lever ou bien tu peux te lever seul sans aide d une autre personne ? Soyons sincères dans l analyse : pensez vous que sans la Russie le Mali peut-il se séparer de la France même s’il le veut se séparer de cette France ? Un autre exemple : la Russie bombarde l Ukraine actuellement . Sans l’ aide de quelqu’un est-ce que l’Ukraine peut se lever et chercher à se défendre ? Jamais, Elke ne peux pas. Elle a besoin des Occidentaux d’abord pour se lever et dès qu elle sera debout cette aide va cesser, C’est tout. Ne cherchez pas à faire le con dans ce que vous dite.

Saint Avlekete
Saint Avlekete
January 29, 2023 10:11 am
Reply to  Bon regard

Merci cher compatriote pour ton intervention

Tonhonon
Tonhonon
January 29, 2023 1:22 pm
Reply to  Bon regard

La Russie n’est ni puissante militairement ni économiquement.
Si l’Amérique puissante n’arrive pas à vaincre le terrorisme, ce n’est pas la Russie qui va y arriver. Sortons de ces rêveries.

Bon regard
Bon regard
January 28, 2023 9:43 pm
Reply to  Amegan

C’est à toi que Bon regard à répondu

Marouf MAROUF
Marouf MAROUF
January 28, 2023 10:50 pm
Reply to  Amegan

Il ne s’agit pas ici des combats de petits gangs. On parle de la géostratégie, sur ce terrain on ne quitte pas son maitre sans la protection d’un autre aussi fort que lui sinon vous êtes mort, mort et mort. Allez lire les grands livres tels l’art de la guerre de Sun Tzu, le prince de Machiavel, etc … Vous allez mieux comprend de quoi il s’agit ici.

Bon regard
Bon regard
January 29, 2023 4:54 am
Reply to  Marouf MAROUF

Voius dites on ne quitte pas son maître pour aller cher celui qui est moin fort que le maître su’o’ a quitté. Vous voulez dire que la France est plus forte que la Russie ? Reste dans ta servitude volontaire pour la France pauvre con.

Tonhonon
Tonhonon
January 29, 2023 1:20 pm
Reply to  Amegan

Non seulement nous faisons une erreur grave en faisant appel à la Russie raciste mais en plus, nous chassons les Occidentaux qui de loin, vont encore déstabiliser d’avantage notre continent.
Ces Occidentaux fonctionnent autrement. Ils sont vindicatifs, maîtrisent nos territoires et ne quitteront jamais l’Afrique parce que leur survie en dépend.
Malheureusement, nous avons pas de force militaire pour nous opposer frontalement à eux.
En plus, l’Afrique a trop de traîtres, d’ennemis internes.
Dans ces conditions, il va falloir la jouer stratégique: forcer à la renegociation des accords, au renversement des pouvoirs dictatoriaux. Petit à petit, nous allons nous reconstruire. Devenir forts, nous pouvons jouer d’égal à égal avec tout le monde.

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.