Burkina-Faso-Réclamation du départ de la France : Macron veut des explications

Le président français Emmanuel Macron a réclamé ce dimanche 22 janvier 2023 aux autorités burkinabè « des clarifications » sur une éventuelle demande de départ des troupes françaises au Burkina Faso. Il attend notamment que le président de la Transition, Ibrahim Traoré « puisse s’exprimer ».

En effet, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées vendredi dernier à Ouagadougou pour exiger le départ de l’ambassadeur de France au Burkina Faso, Luc Hallade, tout en soutenant le capitaine Ibrahim Traoré.

Plus tard, des informations selon lesquelles la junte avait demandé à la France de fermer ses bases militaires dans le pays ont fait surface.

Et c’est lors d’une conférence de presse organisée dimanche à l’occasion du 60e anniversaire du traité de réconciliation entre la France et l’Allemagne, que le président Macron a réagi aux annonces de l’Agence burkinabé d’information.

Emmanuel Macron a dit attendre des éclaircissements du Burkina Faso sur une éventuelle demande de départ des troupes françaises stationnées dans le pays, d’ici un mois.

« J’attends que le président de transition Traoré puisse s’exprimer, parce que j’ai compris que les messages qui étaient sortis à ce stade relevaient d’une grande confusion, celui-ci étant en déplacement hors de la capitale. Donc, je pense qu’il faut garder beaucoup de prudence, et veiller à ce qui est une spécialité de certains dans la région, qui peuvent avoir partie liée au demeurant avec ce que nous vivons en Ukraine, à savoir [que] nos amis russes ne fassent pas de manipulation. Nous attendons des clarifications de la part de M. Traoré sur ce sujet ». a-t-il affirmé.

Depuis le coup d’État de septembre dernier, les manifestations contre la présence militaire française se sont multipliées dans le pays victime du terrorisme. Ce mois de janvier est également marqué par une demande de départ de l’ambassadeur de France du territoire.

0 thoughts on “Burkina-Faso-Réclamation du départ de la France : Macron veut des explications

  1. Surprenant Macron, le Burkina est un etat souverain et peut mettre fin a des traités et accords selon sa convenance; demander à la France de quitter le Burkina n’est pas à justifier et il faut seulement comprendre par là que le pays ne veut plus servir de base francaise en Afrique

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *