Ce que Macron et Ouattara vont se dire à l’Elysée ce 25 janvier

Alassane Ouattara sera de nouveau reçu à l’Élysée ce 25 janvier. Emmanuel Macron et son visiteur aborderont particulièrement les contours de la transition au Burkina Faso.

Les relations franco-ivoiriennes sont au beau fixe à tel point que le président ivoirien peut se rendre chez son homologue sans difficulté, quand il le souhaite. On connait la date de la prochaine visite. Et ce sera dans une demi-dizaine de jours.

L’autre précision est que les deux chefs  qui se connaissent bien, se téléphonent régulièrement et, semble-t-il, s’apprécient vont parler de plusieurs sujets lors d’un déjeuner.

En effet, Emmanuel Macro et Alassane Ouattara vont, d’abord, échanger sur la coopération bilatérale entre leurs deux pays comme il est de coutume dans ces genres de rencontre. Ensuite, aborderont les questions relatives à la situation socio-politique dans la zone ouest africaine.

Et, enfin, les deux chefs d’État vont s’appesantir sur le cas de la transition au Burkina Faso. Au pays des hommes intègres, bien qu’il soit déterminée, la junte au pouvoir peine à faire face aux terroristes.

C’est également un secret de Polichinelle de dire que  les relations entre Paris et Ouagadougou sont distendues.

La dernière fois que Ouattara s’est rendu à Paris, c’était mi-mai 2022. A l’époque, le visiteur a discuté avec son hôte de la transition au Mali, et surtout de l’affaire des militaires arrêtés et détenus alors à Bamako.

0 thoughts on “Ce que Macron et Ouattara vont se dire à l’Elysée ce 25 janvier

  1. Hahahaha Ouattara, president de la Cote d’ivoire se deplace pour aller discuter de la situation au Burkina Faso, on veut nous faire comprendre qu’il comprend mieux la situation du Burkina que de la Cote d’ivoire

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *